Itinera Electronica - Hodoi Elektronikai

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Langue Grec
Auteur Porphyre
Références De l'abstinence, IV, 6
Sujet Le profil des prêtres égyptiens
Descripteurs prêtres; égyptiens; purification; travail; commerce; vie frugale; contemplation; choses divines; savants; philosophes; mystères; initiés; procession; pain; hyssope; huile; légumes;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#porphyre
Extrait Grec
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Traduction française
L'ardeur qu'ils avaient pour la contemplation, les engageait à habiter près des 
statues des dieux. Ils étaient dans une singulière vénération. Ils ne quittaient leur 
solitude que les jours de grandes fêtes. Dans les autres temps, il était presque 
impossible d'avoir aucun commerce avec eux. Ceux qui voulaient les aborder 
devaient d'abord se purifier et s'abstenir de plusieurs choses, conformément aux lois 
sacrées de l'Égypte. Ils renonçaient à tout travail et à toute sorte de commerce pour 
s'appliquer uniquement à la contemplation des choses divines ; par là ils acquéraient 
de l'honneur. Ils vivaient dans une considération qui leur procurait une pleine sûreté. 
Ils devenaient pieux et savants ; car cette application continuelle aux choses divines 
les mettait en état de réfréner leurs passions et de mener une vie spirituelle. Ils 
étaient grands partisans de la frugalité, de la modestie dans le vêtement, de la 
tempérance, de la patience, de la justice et du détachement des richesses. La 
difficulté que l'on avait de les aborder les rendait plus respectables. Dans le temps de 
leurs purifications, à peine voyaient-ils leurs plus proches. Ils n'avaient de commerce 
pour lors qu'avec ceux qui se purifiaient aussi. Ils habitaient dans des endroits 
inaccessibles à ceux qui n'étaient pas purifiés et qui n'étaient destinés qu'au service 
des dieux. Les autres temps ils voyaient leurs confrères mais ils n'avaient aucune 
liaison avec ceux qui n'étaient pas initiés dans leurs mystères. On les voyait toujours 
près des statues des dieux ; ou ils les portaient, ou ils allaient en procession. Ils 
agissaient en tout avec décence et dignité. La vanité n'y avait aucune part. On 
remarquait que la raison seule les dirigeait. Leur posture même prouvait leur gravité. 
Ils marchaient avec ordre. Leur regard était assuré. On ne voyait point remuer leurs 
yeux d'une façon égarée. Ils riaient rarement, et leur joie n'allait même jamais que 
jusqu'au sourire. Leurs mains étaient toujours cachées par leurs habits. Chacun 
d'eux avait la marque du rang qu'il tenait dans le sacrifice car il y avait chez eux 
différents ordres. Leur nourriture était frugale et simple. Les uns ne buvaient point 
de vin, les autres n'en buvaient que très peu. Ils disaient qu'il attaquait les nerfs, qu'il 
rendait la tête pesante, ce qui est un obstacle à la recherche de la vérité, enfin qu'il 
portait à l'amour. Ils s'abstenaient de plusieurs autres choses. Ils n'usaient pas même 
de pain dans le temps de leurs purifications et dans les autres temps où ils en 
mangeaient, ils le coupaient en petits morceaux, le mêlaient avec de l'hyssope, parce 
qu'ils prétendaient que par ce mélange il perdait beaucoup de sa force. Le plus 
souvent ils ne faisaient pas usage d'huile ; et si par hasard ils en mettaient dans leurs 
légumes, c'était toujours en petite quantité, et autant seulement qu'il en fallait 
pour en corriger le goût.

Trad. : M. de Burigny, Traité de Porphyre touchant l'abstinence de la chair des animaux. 
Paris, de Bure, 1747
Date : 13-10-2008

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002