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Langue Grec
Auteur Aristote
Références Éthique à Eudème, III, 6
Sujet A propos de la magnificence et de la dépense convenable
Descripteurs riche; magnificence; dépense convenable; mariage; fils; esclave; Thémistocle; Cimon; noce; opulence;fortune du pot; mesquin; dignité; prodigue; convenance; situation;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Aristote
Extrait Grec
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Traduction française
Si quelqu'un de riche ne croit devoir faire, pour les frais de la noce de son fils unique, 
que la dépense ordinaire des petites gens qui reçoivent leurs hôtes à la fortune du 
pot, comme on dit, c'est un homme qui ne sait pas se respecter, et qui se montre 
mesquin et petit. (5) Au contraire, celui qui reçoit des hôtes de ce genre avec tout 
l'appareil d'une noce, sans que sa réputation ni sa dignité l'exigent, peut à bon droit 
paraître un prodigue. Mais celui qui dans ce cas fait les choses comme il convient à sa 
position, et comme le veut la raison, est un magnifique. La convenance se mesure à la 
situation ; et tout ce qui choque ce rapport cesse d'être convenable. 4 Il faut avant 
tout que la dépense soit convenable, pour qu'il y ait magnificence. Il faut observer et 
toutes les convenances de sa position personnelle, et toutes les convenances de la 
chose qu'on doit faire. Le convenable n'est pas le même apparemment pour le 
mariage d'un esclave, (10) ou pour le mariage d'une  personne qu'on aime. Le 
convenable varie également avec la personne, selon qu'elle fait uniquement ce qu'il 
faut, soit en quantité, soit en qualité ; et l'on n'avait pas tort de trouver que la Théorie 
envoyée à Olympie par Thémistocle ne convenait pas à son obscurité antérieure, et 
qu'elle eût convenu bien mieux à l'opulence de Cimon.

Trad. : J. Barthélémy Saint Hilaire, La Morale d'Aristote. Tome III. Paris, Durand, 1866   
 
Date : 17-11-2009

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002