Itinera Electronica - Hodoi Elektronikai

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Langue Grec
Auteur Strabon
Références Geographica, X-4, 21
Sujet La pédérastie crétoise
Descripteurs pédérastie; enfants; graçon; beau; eraste; philétor; cline; enlèvement; rapt; objet aimé; beauté du corps; âme; moeurs;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#strabon
Extrait Grec
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Traduction française
Une autre coutume propre aux Crétois est celle qui réglemente la pédérastie. 
Ce n'est point, en effet, par la persuasion, mais bien par le rapt, qu'ils s'assurent la 
possession de l'objet aimé. Trois jours et plus à l'avance l'éraste prévient de son projet 
d'enlèvement les amis du jeune garçon qu'il aime. Or, ce serait pour ceux-ci le comble 
du déshonneur s'ils cachaient l'enfant ou qu'ils l'empêchassent de passer par le 
chemin indiqué : ils paraîtraient avouer par là qu'il ne méritait pas les faveurs d'un 
éraste aussi distingué. Que font-ils, alors ? Ils se rassemblent, et, si le ravisseur, par 
son rang et à tous autres égards, est dans une position égale ou supérieure à celle de 
la famille de l'enfant, ils se contentent, dans leur poursuite, pour se mettre en règle 
avec la loi, de faire un semblant d'attaque ; mais ils laissent, en somme, enlever 
l'enfant, et en témoignent même toute leur joie. Que le ravisseur, au contraire, soit 
d'un rang notoirement inférieur, ils lui enlèvent impitoyablement l'enfant des mains. 
En tout cas, la poursuite cesse dès que l'enfant a franchi le seuil de l'andrion de son 
ravisseur. Généralement, ce qui séduit les Crétois, ce n'est pas tant la beauté du corps 
de l'enfant, que la vaillance de son âme et la décence de ses moeurs. {Une fois en 
possession de celui qu'il aime}, l'éraste le comble de présents et l'emmène loin de la 
ville, où il veut. Seulement tous ceux qui ont été témoins de l'enlèvement deviennent 
leurs compagnons, et, après qu'ils ont passé deux mois tous ensemble à banqueter et 
à chasser (la loi n'autorise pas le ravisseur à retenir l'enfant plus longtemps), ils 
regagnent la ville de compagnie. L'enfant est alors rendu à la liberté : il reçoit de son 
éraste, indépendamment du manteau de guerre, du boeuf et de la coupe, qui sont les 
dons prescrits par la loi une infinité d'objets de prix, ce qui constitue pour l'éraste une 
dépense si forte que ses amis se cotisent d'ordinaire à cette seule fin de lui venir en 
aide. L'enfant immole à Jupiter le boeuf qu'il a reçu et offre un dernier banquet à tous 
ceux qui l'ont ramené à la ville ; après quoi, il déclare hautement s'il a eu ou non à se 
louer de ses rapports avec son éraste : c'est la loi qui autorise cette déclaration, et elle 
le fait pour que l'enfant sache qu'en cas de violence de la part de son éraste pendant 
l'enlèvement il a le droit de se venger et de fuir loin de lui. Un jeune garçon, beau de 
corps et noble de naissance, qui ne trouve pas d'éraste {est déshonoré} : on suppose 
qu'un vice de coeur a seul pu lui attirer cet outrage. Les parastathentès, au contraire 
(tel est le nom qu'on donne aux enfants qui ont été enlevés), jouissent d'importantes 
prérogatives : ils ont les places d'honneur dans les choeurs et dans les exercices du 
stade, et peuvent se distinguer de leurs camarades en portant la robe qui leur a été 
donnée par leur éraste, conservant même ce droit par delà l'agélé, car on les voit, 
devenus des hommes, porter encore un costume particulier, lequel permet de 
reconnaître tous ceux qui, dans leur enfance, ont été clines. Cline est le nom qui, chez 
les Crétois, désigne l'érasme, autrement dit l'objet aimé. Quant à l'éraste, ou amant, 
ils l'appellent le philétor. Telles sont les lois ou coutumes qui président, en Crète, à la 
pédérastie.

Trad. : Amédée TARDIEU, Géographie de Strabon.  Paris, Hachette, 1909    
  
Date : 17-06-2008

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002