LECTURE : Francis BACON (1561 - 1626) à propos du droit de cité chez les Romains : Francis Bacon, De la dignité et de l'accroissement des sciences, VIII, 3a : ... Nulla unquam respublica sinus suos ad nouos ciues recipiendos tam profuse laxauit, quam respublica Romana. Itaque par erat instituto tam prudenti fortuna, cum in imperium toto orbe amplissimum succreuerint. Moris apud eos erat, Ius Ciuitatis prompte elargiri; idque in supremo gradu; hoc est, non solum Ius Commercii, Ius Connubii, Ius Haereditatis; uerum etiam Ius Suffragii, et Ius Petitionis siue Honorum ; hocque rursus non singulis tantum personis, sed totis familiis, imo ciuitatibus, et nonnunquam integris nationibus, communicarunt. Huc adde consuetudinem deducendi Colonias, quibus Romanae stirpes in solum exterum transplantabantur. Quae duo instituta si simul componas, dices profecto non Romanos se diffudisse super uniuersum orbem ; sed contra orbem uniuersum se diffudisse super Romanos; quae securissima proferendi imperii est ratio. ... ... Jamais république n'ouvrit son sein à de nouveaux citoyens avec autant de facilité que la république romaine. Aussi sa fortune répondit-elle à une si sage institution, et la vit-on, s'étendant par degrés, former un empire aussi grand que l'univers entier. Les Romains étaient dans l'usage de conférer le droit de cité, et cela au plus haut degré; je veux dire, non pas seulement le droit de commerce, de mariage, d'hérédité, mais même le droit de suffrage, le droit de pétition, et celui de briguer les honneurs : et cela encore non pas seulement à tel ou tel individu; mais à des familles, à des villes, et même à des nations entières. Ajoutez l'usage où ils étaient de tirer du corps des citoyens de quoi fonder des colonies, à l'aide desquelles la race romaine se transplantait dans un sol étranger. Or, ces deux moyens, si vous les mettez ensemble, et concevez bien ce que peut leur concours, vous direz hardiment, non que les Romains se répandirent sur l'univers entier, mais que l'univers même se répandit sur les Romains et telle est la plus sûre méthode pour reculer les limites d'un empire. ...