Extrait Grec |
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Traduction française |
Ladite Chrysa possède, non seulement le temple d'Apollon Sminthien, mais aussi le
fameux emblème auquel on doit d'avoir conservé le vrai sens de cette qualification
ou épithète, à savoir une figure de rat sculptée sous le pied du dieu. La statue est de
Scopas le Parien. Quant à l'histoire ou au mythe des rats, voici sous quelle forme la
tradition locale se l'est appropriée. Dès en arrivant de Crète, les Teucriens (c'est
Callinus, le poète élégiaque, qui le premier a mentionné ce peuple, et les autres
auteurs n'ont fait que le suivre en répétant ce nom), les Teucriens furent avertis par
un oracle d'avoir à fixer leur demeure dans le lieu où ils auraient été assaillis par les
enfants de la terre. Or ils le furent, dit-on, aux environs d'Hamaxitos : la nuit, il y eut
comme une irruption de rats des champs, qui, sortant de terre, vinrent dévorer tout
le cuir des armes et des ustensiles des Teucriens. Ceux-ci naturellement s'arrêtèrent
en ce lieu, et c'est à eux qu'on attribue d'avoir donné à la montagne le nom d'Ida, en
souvenir de l'Ida de Crète. Mais Héraclide de Pont prétend qu'à force de voir les rats
pulluler aux environs du temple la population en était venue à les considérer comme
sacrés, et que c'est pour cela uniquement que la statue du dieu le représente un pied
posé sur un rat.
Trad. : Amédée TARDIEU, Géographie de Strabon. Paris, Hachette, 1909
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