Langue |
Latin |
Auteur |
Lactance |
Références |
Des Institutions divines, II, 13 |
Sujet |
Les premiers hommes ont-ils vécu 1000 ans ? |
Descripteurs |
premiers hommes; vie; 1000 ans; Varoon; |
Hypertexte |
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#lactance |
Extrait Latin |
Sic facta hominis uita est temporaria: sed tamen longa, quae in mille annos
propagaretur. Quod diuinis litteris proditum, et per omnium scientiam publicatum
cum Varro non ignoraret, argumentari nisus est cur putarentur antiqui mille annos
uictitasse. Ait enim, apud Aegyptios pro annis menses haberi, ut non solis per XII
signa circuitus faciat annum, sed luna, quae orbem illum signiferum 30 dierum
spatio lustrat: quod argumentum perspicue falsum est. Nemo enim tunc millesimum
annum transgressus est. Nunc uero qui ad centesimum perueniunt, quod fit
saepissime, mille certe ac ducentis mensibus uiuunt. Et auctores idonei tradunt, ad
centum et uiginti annos perueniri solere. Sed quia ignorabat Varro, cur aut quando
uita hominis esset diminuta, ipse diminuit; cum sciret mille et quadringentis
mensibus posse uiuere hominem.
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Traduction française |
Ainsi la vie de l'homme devint limitée par le temps, quoique ce temps fût d'assez
longue durée, et qu'il s'étendît jusqu'à mille ans. Ce fait dont l'Écriture fait mention
est devenu si public que Varron, en ayant entendu parler, voulut rechercher la raison
pour laquelle on a étendu jusqu'à mille ans la vie des premiers hommes, et dit que
parmi les Égyptiens les mois tiennent lieu d'années. Mais son argument est
évidemment faux ; car jamais personne n'a vécu plus de mille ans. Or ceux qui en
vivent seulement cent, ce qui n'est pas rare, vivent douze cents mois. Mais parce que
Varron ne savait ni le sujet pour lequel la vie des hommes fut accourcie, ni le temps
auquel cela arriva, il l'a accourcie lui-même de la manière qui lui a paru la plus
probable, sur ce qu'il savait que l'on peut vivre jusqu'à cent vingt ans qui valent
quatorze cents mois.
Trad. : J.-A.-C. BUCHON, Choix de monuments primitifs de l'église chrétienne. Paris, Delagrave, 1882 |
Date : |
03-07-2006 |
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