AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 10

AUTEUR: Julie Parmentier
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: Le voyage dans le roman. Analyse comparative entre Achille Tatios et Eustathios Makrembolites

Résumé:
Analyse comparative entre Achille Tatios et Eustathios Makrembolitès Ayant un petit faible pour le roman et ayant découvert celui d'Eustathios Makrembolitès, Hysminias et Hysminé, dans le cadre d'une lecture du Patrimoine Littéraire Européen, nous apprîmes qu'il avait imité un romancier antérieur de dix siècles : Achille Tatios (Leucippè et Clitophon). Après maintes tergiversations, nous décidâmes de les comparer, particulièrement en ce qui concerne le thème des voyages. Ainsi naquit le sujet du mémoire.
Nous nous lançâmes donc dans la lecture des deux romans. Imitation ? Plutôt adaptation. En effet, si Eustathios Makrembolitès avait bel et bien repris le schéma général du roman d'Achille Tatios, nous pûmes constater cependant qu'il semblait s'en éloigner par le traitement de la matière choisie, celle des voyages, en ce qui nous concerne. Nous choisîmes de diviser notre analyse en deux parties : une première sur les ingrédients du voyage, une deuxième sur leurs fonctions. Dans chacune des deux parties, chaque voyage de chaque roman fut analysé en détail. Nous aboutîmes alors à diverses conclusions.
Premièrement, tandis qu'Achille Tatios aime les digressions, les complications, le détail, Eustathios Makrembolitès, lui, aime le bref, le succinct, l'essentiel. Deuxièmement, Eustathios M. a placé des voyages dans son récit par souci de faire comme son prédécesseur. Mais il n'a pas développé un intérêt particulier pour ces voyages : il ne s'attarde pas sur ce qui s'y est déroulé. Les voyages servent surtout chez lui à faire progresser le récit. Par contre, chez Achille Tatios, ils servent surtout à le retarder ! Troisièmement - et ceci constitue la principale conclusion de notre travail- le roman d'Achille Tatios se rapproche de la parodie et celui d'Eustathios M. du conte. En effet, Achille Tatios a rompu certains lieux communs du roman, par exemple celui de la fidélité du héros. Les perpétuelles fausses morts de l'héroïne sont tellement répétitives qu'elles semblent de toute évidence relever de l'ironie. Le roman d'Eustathios M. ressemble à un conte pour les raisons suivantes : il se déroule dans un cadre totalement imaginaire (les noms de villes sont fictifs), il y a un gommage quasi complet des repères spatio-temporels, et la fin semble fermer le roman sur lui-même. On pourrait ajouter : "Ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants", comme si, après le mariage des héros, il ne pouvait plus rien leur arriver. Contrairement à cela, la fin du roman d'Achille Tatios est ouverte et laisse la place libre à l'imagination des lecteurs.
Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 9ième année - 1 / avril 2000, pp. 7
  • LÉTOUBLON Françoise, Les lieux communs du roman grec : stéréotypes grecs d'aventure et d'amour, 1993

Descripteurs:Roman grec; voyage; Eustathios Makrembolites; Achille Tatios;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 5 juillet 2000