Que faire des conjurés arrêtés ? Les deux thèses en présence.
(crédit: Aline Histas)

Lors du procès des complices de Catilina restés à Rome, deux thèses se sont affrontées. Présentez-les en même temps que leurs auteurs.

Le consul convoque le Sénat le 5 décembre 63 dans le temple de la Concorde afin de décider du châtiment des cinq détenus : Lentulus, Cetegus, Statilius, Gabinius et Separius. Le débat provoque une atmosphère d'anxiété et de pressions. Il appartient au Sénat de juger de quelle peine ils sont passibles.
Cicéron donne la parole aux consuls désignés : Murena et Silanus.
La position de Silanus : il propose d'appliquer la peine la plus grave.
La position de Murena : tout à fait d'accord avec Silanus et propose également la peine de mort.
Vient ensuite le tour du préteur désigné pour l'année suivante : Caius Julius Caesar. Sa position : César est opposé à la sentence prononcée par Murena et par Silanus. Il se déclare contre la peine de mort, non parce qu'elle constituait un châtiment cruel mais parce qu'il s'agit d'une peine abolie depuis un demi-siècle. Ainsi, c'est pour une raison juridique et pour ne pas créer des fâcheux précédents dans l'avenir (si on les condamne, où cela va-t-il s'arrêter ?).
Cicéron, qui préside le Sénat en sa qualité de consul, ne veut influer sur le verdict ni dans un sens ni dans l'autre. Il doit appliquer la sentence que la Haute Cour prononcera. Seulement, il remarque le danger éventuel d'une évasion des détenus (donc il incline légèrement pour l'avis de Murena et de Silanus sans pour autant le faire savoir).
Connu pour sa rigueur politique, Marcus Porcius Caton donne son avis.
Sa position : agir comme les ancêtres l'ont enseigné : en cas de vie ou de mort pour l'Etat, ils ont toujours réservé aux traîtres pris sur le fait une seule punition et toujours la même : la condamnation à mort.
Finalement, le Sénat se prononce sans plus hésiter pour la peine de mort.

Remarque : pour plus de renseignements, voir les pages 381-382 du livre de Steven Staylor, la quatrième Catilinaire.

 

Page Suivante

Retour au menu