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Langue Grec
Auteur Eusèbe de Césarée
Références Préparation évangélique, II, 3
Sujet Eusèbe cite Clément d'Alexandrie à propos des oracles et de la divination
Descripteurs Clément d'Alexandrie; oracles; divination; Pythie; sanctuaires; imposture; impiété;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Eusebe
Extrait Grec
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Traduction française
Cessez donc de révérer ces sanctuaires de l'impiété, ces antres dont les profondeurs 
recèlent de prétendus prodiges. Abandonnez au mépris l'urne de Thesprotée, le 
trépied de Cirrha, l'airain de Dodone. Laissez parmi les fables surannées, ce vieux 
tronc de chêne qui reçoit un culte religieux au milieu des sables déserts : l'oracle a 
vieilli comme l'arbre sacré qui en était le siège. Elles sont muettes maintenant ces 
fontaines de Castalie et de Colophon : elles ne sont plus ces ondes prophétiques ; 
dépouillées d'un prestige trop longtemps vénéré, elles ont enfin laissé voir toute leur 
vanité. Vantez-nous maintenant ces oracles qui, dans leur inspiration ou plutôt leur 
fureur prophétique, éblouissaient par de frivoles réponses. Où est maintenant 
Clarius, Pythius, Didyme, Amphiaraüs, Apollon, Amphiloque? Joignez-y les 
aruspices, les augures, et tous ces profanes interprètes des songes. Rangez avec 
l'oracle Pythien tous ces hommes qui voyaient l'avenir dans la farine et dans l'orge, 
tous ces ventriloques révérés encore aujourd'hui par le vulgaire. Qu'un voile épais 
ensevelisse les sanctuaires des Égyptiens, les évocations funèbres des Tyrrhéniens : 
toutes ces folies n'étaient que des artifices d'hommes sans foi, un tissu d'impostures.

Trad. : Démonstrations évangéliques. Tome I, J.-P. Migne, Paris, 1843
Date : 12-09-2007

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002