Langue |
Grec |
Auteur |
Clément d'Alexandrie |
Références |
Le divin maître ou le Pédagogue, II, 1 |
Sujet |
Platon : Personne ne peut être sage et prudent, s'il a pris la funeste habitude de vivre mollement et luxurieusement |
Descripteurs |
Platon; Aristote; sage; prudent; vie molle; vie luxurieuse; Sicile; Israël ; gâteau; pain; David; Arche; gourmandise; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Clement_Alexandrie |
Extrait Grec |
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Traduction française |
On dit que les enfants dont on ne satisfait pas tout l'appétit sont ceux qui croissent et
grandissent le mieux, parce que les esprits qui nourrissent le corps y pénètrent et s'y
répandent plus facilement ; tandis que l'excès de la nourriture ferme les passages de
la respiration. De là vient que Platon a tellement condamné une vie molle et
luxurieuse, qu'il semble avoir fait jaillir dans ses écrits quelques étincelles de la vérité
des saintes Écritures. Lorsque je fus venu, dit-il, en Italie et à Syracuse, et que j'y eus
pris connaissance de cette vie prétendue heureuse qu'on y passe dans des festins
continuels, elle ne me plut nullement, comme de manger sans mesure deux fois par
jour, ne jamais dormir seul la nuit, et mille autres excès de semblables sortes ; car
aucun des hommes qui vivent sous le ciel, quelle que soit l'excellence de son naturel,
ne peut être sage et prudent, s'il a pris la funeste habitude de vivre ainsi dans sa
jeunesse.
Platon avait sans doute appris que le saint roi David, plaçant l'arche sainte dans le
tabernacle au milieu de la ville, ordonna des réjouissances publiques et fit distribuer
à chaque Israelite un pain cuit sous la cendre et une sorte de gâteau fait à la poêle.
Cette nourriture frugale suffit aux Israélites; il faut aux Gentils du superflu. Les
gourmands ne s'efforceront jamais d'acquérir la sagesse, parce que leur âme est
comme ensevelie dans leur ventre, semblables à ce poisson que les Grecs appellent
âne et qui seul entre tous les animaux , au rapport d'Aristote, a le coeur placé dans le
ventre. Tels sont ces hommes dont leur ventre est l'unique Dieu; qui font leur Dieu
de leur ventre, qui mettent leur gloire dans ce qui devrait les couvrir de honte, qui
n'ont de goût que pour les choses de la terre, et à qui l'apôtre prédit un sort funeste
par ces paroles : « Hommes dont la fin sera la damnation. »
Trad. : M. de Genoude, Défense du Christianisme ... Deuxième série. Les oeuvres choisies de Saint Clément d'Alexandrie. Paris, de Perrodil, 1846
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Date : |
10-12-2009 |
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