Extrait Grec |
ἀλλὰ μὴν οὐδὲ στεφανουμένους οὐδὲ μυρουμένους ποιεῖ ὥσπερ οὐδὲ
θυμιῶντας, ἀλλὰ πάντων τούτων ἀπολυομένους τοὺς ἀνθρώπους εἰς
ἐλευθερίαν καὶ αὐτάρκειαν ἐξαιρεῖται τοὺς πρώτους. καὶ θεοῖς δὲ ἁπλῆν
ἀποδίδωσι δίαιταν νέκταρ καὶ ἀμβροσίαν. καὶ τοὺς ἀνθρώπους δὲ ποιεῖ τιμῶντας
αὐτοὺς ἀπὸ τῆς διαίτης, ἀφελὼν λιβανωτὸν καὶ σμύρναν καὶ στεφάνους
καὶ τὴν περὶ ταῦτα τρυφήν. καὶ τῆς ἁπλῆς δὲ ταύτης διαίτης οὐκ ἀπλήστως
ἀπολαύοντας παρίστησιν, ἀλλ´ ὡς οἱ κράτιστοι τῶν ἰατρῶν ἀφαιρεῖ τὰς
πλησμονάς, αὐτὰρ ἐπεὶ πόσιος καὶ ἐδητύος ἐξ ἔρον ἕντο· καὶ τὴν ἐπιθυμίαν
πληρώσαντες οἳ μὲν ἐξώρμων ἐπὶ μελέτην ἀθλητικὴν δίσκοισι τερπόμενοι καὶ
αἰγανέαις, τῇ παιδιᾷ τὰ πρὸς σπουδὴν ἐκμελετῶντες· οἳ δὲ κιθαρῳδῶν ἠκροῶντο
τὰς ἡρωικὰς πράξεις ἐν μέλει καὶ ῥυθμῷ ποιούντων.
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Traduction française |
On ne voit ses convives ni couronnés, ni oints de baumes, ni faire de fumigations
aromatiques ; mais, débarrassant les hommes de tout ce superflu, il apprend surtout
aux princes à être libres et à se contenter de peu. A l'égard des dieux, on ne peut
même leur supposer une nourriture plus simple que celle qu'il leur donne : c'est du
nectar et de l’ambrosie. Les hommes ne leur présentent pour hommage, que les
prémices de leurs propres repas : (9f) il n'y a ni encens, ni parfum, ni couronne ; en
un mot, rien de somptueux, rien de recherché. Il ne veut même pas que les hommes
usent de ces vivres si simples jusqu'à pleine satiété ; mais, à l'exemple des médecins
les plus éclairés, il défend de se remplir d'aliments, comme le donne à entendre ce
vers : « Après qu'ils eurent pris ce qui leur était nécessaire du boire et du manger. »
Dès qu'ils avaient contenté la faim, les uns sortaient sur le champ pour aller s'exercer
à la lutte, au palet, au javelot, (10a) et faisaient de ces divertissements une
préparation à des travaux plus sérieux : les autres entendaient des citharèdes, qui,
joignant les accents de la cithare au chant, célébraient les actions des héros.
Trad. : Lefebvre de Villebrune, Banquet des savans par Athénée. Tome I, Paris, Lamy, 1789 |