Extrait Grec |
τὰ δ' αἴτια λέγεται τετραχῶς, ὧν μίαν μὲν αἰτίαν φαμὲν εἶναι τὴν οὐσίαν καὶ τὸ
τί ἦν εἶναι (ἀνάγεται γὰρ τὸ διὰ τί εἰς τὸν λόγον ἔσχατον, αἴτιον δὲ καὶ ἀρχὴ τὸ
διὰ τί πρῶτον), ἑτέραν δὲ τὴν ὕλην καὶ τὸ ὑποκείμενον, τρίτην δὲ ὅθεν ἡ ἀρχὴ
τῆς κινήσεως, τετάρτην δὲ τὴν ἀντικειμένην αἰτίαν ταύτῃ, τὸ οὗ ἕνεκα καὶ
τἀγαθόν (τέλος γὰρ γενέσεως καὶ κινήσεως πάσης τοῦτ' ἐστίν),
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Traduction française |
Or, on distingue quatre sortes de causes, la première est l'essence et la forme
propre de chaque chose; car il faut pousser la recherche des causes aussi loin qu'il
est possible, et c'est la raison dernière d'une chose qui en est le principe et la cause.
La seconde cause est la matière et le sujet; la troisième le principe du mouvement; la
quatrième, enfin, celle qui répond à la précédente, la raison et le bien des choses;
car la fin de tout phénomène et de tout mouvement, c'est le bien.
Trad. : Victor COUSIN, Essai de traduction du premier et du douzième livres de la Métaphysique. Paris, Ladgrange, 2e éd., 1838
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