Comparaison Cicéron-Salluste
(Crédit: Alicia Camus et Catherine Saudmont)

- Sur quels points de cette affaire Salluste et Cicéron sont-ils d'accord ?

Cicéron et Salluste sont d'accord sur la culpabilité et les mauvaises mœurs de Catilina.
On pourrait croire que Cicéron exagère étant donné que Catilina est l'un de ses ennemis principaux, mais ses dires seront confirmés par Salluste.

 

Salluste est en effet plus crédible pour diverses raisons :
- Salluste était plutôt favorable au parti de Catilina ( parti populaire, qui regroupe plusieurs catégories de personnes : plébéiens, hommes " nouveaux ", propriétaires campagnards, nobles corrompus, chômeurs, femmes du monde,…) et pourtant, il n'a pas hésité à donner une vision négative de Catilina. De telles paroles venant d'un homme de la même tendance politique semblent d'autant plus vraisemblables.

- Salluste écrit son texte après la mort de Catilina ; le recul qu'il a sur les événements l'avantage. En effet, il n'a pas été impliqué directement par les événements. Il n'a aucune raison d'écrire des informations mensongères sur Catilina, celui-ci étant mort.

- En tant qu'historien, il écrit de façon objective et cela confirme le discours de Cicéron.

 

Un doute plane cependant sur la culpabilité de Catilina (par exemple, Salluste vante le courage, la force de Catilina lors de la bataille qui a causé sa perte). On ne sait pas s'il voulait changer les choses dans le but de les améliorer ou simplement par soif de pouvoir personnel. Cette question relève de l'interprétation.
On ne saura jamais qui il était vraiment. Un noble dévoyé, incestueux et criminel ? Ou faut-il voir en lui le chef du parti populaire, partisan de la réforme agraire, que les magouilles électorales de Cicéron empêcheront d'accéder au consulat et pousseront au soulèvement armé ?

 

Page suivante

Retour au menu