Langue |
Grec |
Auteur |
Basile de Césarée |
Références |
Sur l'envie, 1 |
Sujet |
Description de l'envie |
Descripteurs |
envie; mal; envieux; maladie; bourreau domestique; rouille; fer; vipères;prospérité; bonne fortune; infortune; peine; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm |
Extrait Grec |
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Traduction française |
Il n'est point de passion plus pernicieuse que l'envie. Elle nuit moins à ceux qu'elle
attaque, quà celui qui léprouve et qui trouve en elle un bourreau domestique.
Lenvie mine et consume ceux dont elle s'empare, comme la rouille ronge le fer. On
dit que les vipères ne sortent du ventre de leur mère qu'en le déchirant; c'est ainsi
que l'envie dévore lâme qui lui donne entrée. L'envie est une douleur que lon
conçoit de la prospérité d'autrui : voilà pourquoi lenvieux n'est jamais exempt de
peine et de tristesse. Le champ d'un voisin est-il fertile, sa maison regorge-t-elle de
biens, mène-t-il une vie douce et commode! tous ces avantages désolent l'envieux et
entretiennent sa maladie. Il ressemble à un corps nu sur lequel on lance des traits de
toutes parts. Un homme a-t-il du courage ou de l'embonpoint, cela blesse l'envieux.
Un autre est-il recommandable par sa bonne mine ? c'est pour lui un nouveau coup.
Un autre se distingue-t-il par les qualités de lâme, est-il considéré et admiré pour ses
lumières et pour son éloquence ? un autre a-t-il de grandes richesses, aime-t-il à se
signaler par ses libéralités, se signale-t-il à faire part de ses biens aux pauvres, est-il
comblé de louanges par ceux quil comble de bienfaits? ce sont là autant de traits qui
pénètrent et qui percerait; coeur de l'envieux. Ce qu'il y a de fâcheux dans sa
maladie, c'est quil ne peut la déclarer : il marche les yeux baissés en terre, triste et
confus, en proie au mal intérieur qui le dévore. Si on lui demande ce qui le chagrine,
il rougit de l'avouer; il n'oserait dire : Je suis rempli d'envie et de fiel; le bonheur de
mon ami m'afflige; je m'attriste de la joie de mon frère ; je ne puis souffrir le spectacle
de la prospérité dautrui ; la bonne fortune de mon prochain fait mon infortune.
Voilà ce qu'il dirait, s'il voulait convenir de la vérité; mais n'osant découvrir une plaie
aussi honteuse, il renferme au dedans de lui-même le mal qui déchire et ronge ses
entrailles.
Trad. : Abbé Auger, Basile le Grand, Homélies, discours et lettres choisies. Lyon, Guyot, 1827
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Date : |
01-04-2009 |
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