Itinera Electronica - Hodoi Elektronikai

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Langue Grec
Auteur Xénophon
Références Les Mémorables (Mémoires sur Socrate), IV, 2
Sujet Socrate, à propos de l'inscription Connais-toi toi-même
Descripteurs Socrate; Connais-toi; Delphes; temple d'Apollon; inscription; se connaître;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Xenophon
Extrait Grec
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Traduction française
Alors Socrate : Dis-moi, Euthydème, reprit-il, as-tu jamais été à Delphes? 
— Deux fois, par Jupiter! — Tu as donc aperçu l'inscription gravée sur le temple : 
Connais-toi toi-même? — Oui certes. — N'as-tu pris aucun souci de cette inscription, 
ou bien l'as-tu remarquée, et as-tu cherché à examiner quel tu es? — Non, par Jupiter 
! vu que je croyais le savoir parfaitement : car il m'eût été difficile d'apprendre autre 
chose, si je me fusse ignoré moi-même. — Penses-tu donc que, pour connaître quel 
on est, il suffit de savoir son nom, ou que, semblable à ces acquéreurs de chevaux qui 
ne croient pas connaître la bête qu'ils veulent acheter, avant d'avoir examiné si elle 
est obéissante ou rétive, vigoureuse ou faible, vite ou lente, enfin tout ce qui fait les 
bonnes ou les mauvaises qualités requises pour le service d'un cheval, celui-là seul 
qui a examiné quel il est pour le parti qu'on peut tirer d'un homme, connaît sa propre 
valeur? —Il me semble d'après cela que ne pas connaître sa valeur, c'est s'ignorer 
soi-même. — N'est-il pas évident encore que cette connaissance de soi-même est 
pour l'homme la source d'une infinité de biens, tandis que l'erreur sur son propre 
compte l'expose à mille maux? Car ceux qui se connaissent savent ce qui leur est utile 
; ils distinguent ce qu'ils peuvent faire de ce qu'ils ne peuvent pas : or, en faisant ce 
dont ils sont capables, il se procurent le nécessaire et vivent heureux ; en s'abstenant 
de ce qui est au-dessus de leurs forces, ils ne commettent point de fautes et évitent le 
mauvais succès ; enfin, comme ils sont plus capables de juger les autres hommes, 
ils peuvent, grâce au parti qu'ils en tirent, se procurer de grands biens et s'épargner 
de grands maux. Au contraire, ceux qui ne se connaissent pas et qui ignorent leur 
valeur sont dans la même ignorance à l'égard des hommes et des affaires humaines : 
ils ne savent ni ce qu'il faut, ni ce qu'ils font, ni de qui ils se servent; mais, abusés sur 
tout, ils laissent échapper le bien et tombent dans le malheur.

Trad. : Eugène TALBOT, Oeuvres complètes de Xénophon.
Tome premier. Paris, hachette, 1859

Cf. Lucien Jerphagnon, Histoire de la pensée. Antiquité et Moyen-Âge.
Paris, Tallandier, 1989, pp. 105-106 :

... Et c'est là le sens de l'inscription fameuse du temple de Delphes, que Socrate aimait à reprendre : « Connais-toi toi-même ». Cela ne voulait pas dire ce qu'on croit encore aujourd'hui : penche-toi sur ta personne unique ; abandonne-toi aux délices de l'introspection — sens tout à fait étranger aux Grecs de l'époque —, mais bien : prends ta mesure, prends conscience de tes exactes limites, sache que tu n'es pas un dieu. L'autosuffisance ne sied qu'aux immortels, certainement pas à un citoyen, d'Athènes ou d'ailleurs. ...
Date : 06-06-2006

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002