Itinera Electronica - Hodoi Elektronikai

base de données : Fiches de lecture


  Accueil     Liste des fiches     Recherche     Fiche de lecture     Administration  

Langue Grec
Auteur Synesius de Cyrène
Références L'Égyptien ou De la Providence, I, 13
Sujet Dans le grand drame du monde, les diverses destinées constituent autant de rôles à remplir
Descripteurs drame; théâtre; monde; acteurs; destinées; rôles; scène; esclave; reine; dieu; fortune; Créon; Télèphe; éloge; blâme; mendiant; roi; costumes; vêtement;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm
Extrait Grec
?a??pe? ?p? s????? ???µe? t??? t?? t?a??d?a? ?p????t??? ?st?? ?a??? 
???s??se t?? f????, ?µ???? ?p?????e?ta? t?? te ?????ta ?a? t?? ???ef??, ?a? 
??d?? ???????? t?? ?a???? d???se? p??? t? µ??a ?a? ?a??? ?µß??sa? ?a? 
?ata?aße?? ???? t?? µ????? t? ??at???? ???? ?a? t?? ?e??pa??a? ?a? t?? 
d?sp???a? µet? t?? a?t?? ?p?de??eta? µ??s????, ?a? ? t? ?? pe????ta? 
p??s?pe???, t? ?a??? a?t?? ? ??????? t?? d??µat?? ?pa?te?? ??t?? ?µ?? ?e?? 
?a? t??? pe??t???s?? ?spe? p??s?pe?a t??? ß???? ?? t? µe???? t?? ??sµ?? 
d??µat?, ?a? ??d?? t? µ????? ?te??? ?t???? ß??? ße?t??? ? ?e????, ???ta? d? ?? 
??ast?? d??ata?. d??ata? d? ? sp??da??? ?pa?ta??? ?a??? d?a???es?a?, ??? 
t?? pt???? ??? t?? µ??a???? ?p??????ta?? d???seta? d? ??d?? pe?? t?? 
p??s?pe???. ?pe? ?a? ? t?a??d?? ?e????? ?? ?????t?, t? µ?? fe????, t? d? 
a????µe???? ?a? ??? ?? t? t?? ??a?? e?d???µ??, stefa???ta? te ?a? ????tteta?, 
?a? ?? t? t?? ßas????? ?s??µ????, ????eta? ?a? s???tteta?, ?st? d? ?p? ?a? 
?????? ß???eta?. ß??? ??? ??de?? ???e??? ?µ??, ????t????? d? ????e? 
pe???e?µe?a? ?µe?? d? t? ???µe??? ??d??e? ?µe????? ?a? ?e????? a?t?? 
p?????t?? te ?a? de?????te?, ?????sta? ???t?? d?aµ?t??. ta?t´ ??a ?spe?
?s??ta? ?st?? a?t??? ?µf??sas?a? ?a? µetaµf??sas?a?.
 
Traduction française
Sur la scène tragique nous voyons l’acteur, qui a formé sa voix d’après les règles de 
l’art, jouer également bien les rôles de Créon et de Télèphe; qu’il soit revêtu 
de pourpre ou couvert de haillons, peu importe, il fera retentir le théâtre de ses 
accents énergiques et passionnés, et tiendra les auditeurs sous le charme de sa 
diction; il représentera avec la même perfection un esclave et une reine: quel que soit 
le rôle dont il est chargé, il s’en acquittera de manière à satisfaire à toutes les 
exigences du chorège. Ainsi, dans ce grand drame du monde, Dieu et la fortune nous 
distribuent les diverses destinées comme autant de rôles à remplir; mais ils ne valent 
ni plus ni moins les uns que les autres : sachons seulement tirer parti de celui qui 
nous est attribué. L’homme de bien sait conserver toujours sa supériorité: mendiant 
ou monarque, il s’accommodera de tous les personnages. Ne rirait-on pas de l’acteur 
qui refuserait un rôle pour en demander un autre? Même sous les traits d’une vieille 
femme il peut se distinguer et remporter les applaudissements et les couronnes; mais 
il aura beau représenter un roi, s’il joue mal, il s’attire des sifflets, des huées, et même 
parfois des pierres. Jamais la condition qui nous est assignée ne nous appartient 
réellement; elle est comme un vêtement étranger qui nous recouvre : mais suivant 
l’usage qu’en fait cette âme qui est en nous, nous méritons, nous recevons l’éloge ou 
le blâme. Dans ce drame vivant dont nous sommes les acteurs, les costumes peuvent 
indifféremment se prendre et se quitter.

Trad. : H. DRUON, Oeuvres de Synesius, Paris, Hachette, 1878     
 
Date : 08-07-2008

 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002