ITINERA ELECTRONICA: un an après

Dans le numéro de LATINTER daté de juillet 1999 étaient présentés l'entreprise AgoraClass ainsi que le Projet ITINERA ELECTRONICA. Un an après, l'occasion nous est donnée de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis l'été passé.

Les parcours didactiques ITINERA ELECTRONICA ont été lancés à la fin de l'année 1998 dans le cadre d'un projet animé par plusieurs enseignants de l'unité d'Etudes grecques et latines (EGLA) ainsi que par ceux de l'unité de Didactique des langues grecque et latine classiques (DICL) de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve auxquels s'est joint le responsable informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Un parcours didactique constitue un environnement éducatif interactif fait d'extraits textuels, choisis en fonction d'une thématique bien précise, d'analyses linguistiques, d'exercices et d'outils informatisés (comme, par exemple, des listes du vocabulaire et des concordances).

En juillet 1999 un seul parcours prototype était réalisé - il faisait référence à une inscription latine retrouvée sur des cadrans solaires - et un deuxième était en préparation centré sur l'Education à Rome.

Adresse Web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera

A la date du 2 juin 2000 - date de rédaction du présent article - 16 parcours sont en réalisation. Les Ateliers AgoraCLASS, organisés à deux reprises durant l'année scolaire/académique 1999-2000, sont à la base de cette prolifération.

Une vingtaine d'enseignants, provenant de différents endroits de la francophonie, ont passé chacun 2 jours et demi de formation dans les salles didactiques de la faculté tout d'abord pour prendre connaissance des différentes facettes du projet, puis, pour créer eux-mêmes un parcours didactique.

D'ores et déjà une nouvelle session de formation (Groupe Circé) est prévue pendant l'année 2000-2001, toujours sous l'égide de l'ICAFOC.

Dates: mercredi 11 octobre 2000 (après-midi), vendredi 17 novembre 2000 et jeudi 18 janvier 2001 (à chaque fois toute la journée).

Inscriptions : auprès de A. Léonard (leonard@dicl.ucl.ac.be), A. Meurant (meurant@egla.ucl.ac.be) ou J. Schumacher (schumacher@sflt.ucl.ac.be).

Les parcours ITINERA ELECTRONICA non seulement se sont accrus en nombre mais ils ont connu aussi de nombreuses orientations nouvelles: Enseignement universitaire, Analyse syntaxique [module informatique en préparation], Recherches lexicographiques, Approches statistiques, Applications d'essai, Travaux et Index des auteurs latins [en préparation].

1. Enseignement universitaire

Les premières réalisations portent sur les Odes d'Horace étudiées dans le cadre du cours Explication approfondie d'auteurs latins du Prof. P. A. DEPROOST. L'analyse détaillée de plusieurs d'entre elles est accessible sur la Toile à l'adresse suivante:

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/auteurs_latins/

Texte, vocabulaire, grammaire & langue, traduction, commentaire, références bibliographiques et multimédias - la récitation de plusieurs poèmes disponibles à l'écoute sur la Toile - constituent les pierres d'angles de cet environnement éducatif. Des liens hypertext, de couleurs différentes, conduisent le lecteur de façon interactive aux différentes sections de l'ode étudiée. De plus, un forum de discussion est ouvert aux étudiants pour y présenter, discuter et commenter les structures d'autres odes que celles vues au cours et qu'ils étudient par eux-mêmes en comparaison avec celles déjà analysées. Le professeur intervient à chaque fois pour commenter le travail produit et pour amorcer des affinements supplémentaires. L'objectif est d'aboutir à une maturation idoine pour pouvoir insérer ces travaux personnels dans l'environnement éducatif du cours.

Une deuxième réalisation intéresse les étudiants de première année et plus particulièrement ceux impliqués dans la lecture cursive des Commentaires sur la guerre des Gaules, Livre V de César. Préparation de cursive "haute en couleurs" également que leur a préparé avec soin et un savoir-faire graphique consommé leur enseignant, le Prof. A. MEURANT.

Les chapitres 1 et 2, déjà traités, font appel à une palette de couleurs riche et diversifiée pour mettre en relief les différents aspects linguistique, historique, culturel, etc. pris en considération.

Adresse Web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR1210/default.htm

 

2. Recherches lexicographiques

Cette partie des ITINERA ELECTRONICA a connu deux ajouts: Recherche / Lecture rapide et Recherche instantanée sur la Toile.

Recherche / Lecture rapide

Adresse Web: http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/textes/search1.htm

Recherche / Lecture rapide permet d'obtenir successivement la liste des attestations, puis, les contextes pour le terme exact tel qu'il est introduit par l'utilisateur dans sa requête. Les attestations ou occurrences sont tout d'abord indiquées par auteurs, ensuite, par oeuvres à l'intérieur d'un même auteur. Les contextes sont affichés en pleine page à partir de la première occurrence du terme recherché. Un symbole placé à gauche et à droite du terme recherché permet soit de revenir à l'occurrence précédente soit d'avancer vers l'occurrence suivante. Les symboles placés, à gauche et à droite, en haut et en bas de la page affichée permettent soit de

revenir à la page précédente soit d'aller à la page suivante. Lorsque disponible, la traduction française du passage affiché peut être activée également mais dans une fenêtre d'affichage différente. Auteurs dont les œuvres ou des extraits d'œuvres peuvent être interrogés de la sorte: Apulée, Aulu-Gelle, César, Cicéron, Lucrèce, Ovide, Pétrone, Quintilien, Sénèque, Tacite, Térence, Tite-Live, Virgile.

Recherche instantanée sur la Toile

Adresse Web: http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/

L'interrogation à réaliser prend appui sur une base textuelle disponible quelque part sur la Toile ou World Wide Web sous la forme d'un fichier texte ou codifié HTML.

Deux des dépôts bien fournis en oeuvres de la littérature latine sont: The Latin Library (Ad Fontes Academy) et Latin Literature (David CAMDEN auprès de GeoCities, USA).

L'adresse Web (URL) du site refermant la base textuelle constitue donc la première information à fournir. A titre d'exemple:

Langue latine: Livre I de l'Histoire romaine de Tite-Live: www.gmu.edu/departments/fld/CLASSICS/liv.1.html

Langue française: Fénelon, De l'Education des filles: un2sg4.unige.ch/athena/fenelon/fen_fill.html

Le critère de recherche peut porter sur une forme exacte (Ex.: Romulus), une partie de mot (Ex.: Romul) et même un ensemble de mots (Ex.: accepto imperio); les opérateurs booléens, par contre, ne peuvent pas être employés.

La recherche en elle-même, dont le traitement est exécuté via un serveur local, produit, par défaut, deux résultats: une concordance - phrase des contextes attestant le critère de recherche suivie d'une liste du vocabulaire de la base textuelle interrogée; cette liste est classée d'après l'ordre alphabétique des formes et elle présente aussi la fréquence d'attestation de chaque item différent recensé.

L'originalité de cette Recherche instantanée réside dans le recours qui est fait au sein d'une même investigation à des outils se situant à des endroits différents sur la Toile: base textuelle disponible quelque part dans le monde sur un serveur de données, requête formulée à partir d'un poste de travail connecté aux réseaux de communication, exécution de la requête et préparation de l'affichage des résultats sur un serveur de la faculté.

D'après des échos reçus de France, cet outil est salué là-bas avec chaleur et enthousiasme. L'application convient, en effet, aussi à des textes de la littérature française.

 

3. Approches statistiques

C'est un tout nouveau chapitre des ITINERA ELECTRONICA. Il ne s'intéresse plus à l'analyse linguistique à proprement parler mais bien à la statistique (essentiellement) lexicale qui est un des points d'entrée de ce qu'il est convenu d'appeler la linguistique computationnelle.

Il s'agit, en effet, d'effectuer des dénombrements affectant tantôt la composition des formes, tantôt les fréquences d'attestations ou encore les cooccurrences ou les longueurs de phrases ou la comparaison de vocabulaires ou encore des faits de langue. A la date de rédaction de cette contribution trois de ces modules sont déjà opérationnels.

Adresse Web: http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/App_statistiques/default.htm

La procédure mise en place permet une activation même en dehors de l'environnement d'un parcours pédagogique. Elle est dès lors accessible à tout qui dispose d'un ordinateur relié aux réseaux.

Première opération: création par l'utilisateur lui-même d'un accès ou Login sous la forme d'un nom d'utilisateur (ou de groupe) auquel est associé un mot de passe. Ensuite: insertion, via copier-coller, dans un cadre ad hoc, de l'extrait ou de l'œuvre à traiter. Si l'œuvre à traiter dépasse 500 lignes de contenu, l'utilisateur est invité à laisser le premier cadre vierge et à placer sous une autre rubrique l'adresse Web du fichier à traiter. Puis, pour un extrait de moins de 500 lignes, l'utilisateur placera en début et en fin de l'extrait le code # pour bien délimiter les données à analyser.

Exemple:

# 1 Maecenas atauis edite regibus,

o et praesidium et dulce decus meum,

sunt quos curriculo puluerem Olympicum

collegisse iuuat metaque feruidis … #

Le traitement peut alors être lancé en cliquant sur les boutons CALCULS ou ANALYSE suivant les cas. L'exécution du dénombrement demandé se fait sur un serveur de la faculté. Les résultats sont affichés dans différents tableaux qui présentent à chaque fois le critère de recherche muni de fréquences d'attestations et d'un pourcentage. Le code + suivant chaque ligne de résultats permet d'obtenir le détail du recensement effectué à savoir les formes elles-mêmes.

La première approche statistique opère sur les caractères et lettres qui composent les différentes formes. Des récurrences phoniques peuvent même être mises en relief instantanément, à partir d'un de ces tableaux, dans le poème (ou extrait) examiné et réaffiché à l'écran, ainsi "lesté" graphiquement, via le lien hypertext qui affecte ces associations de caractères 2 à 2.

La suivante traite les fréquences d'attestations des formes et calcule les écarts positifs ou négatifs en occurrences par rapport à une moyenne théorique d'attestation calculée pour l'ensemble de l'extrait ou de l'oeuvre.

Ces approches constituent autant de touches successives qui, au travers de dénombrements opérés sur le vocabulaire des formes, permettent de dresser le profil linguistique de l'auteur étudié.

Les résultats et tableaux obtenus peuvent donner lieu à des commentaires ou des synthèses, qui joints aux tableaux peuvent être envoyés à un enseignant, par exemple, via la voix du courrier électronique.

Une troisième approche est en fait une variante des deux premières, elle permet la mise en évidence un fait de langue.

Une fois l'extrait (ou l'œuvre) à traiter placé dans le cadre ad hoc, l'utilisateur peut mettre en évidence des formes ou ensembles de formes en les faisant précéder et suivre du code $. Le conteneur ainsi créé peut recevoir en plus une description. Ainsi, si le fait de langue à examiner sont les formes verbales, une forme du type dictum est peut être enchâssée de la façon suivante: $ dictum est (V3-ind-parf-pas-3-sg) $ pour représenter l'anlyse suivante: verbe de la 3ième conjugaison à l'indicatif parfait passif, 3ième personne du singulier.

Exemple d'extrait ainsi préparé:

[1] Gallia $ est (V6) $ omnis $ diuisa (V3) $ in partes tres, quarum unam $ incolunt (V1) $ Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli $ appellantur (V1) $.

Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se $ differunt (V6) $.

Le traitement ne portera que sur les conteneurs et les dénombrements affecteront le descriptif fourni. Le code + permettra d'obtenir le détail des formes.

Il est ainsi possible d'étudier l'usage des verbes - d'après l'exemple donné ici - chez un auteur globalement ou dans une œuvre en particulier. Mais les phénomènes à observer peuvent aussi être d'un autre type: champ lexical, champ sémantique, un concept ou une thématique (ex.: la notion de "protestas" et d'"imperium" d'après les Histoires de Tacite).

 

4. Les applications d'essai

Adresse Web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/essai/default.htm

Elles sont à essayer comme leur nom l'indique. Elles aussi peuvent être mises en œuvre en dehors d'un parcours didactique. Elles conviennent bien comme exercices d'entraînement relativement aux déclinaisons, aux conjugaisons, etc. A ce jour seule l'analyse morphologique est (partiellement) traitée.

La mise en œuvre se fait via la Toile et la procédure est similaire à celle des approches statistiques. Après le Login (cf. supra), l'enseignant ou l'étudiant peut insérer dans le cadre ad hoc soit un extrait de texte soit même des formes isolées; il choisit ensuite une catégorie grammaticale - "Noms" et "Verbes" sont opérationnels - et il clique sur ANALYSE. Une comparaison est faite avec les formes qui figurent dans le Thesaurus des formes analysées; Thesaurus alimenté par les analyses des différents parcours didactiques. Là où il y a concordance la ou les formes de l'extrait sont munies d'un lien hypertext. En cliquant sur une de ces formes deux nouveaux cadres s'ouvrent: l'un réservé aux analyses de l'utilisateur, l'autre destiné à la vérification et l'évaluation de la réponse fournie. Les différentes analyses se font via des choix à opérer dans des listes déroulantes, aucune donnée ne doit être encodée au terminal. En cliquant sur VALIDATION la vérification sera faite entre l'analyse fournie par l'utilisateur et celle figurant dans le Thesaurus. S'en suit une évaluation chiffrée ainsi que l'indication, si disponible, des (éventuelles) autres analyses exactes. En fin d'exercice aura lieu une récapitulation des réponses fournies; récapitulation qui pourra être envoyée à un enseignant via le courrier électronique.

Les enseignants - tout comme les promoteurs de parcours didactiques - peuvent être collaborateurs du système mis en place. En cas de participation ils recevront un mot de passe qui leur donnera accès au Thesaurus. Ils pourront y introduire à loisir des nouvelles formes et analyses (en respectant, si possible, les conventions d'écriture établies). Ils pourront même visualiser régulièrement les nouveaux apports au Thesaurus.

 

5. Index des auteurs latins

Adresse Web (pas encore opérationnelle):

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/index_auteurs

Le foisonnement et l'accroissement continus que connaissent les ITINERA ELECTRONICA rendent nécessaire la création d'un index énumérant et les auteurs et les œuvres (ou extraits d'œuvres) analysés à un titre ou à un autre dans les différents modules en activité. A chaque fois sera indiqué et pourvu d'un lien hypertext le ou les endroits où ces textes font l'objet d'un traitement.

6. Travaux

Adresse Web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/travaux/default.htm

Le module Les Travaux renferme deux répertoires, l'un dédié aux réalisations d'enseignants ou d'étudiants dans le cadre des parcours pédagogiques ITINERA ELECTRONICA et l'autre dédié aux notices relatives à des articles, des travaux de fin d'études (mémoires), à des thèses de doctorat, etc. qui intéressent à la fois les études classiques et qui se caractérisent, d'autre part, par un recours aux nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC), soit encore qui se trouvent en relation avec les thématiques développées dans les parcours ITINERA ELECTRONICA.

Le premier de ces répertoires est le Livre d'étincelles (ou Liber scintillarum), le deuxième constitue une sorte de Galerie d'exposition (ou Liber operum).

Un troisième répertoire est en cours de constitution: le Supplément pédagogique (ou Elenchus paedagogicus).

Exemple de réalisation: un Livre virtuel multimédia, appelé "Rêve", crée par G. SIMONIS et une classe de 5R - option latine de L'Institut Saint-Michel à Verviers.

L'Elenchus paedagogicus mettra en parallèle des thématiques répertoriées dans des romans historiques d'aujourd'hui - romans relatifs à l'antiquité classique - avec leurs sources d'inspiration latines. Ainsi le roman La Patricienne de Flore-Hélène VAULDANE, publié en 1990, met en scène la poétesse Sulpicia dont les poèmes se trouvent inclus dans le Corpus Tibullianum. Matériau pédagogique: des dialogues. L'un entre Tibulle et Sulpicia à propos de l'éducation d'une jeune fille patricienne à l'époque d'Auguste. Un autre, entre Messala, l'oncle de Sulpicia, et Sulpicia au sujet des conceptions qu'ils ont de l'esclavage. Ce dernier dialogue a fourni en 1997 la matière d'un examen d'état à l'Académie de Rouen.

Le Supplément pédagogique renfermera pour ce roman le texte latin des poèmes de Sulpicia ainsi que les deux dialogues. Et aussi des liens utiles comme celui pointant vers le site Diotima, Materials for the study of women an gender in the ancient world, qui a consacré un dossier à cette poétesse (adresse web: http://www.uky.edu/AS/Classics/dfr-sulpicia.html).

 

Conclusion

Les ITINERA ELECTRONICA sont en marche. L'entreprise AgoraClass aussi. Ce forum de discussion comptait 140 inscrits en juillet 1999; il dépasse les 320 inscrits à l'heure actuelle.

Ce sont des œuvres de collaboration par et pour un public diversifié. Mais les artisans sont encore (trop) peu nombreux. La maison (virtuelle) de la latinité est à peine sortie de terre. Venez nous rejoindre. Faites le chemin à nos côtés.

Jean Schumacher

Louvain-la-Neuve, le 2 juin 2000