Extrait Grec |
?? ??? d? ?at? t??? pa?a?????ta? ?????p??a f???e?? ?????p?? ??ta ??d?
???t? t?? ???t??, ???' ?f' ?s?? ??d??eta? ??a?at??e?? ?a? p??ta p??e?? p??? t?
??? ?at? t? ???t?st?? t?? ?? a?t?? e? ??? ?a? t? ???? µ????? ?st?,
[10,1178] (1178a) (1) d???µe? ?a? t?µ??t?t? p??? µ????? p??t?? ?pe???e?. ???e?e
d' ?? ?a? e??a? ??ast?? t??t?, e?pe? t? ?????? ?a? ?µe????. ?t?p?? ??? ?????t' ??,
e? µ? t?? a?t?? ß??? a????t? ???? t???? ?????. ?? ?e???? te p??te??? (5)
??µ?se? ?a? ???? t? ??? ???e??? ???st? t? f?se? ???t?st?? ?a? ?d?st?? ?st??
???st?? ?a? t? ?????p? d? ? ?at? t?? ???? ß???, e?pe? t??t? µ???sta
?????p??. ??t?? ??a ?a? e?da?µ???stat??.
|
Traduction française |
Il ne faut donc pas suivre le conseil de ceux qui veulent qu'on n'ait que des
sentiments conformes à l'humanité, parce qu'on est homme, et qu'on n'aspire qu'à la
destinée d'une créature mortelle, puisqu'on est mortel ; mais nous devons nous
appliquer, autant qu'il est possible, à nous rendre dignes de l'immortalité, et faire
tous nos efforts pour conformer notre vie à ce qu'il y a en nous de plus sublime. Car,
si ce principe divin est petit par l'espace qu'il occupe,
[10,1178] (1178a) il est, par sa puissance et par sa dignité, au-dessus de tout. On est
même autorisé à croire que c'est lui qui constitue proprement chaque individu,
puisque ce qui commande est aussi d'un plus grand prix; par conséquent, il y aurait
de l'absurdité à ne le pas prendre pour guide de sa vie, et à lui préférer quelque autre
principe. Et ceci s'accorde tout-à-fait avec ce que nous avons dit précédemment; car
ce qu'il y a de propre à la nature de chaque être (avons-nous dit), est aussi ce qu'il y a
de plus agréable pour lui, et ce qu'il y a de plus précieux : or, c'est ce que doit être
pour l'homme une vie dirigée par l'intelligence ou par l'esprit, s'il est vrai que
lui-même soit essentiellement esprit ou intelligence. Une telle vie est donc, en effet, la
plus complètement heureuse.
Trad. : M. THUROT, La Morale et la Politique d'Aristote. Paris, Didier, 1824 |