Langue |
Grec |
Auteur |
Porphyre |
Références |
De l'abstinence, IV, 6 |
Sujet |
Le profil des prêtres égyptiens |
Descripteurs |
prêtres; égyptiens; purification; travail; commerce; vie frugale; contemplation; choses divines; savants; philosophes; mystères; initiés; procession; pain; hyssope; huile; légumes; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#porphyre |
Extrait Grec |
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Traduction française |
L'ardeur qu'ils avaient pour la contemplation, les engageait à habiter près des
statues des dieux. Ils étaient dans une singulière vénération. Ils ne quittaient leur
solitude que les jours de grandes fêtes. Dans les autres temps, il était presque
impossible d'avoir aucun commerce avec eux. Ceux qui voulaient les aborder
devaient d'abord se purifier et s'abstenir de plusieurs choses, conformément aux lois
sacrées de l'Égypte. Ils renonçaient à tout travail et à toute sorte de commerce pour
s'appliquer uniquement à la contemplation des choses divines ; par là ils acquéraient
de l'honneur. Ils vivaient dans une considération qui leur procurait une pleine sûreté.
Ils devenaient pieux et savants ; car cette application continuelle aux choses divines
les mettait en état de réfréner leurs passions et de mener une vie spirituelle. Ils
étaient grands partisans de la frugalité, de la modestie dans le vêtement, de la
tempérance, de la patience, de la justice et du détachement des richesses. La
difficulté que l'on avait de les aborder les rendait plus respectables. Dans le temps de
leurs purifications, à peine voyaient-ils leurs plus proches. Ils n'avaient de commerce
pour lors qu'avec ceux qui se purifiaient aussi. Ils habitaient dans des endroits
inaccessibles à ceux qui n'étaient pas purifiés et qui n'étaient destinés qu'au service
des dieux. Les autres temps ils voyaient leurs confrères mais ils n'avaient aucune
liaison avec ceux qui n'étaient pas initiés dans leurs mystères. On les voyait toujours
près des statues des dieux ; ou ils les portaient, ou ils allaient en procession. Ils
agissaient en tout avec décence et dignité. La vanité n'y avait aucune part. On
remarquait que la raison seule les dirigeait. Leur posture même prouvait leur gravité.
Ils marchaient avec ordre. Leur regard était assuré. On ne voyait point remuer leurs
yeux d'une façon égarée. Ils riaient rarement, et leur joie n'allait même jamais que
jusqu'au sourire. Leurs mains étaient toujours cachées par leurs habits. Chacun
d'eux avait la marque du rang qu'il tenait dans le sacrifice car il y avait chez eux
différents ordres. Leur nourriture était frugale et simple. Les uns ne buvaient point
de vin, les autres n'en buvaient que très peu. Ils disaient qu'il attaquait les nerfs, qu'il
rendait la tête pesante, ce qui est un obstacle à la recherche de la vérité, enfin qu'il
portait à l'amour. Ils s'abstenaient de plusieurs autres choses. Ils n'usaient pas même
de pain dans le temps de leurs purifications et dans les autres temps où ils en
mangeaient, ils le coupaient en petits morceaux, le mêlaient avec de l'hyssope, parce
qu'ils prétendaient que par ce mélange il perdait beaucoup de sa force. Le plus
souvent ils ne faisaient pas usage d'huile ; et si par hasard ils en mettaient dans leurs
légumes, c'était toujours en petite quantité, et autant seulement qu'il en fallait
pour en corriger le goût.
Trad. : M. de Burigny, Traité de Porphyre touchant l'abstinence de la chair des animaux. Paris, de Bure, 1747
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Date : |
13-10-2008 |
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