AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 21

AUTEUR: Patricia LABAR
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1996-1997
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: Les descriptions de l'Afrique dans les grands traités de cosmographie de la Renaissance

Résumé:
La Renaissance se caractérise par la période des grandes découvertes. La passiondes voyages et de la découverte de nouvelles régions est née notamment grâce à la lecture des ceuvres de géographie qui fleurissaient à cette époque. La traduction du grec en latin de la Géographie de Claude Ptolémée, jusqu'alors inconnue d'un monde occidental, a stimulé la rédaction en français et en latin de nombreux ouvrages de géographie. Toutes ces oeuvres traitent de la représentation contemporaine du monde avec ses régions proches ou lointaines. Ce mémoire s'inscrit dans le cadre de la description de l'Afrique à travers quelques traités de cosmographie : ceux de Münster, Ortelius, Thevet, Belle-Forest et celui de Mercator-Hondius.

Deux axes principaux ont été développés dans ce travail. D'une part, les sources que les cosmographes ont utilisées pour rédiger leur rubrique sur l'Afrique. D'autre part, la représentation que les cosmographes de la Renaissance se sont faite de l'Afrique.

Les cosmographes livrent une image contrastée de l'Afrique propre aux terres desconfins (eschatiai). Une image antique de l'Afrique qui se transmet de cosmographe à cosmographe avec quelques suppressions, ajouts et modifications. Cependant, cette image est progressivement confrontée aux connaissances nouvelles, véhiculée par les explorateurs portugais et par un ouvrage - publié une première fois en 1550 -, rédigé par un authentique connaisseur de l'Afrique du Nord, Jean Léon l'Africain.

Dans un premier temps, les sources utilisées par les cosmographes ont donc dû être dégagées. Sources citées ou non par les cosmographes. Dans un second temps, l'analyse des descriptions de l'Afrique à travers les traités étudiés, a permis de dégager l'existence d'éléments répétitifs d'une cosmographie à l'autre, c'est-à-dire des stéréotypes de l'Afrique qu'avaient à l'esprit les cosmographes de la Renaissance.

Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 6ième année - 4 / décembre 1997, pp. 96
  • LESTRINGANT, F., L'Atelier du cosmographe ou l'image du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991.

Descripteurs:Afrique; géographie; Claude Ptolémé; Mercator; Jean Léon l'Africain;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 5 juillet 2001