Parcours :  9

REALIA

 

I)                La Rome royale

1)Les cadres de la société

a)Les patriciens

b)Les clients

c)Les plébéiens

d) Les esclaves et affranchis

1 . Origine des esclaves

*la naissance : l ‘esclave de naissance s’appelle « verna » , mot étrusque.

*la guerre : prisonniers vendus au profit des vainqueurs (iure gentium)

*la justice : citoyens déchus , frappés de « capitis deminutio maxima » (perte infamante du droit de cité pour ceux qui se sont soustraits au cens , au service militaire ou qui ont violé le droit des gens ;le citoyen perd alors toute personnalité civile ( caput) : c’est la « capitis deminutio maxima » .La réhabilitation est toujours possible.

2.Condition des esclaves.

*L’esclavage règne d’un bout à l’autre de l’histoire romaine .Mais l’esclave est traité de façon très variable selon les maîtres .

*Souvent il a la permission d’économiser quelque argent (peculium) dont il rachètera sa liberté : c’est l’affranchissement .(manumissio)

3.Les procédés d’affranchissement.

*Par testament (le plus fréquent) ;

*par inscription ( lors des opérations du cens ) de l’esclave comme

sui iuris ;

*par décision judiciaire ;

4.Condition des affranchis .

*Le maître qui affranchit reste le patron de son affranchi .Celui- ci (libertus) prend le praenomen  et le nomen de son patron , gardant comme cognomen son nom d’esclave

*La loi ne reconnaît pas le mariage du libertus .Comme le servus , il vit en concubinage (contubernium).Mais il travaille pour son compte et son fils parvient à la condition d’homme vraiment libre .

5. Les cultes populaires

Petites gens  et esclaves  rendent un culte spécial aux Lares des Carrefours ( Compitales Lares ) .Les Compitalia , institués par Servius Tullius , permettent à tous les humbles de se divertir (début janvier)

II)La République romaine

1.En matière de justice :

Tous les citoyens jouissent de l’égalité pénale :Les esclaves sont traité de façon plus dégradante ( croix , fouet etc..)

<

2.En matière de finances :

Les non citoyens , particulièrement les provinciaux sont accablés d’un dîme prélevée  sur leurs biens , en nature et en espèces .

En outre , des taxes spéciales sont instituées , entre autres sur les affranchissements (5p. 100 de la valeur de l’esclave , payés en or )

3.En matière d’organisation de l’armée :

L’appel (dilectus ) n’ a lieu qu’en cas de guerre ; mais en fait l’armée est organisée chaque printemps ( mois de Mars ) pour être (jusqu’à Marius ) licenciée en automne .

Le contingent nécessaire est levé par tirage au sort parmi les mobilisables .On accepte en supplément des volontaires .En cas de tumultus  ( la patrie est en danger ), on opère la levée en masse sans distinction , esclaves compris .

4.En matière de combat naval :

Sur chaque navire se trouvent un capitaine (magister navis),un pilote (gubernator) et des décurions qui commandent à l’équipage .Beaucoup de chefs sont des affranchis grecs.

L’équipage comprend : les rameurs (remiges),recrutés parmi les esclaves ;les matelots de pont (nautae) , prolétaires , affranchis ou alliés maritimes (socii navales) à qui Rome emprunte leurs vaisseaux ; des soldats d’infanterie de marine(classarii) étrangers , affranchis,ou même esclaves .  

5.En matière de vie quotidienne :

a) Education 

Dès la fin du IIIème siècle , les parents riches confient leurs enfants aux soins d’un esclave pédagogue.

Les parents , de plus se désintéressent vraiment de l’éducation de leur famille :l’enfant est confié à des esclaves sans grande autorité, souvent d’un déplorable exemple .

Santé , vieillesse et mort

*Il existe des médecins publics et des médecins privés .Ils ouvrent des cabinets et des maisons de santés ,font des visites à domicile et même des tournées .

La plupart des médecins sont des esclaves ou des affranchis .La loi prononce des sanctions ( jusqu’à la peine de mort )contre les incapables .

*Dès la fin de la République , la plupart des enterrements ont lieu en plein jour mais on continue d’y porter des torches .Il existe des entrepreneurs de pompes funèbres qui organisent la cérémonie très spectaculaire :musiciens , chanteurs, pleureuses ;si le mort appartient à la nobilitas , des esclaves portent des portraits en cire de ses ancêtres ( imagines) ordinairement placés dans l’atrium .

c) le travail

Les esclaves font toute sorte de besogne , des plus rudes travaux manuels aux métiers intellectuels ( secrétaires , pédagogues , médecins …)Des esclaves publics sont utilisés pour les services publics ,voirie ,lutte contre les incendies etc…

Repas

Les esclaves reçoivent quotidiennement 1kg de céréales ( qu’ils moudront eux-mêmes , le pétrissage et la cuisson étant assurés par la cuisine) , du poisson salé ,des olives, du sel , de l’huile  et du vin

 ( quantité selon le travail fourni) .

e)    Les spectacles

Les acteurs(actores , histriones)  et les danseurs (saltores) sont généralement des esclaves ou des affranchis :jusqu’à l’Empire , s’exhiber en public sera considéré comme infamant .Sauf pour les mimes , il n’y a pas d’actrices . ; les rôles feminins sont tenus par des hommes .

f)la vie économique

D’importantes transformations s’accomplissent pendant les deux derniers siècles de la République :

La petite propriété se meurt ; les vastes domaines ( latefundia) s’agrandissent à son détriment .

Les bénéficiaires se dispensent de travailler par eux- mêmes : fermiers et personnel servile :l’esclave  est un bien comme un autre : quand, à la suite d’une guerre victorieuse , le marché aux esclaves est copieusement approvisionné , les prix tombent .Ils montent lorsque la main d’œuvre se fait rare .

L’afflux des esclaves au cours des guerres de conquête au II siècle a contribué à l’enrichissement des grands propriétaires dont ils cultivent les terres , et par suite à la décadence des petits propriétaires .Le travail servile concurrence dangeureusement le travail libre .

Au niveau du travail dans les  mines , les esclaves constituent les principaux ouvriers condamnés à des travaux forcés .

III) Sous l’Empire romain

La « romanisation » progressive aboutit au II p.C.n. à ce que 80% des citoyens soient des descendants d’esclaves .

les cadres de  la société

*les citoyens

*esclaves et affranchis :

L’esclavage se transforme .Le sort des esclaves s’humanise sous l’influence du stoïcisme et du christianisme ( les empereurs Hadrien et Antonin puniront le maître qui a tué son esclave )

 

Les affranchissements deviennent très nombreux dès le début de l’Empire au point que les empereurs devront les réglementer ( interdiction pour le maître d’affranchir par testament plus de 100 esclaves ).Eux-mêmes d’ailleurs ne se priveront pas d’affranchir libéralement leurs propres esclaves , de les enrichir , d’en faire directement des citoyens par la restitutio nantalium  , voire des chevaliers en leur conférant le ius commercii( grand rôle politique joué par certains affranchis : Pallas , Narcisse etc …)

2.    Les milices (corps locaux en vue d’un service spécial)

*Cohortes de vigiles :Milice composée d’esclaves , puis d’affranchis , créée par Auguste pour lutter contre les incendies .Pour faciliter le recrutement , le droit de cité est accordé aux vigiles après 6 ans de service (plus tard , 3 ans seulement )

 

 

IV)          Le Bas-Empire

« Rome , épuisée par tant de guerres , se fit tant de nouveaux citoyens qu’à peine pouvait-elle se reconnaître elle-même parmi tant d’étrangers . » Bossuet

La République et l’Empire n’ont connu que deux catégories civiles , le citoyen libre et l’esclave .Le  Bas –Empire doit compter avec un troisième type intermédiaire , le colon : homme libre , mais attaché à un domaine .

*Les pauvres , transformés en serfs par les gros propriétaires , constituent une nouvelle classe sociale ,celle des colons .Les colons conservent tous leurs droits d’hommes libres mais demeurent asujettis à la terre ( interdiction de la quitter un seul jour , de se marier hors du domaine etc…)

 

*A la faveur des troubles de III ème siècle ,les esclaves s’affranchissent en foule par la fuite et constituent , avec les pauvres libres qui se refusent au colonat des troupes de brigands .


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 29/10/1999