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Langue Grec
Auteur Clément d'Alexandrie
Références Les Stromates, VI, 4
Sujet Description des cérémonies sacrées et de la philosophie égyptiennes
Descripteurs cérémonies; philosophie; égyptien; chanteur; prophète; Hermès; musique; horoscope; klepsydre; astrologie; scribe; roseau; hiéroglyphes; cosmographie; géographie; stoliste; pastophores; médecine; amphore; prêtres;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Clement_Alexandrie
Extrait Grec
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Traduction française
Le chanteur y marche le premier, portant quelqu'un des symboles de la musique. Il 
doit savoir par cœur deux des livres d'Hermès ; le premier renferme les hymnes en 
l'honneur des dieux, le second la règle de conduite que doivent suivre les rois. 
Après le chanteur, vient l'horoscope ; il tient à la main un klepsydre et une 
branche de palmier, symboles de l'astrologie. Il doit toujours avoir à la bouche les 
quatre livres d'Hermès, relatifs à l'astrologie. Le premier traite de l'ordre des étoiles 
fixes et visibles ; le second, des conjonctions, et de la lumière du soleil ainsi que de la 
lune ; les deux autres, du lever des astres. Au troisième rang marche le scribe sacré. Il 
a des ailes à la tête ; ses mains portent un livre et une règle dans laquelle sont le noir 
graphique et le roseau qui sert à écrire. Il est tenu de savoir le système des 
hiéroglyphes, la cosmographie, la géographie, l'ordre dans lequel se meuvent le  
soleil, la lune, et les cinq planètes ; de plus, la chorographie de l'Égypte, la 
description du Nil, celle des temples, des lieux et des instruments sacrés, les mesures 
enfin, et généralement tout ce qui figure dans les cérémonies religieuses. A la suite 
des prêtres que nous venons de nommer, vient le stoliste, c'est-à-dire celui qui prend 
soin des ornements du culte. Il porte l'équerre de la justice et le vase des libations. Il 
connait tout ce qui appartient à l'enseignement et aux rites victimaires. Les livres où 
sont consignés les honneurs qu'il faut rendre aux dieux, et les mystères de la religion 
égyptienne, sont au nombre de dix, et rangés sous cette division : sacrifices, prémices, 
hymnes, prières, cérémonies, jours de fête, et autres choses semblables. Le dernier de 
tous vient le prophète qui porte l'amphore sacrée dans son sein et visible aux 
assistants : il est suivi par ceux qui portent les pains destinés à servir d'offrande. Le 
prophète, attendu sa qualité de chef des sacrifices, possède à fond les dix livres 
appelés sacerdotaux, parce qu'ils traitent des lois, des dieux, et de tout l'ensemble des 
prescriptions sacerdotales. Le prophète préside en outre, chez les Égyptiens, a la 
répartition de l'impôt. Les livres d'Hermès, d'une absolue nécessité, s'élèvent donc à 
quarante-deux. Sur ce nombre, trente-six renferment la philosophie des Egyptiens 
que doivent connaitre dans toutes ses parties les prêtres dont il vient d'être question. 
Les six autres livres sont du domaine des Pastophores. Ils ont pour objet la médecine 
et se subdivisent ainsi : organisation humaine, maladies, instruments, remèdes, 
affections des yeux, maladies particulières aux femmes. Sans entrer ici dans de plus 
longs détails, tel est l'ensemble de la philosophie égyptienne.

Trad. : Antoine Eugène de Genoude, Les Pères de l'Église, t. V, Paris, 1839



 
Date : 15-03-2010

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002