Langue |
Latin |
Auteur |
Lactance |
Références |
Des Institutions divines, III, 18 |
Sujet |
Pour quel(s) motif(s) Caton d'Utique s'est-il suicidé en 46 av. J.-Chr. ? |
Descripteurs |
Caton; César; suicide; guerre civile; Utique; |
Hypertexte |
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#lactance |
Extrait Latin |
Nam Cato uidetur mihi causam quaesisse moriendi, non tam ut Caesarem fugeret,
quam ut Stoicorum decretis obtemperaret, quos sectabatur, nomenque suum grandi
aliquo facinore clarificaret: cui quid mali accidere potuerit, si uiueret, non inuenio.
Caius enim Caesar, ut clemens erat, nihil aliud efficere uolebat, etiam in ipso belli
ciuilis ardore, quam ut bene mereri de Republica uideretur, duobus optimis ciuibus
Cicerone et Catone seruatis.
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Traduction française |
Il me semble que le motif qui poussa Caton à se tuer, ne fut pas tant d'éviter de
tomber entre les mains de César, que de mettre en pratique les maximes des
stoïciens, et de rendre son nom célèbre par une action extraordinaire. Quand il serait
demeuré en vie, je ne vois pas quel mal il lui en serait arrivé. César était clément de
son naturel, et durant la plus grande chaleur de la guerre civile, il ne souhaitait rien
avec tant de passion que de faire croire, en conservant Cicéron et Caton, les deux
meilleurs citoyens de la république, qu'il l'aimait sincèrement et qu'il ne cherchait
que l'occasion de la servir.
Trad. : J.-A.-C. BUCHON, Choix de monuments primitifs de l'église chrétienne. Paris, Delagrave, 1882 |
Date : |
18-10-2006 |
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