Langue |
Grec |
Auteur |
Eusèbe de Césarée |
Références |
Préparation évangélique, XII, 27 |
Sujet |
Platon (Les Lois, I, p. 644) et la démarcation entre le vice et la vertu ou la loi commune de l'État |
Descripteurs |
Platon; vice; vertu; nerfs; fil d'or; fil de fer; loi; état; machine; nerfs; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Eusebe |
Extrait Grec |
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Traduction française |
(L'ATHÉNIEN) Formons-nous là-dessus l'idée suivante : figurons-nous que chacun des êtres animés
que nous sommes est une machine merveilleuse, sortie de la main des dieux, soit qu'ils l'aient
composée pour s'amuser, soit qu'ils aient eu quelque dessein sérieux, car cela, nous ne le savons pas.
Mais ce que nous savons, c'est que ces passions sont en nous comme des nerfs et des fils qui, se
mouvant en sens opposé les uns aux autres, nous tirent et nous retirent vers des actions opposées ; et
c'est là que se trouve la démarcation entre la vertu et le vice. Car la raison nous dit qu'il ne faut jamais
suivre qu'un de ces fils, sans l'abandonner en aucune occasion, et résister aux autres. Et ce fil n'est
autre que le fil d'or et sacré de la raison, appelé la loi commune de l'État. Les autres fils sont de fer et
raides ; celui-là est souple, parce qu'il est d'or, tandis que les autres sont de toute sorte d'espèces. Il
faut donc seconder la plus belle direction, celle de la loi, parce que la raison, si belle qu'elle soit, étant
douce et éloignée de toute violence, a besoin d'être aidée par des serviteurs pour que le fil d'or
triomphe des autres.
Trad. (Platon) : Émile CHAMBRY, Paris, Classiques Garnier, 1922
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Date : |
24-09-2008 |
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