Extrait Grec |
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Traduction française |
En effet, on doit avoir pour ses parents, pour des frères, des amis, des bienfaiteurs,
les procédés qui sont convenables à chacune de ces diverses relations; et c'est aussi ce
qu'on fait assez ordinairement : car les parents sont ceux qu'on invite à la solennité
des mariages, à raison de la communauté des liens de famille; et l'on croit aussi
devoir les convoquer, surtout à l'occasion des cérémonies funèbres, par le même
motif. Il semble encore que l'on soit obligé, par dessus tout, à procurer la subsistance
à ses père et mère; c'est comme une dette qu'on a contractée, et il est plus beau de
l'acquitter envers ceux à qui l'on doit la vie que de pourvoir à sa propre existence. On
leur doit aussi le respect, comme aux Dieux ; mais on ne leur doit pas toutes sortes
d'honneurs, ni les mêmes à un père et à une mère, ni ceux que l'on rend à un sage ou
à un général d'armée, mais ceux qui sont exclusivement propres à ce degré de
parenté. On doit, en général, à tout homme d'un âge avancé les égards qu'exige sa
vieillesse, comme de se lever en sa présence, de lui céder la place de distinction dans
un repas, et autres choses semblables.
Trad. : M. THUROT, La Morale et la Politique d'Aristote. Paris, Didier, 1824
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