Langue |
Latin |
Auteur |
Augustin |
Références |
La Cité de Dieu, XVIII, 9 |
Sujet |
D'où est venu à Athènes son nom ? |
Descripteurs |
Athènes; nom; Cécrops; homme; femme; vote; |
Hypertexte |
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#augustin |
Extrait Latin |
Nam ut Athenae uocarentur, quod certe nomen a Minerua est, quae Graece
Athena dicitur, hanc causam Varro indicat. Cum apparuisset illic repente oliuae
arbor et alio loco aqua erupisset, regem prodigia ista mouerunt, et misit ad
Apollinem Delphicum sciscitatum quid intellegendum esset quidue faciendum. Ille
respondit, quod olea Mineruam significaret, unda Neptunum, et quod esset in
ciuium potestate, ex cuius potius nomine duorum deorum, quorum illa signa
essent, ciuitas uocaretur. Isto Cecrops oraculo accepto ciues omnes utriusque
sexus (mos enim tunc in eisdem locis erat, ut etiam feminae publicis
consultationibus interessent) ad ferendum suffragium conuocauit. Consulta igitur
multitudine mares pro Neptuno, feminae pro Minerua tulere sententias, et quia
una plus inuenta est feminarum, Minerua uicit.
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Traduction française |
Mais d'où est venu à cette ville le nom d'Athènes, nom qu'évidemment elle emprunte
à Minerve, appelée en grec g-Athehna? Voici l'origine que Varron signale. Un olivier
était soudain sorti de terre ; ailleurs une source d'eau vive venait de jaillir. Frappé
de ce prodige, le roi envoie consulter l'oracle de Delphes, pour savoir ce qu'il faut
penser, ce qu'il faut faire. L'oracle répond que l'olivier est l'emblème de Minerve,
l'eau celui de Neptune, et qu'il était au pouvoir des citoyens de choisir, pour nommer
leur ville, entre les noms de ces deux divinités. A cette réponse de l'oracle, Cécrops
appelle aux suffrages les citoyens de l'un et de l'autre sexe : car, selon l'ancien usage
de ce pays, les femmes mêmes avaient voix dans les délibérations publiques. La
multitude est consultée. Les hommes prononcent en faveur de Neptune,
les femmes en faveur de Minerve; et, comme il se trouve une femme de plus,
Minerve l'emporte.
Trad. : L. Moreau, La Cité de Dieu de Saint Augustin. Tome troisième, Paris, Lecoffre, 1853 |
Date : |
20-11-2006 |
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