Parcours :  2

Commentaires, Textes témoins et Prolongements



Sommaire:


1. Commentaires


TERENCE, Les Adelphes

Présentation:
"Les Adelphes, les "frères", chef-d'oeuvre de Térence. Contraste entre deux frères, Eschine, élevé avec indulgence par son oncle Micion, Ctésiphon, élevé durement par son père Déméa; c'est l'éducation indulgente qui est préférée. Le modèle de Térence était les g-Adelphoi de Ménandre; il emprunte aussi une scène aux g-Sunapothnescontes de Diphile. La pièce de Térence a été imitée par Molière dans l'Ecole des Maris". (LAURAND-LAURAS, p. 196)

Postérité:
"Térence, peu goûté de son temps, le fut beaucoup plus après sa mort. Ses pièces furent quelque fois rejouées, très souvent lues et étudiées. Cicéron les cite souvent. Beaucoup de savants (parmi lesquels VARRON) s'occupèrent de les commenter. Il nous reste de ces travaux celui du grammairien DONAT (IVième siècle) et celui d'EUGRAPHE (Vième siècle) qui renferment de précieux renseignements. Le Moyen-âge lisait encore Térence, tout en ignorant sa métrique et en copiant ses vers comme de la prose.
Très aimé au temps de la Renaissance, mis par Montaigne bien au-dessus de Plaute, il fut surtout admiré en France au XVIIième et XVIIIième siècles. BOSSUET l'expliquait au dauphin. FENELON le préfère de beaucoup à MOLIERE. Mais, depuis le XIXième siècle, PLAUTE est généralement placé au-dessus de lui." (LAURAND-LAURAS, p. 197)

Cf. Lettre de BOSSUET au pape Innocent XI traduite ensuite en français à l'usage de Louis XIV: "In poetis, Virgilio maxime ac Terentio est delectatus ... Quid memorem ut in Terentio suauiter atque utiliter luserit ..." (LAURAND, Pour mieux comprendre..., p. 125)

Cf. Fénelon, Lettre à l'Académie, chap. VII: "Térence dit en quatre mots, avec la plus élégante simplicité, ce que celui-ci [Molière] ne dit qu'avec une multitude de métaphores qui s'approchent du galimatias..." (LAURAND, ibidem, p. 125)


Deux systèmes éducatifs


Les trois extraits choisis illustrent les systèmes éducatifs que deux frères, Micion et Déméa, appliquent aux deux fils de l'un des frères. Eschine est ainsi élevé par son oncle Micion tandis que Ctésiphon l'est par son père Déméa.
Micion est un citadin alors que Déméa est un homme de la campagne.

Le premier extrait met en scène Micion qui y décrit sa façon d'éduquer Eschine:

    - éviter qu'il ne fasse son devoir (officum facere) uniquement par crainte d'un châtiment (malo coactus)
    - se l'attacher au moyen de bienfaits (beneficio adiungere)
    - accoutumer son fils à agir correctement (recte facere) de son plein gré et non sous l'effet de la peur (metu).

D'après Micion le père qui n'arrive pas à se tenir à une pareille attitude avoue par là-même son ignorance à éduquer des enfants (imperare liberis).

Déméa qui élève Ctésiphon a la parole dans le deuxième extrait. Son système est le suivant:

    - ne rien laisser passer: aucune complaisance (nil praetermitto)
    - accoutumer ("dresser") son fils (consuefacio)
    - l'éducation par l'exemple (sumere exemplum)
    - exemple que le père indique: "fais ceci", "évite cela", "ceci est bien", "ceci est mal", ...

Le troisième extrait fait figure de conclusion, conclusion mise dans la bouche de Déméa. Les deux fils, éduqués différemment, ont fait les mêmes "bêtises". Les deux systèmes ont donc produit le même résultat.
Déméa s'adresse tout d'abord à son frère pour lui dire que c'est grâce à sa complaisance (adsentando), grâce à son indulgence (indulgendo) et grâce à ses largesses (largiendo) qu'il est le "père" préféré des deux fils. Ce ne sont donc pas ses qualités propres (ex uera uita) ni la justice (ex aequo) ni le bien (ex bono) qui lui valent cette préférence.
Puis, Déméa s'adresse à son fils Eschine qu'il n'a pas élevé et lui soumet l'alternative suivante: faire ce qui lui plaît s'il ne souhaite pas être repris ou alors accepter d'être "corrigé" si, en raison de l'inexpérience due à son âge, il manque de vision, de retenue et de prudence. Si ce dernier choix lui convient, Déméa se dit même prêt à fermer l'oeil à l'occasion de l'une ou l'autre incartade.
Eschine répond en lui disant qu'il s'en remet à lui car il voit mieux que lui ce qu'il convient de faire. Et la pièce se termine sur une dernière largesse faite par Déméa à son fils Ctésiphon.
Ce qui tend à accréditer la thèse suivant laquelle Térence accorderait sa préférence à l'éducation indulgente alors que le système prôné par Déméa est le système originel et traditionnel de Rome.

Le vocabulaire de l'éducation chez Térence (Les Adelphes)


A. Micion:
  • malo coactus: par peur de mal faire
  • suum officium facere: faire son devoir
  • ad ingenium redire: revenir à son penchant naturel
  • filium beneficio adiungere: s'adjoindre son fils au moyen de bienfaits (largesses)
  • ex animo facere: faire de bon coeur
  • consuefacere filium: accoutumer son fils à
  • recte facere sua sponte: agir correctement de son plein gré
  • imperare liberis: commander aux ("éduquer") les enfants

B. Déméa:

  • nil praetermittere: ne rien laisser passer
  • consuefacere: accoutumer
  • iubeo inspicere in uitas: j'ordonne d'examiner les façons de vivre
  • tamquam in speculum: comme dans un miroir
  • sumere exemplum: prendre exemple sur

C. Déméa:

  • adsentari: approuver continuellement
  • indulgere: pardonner, être indulgent, complaisant
  • largiri: faire des largesses, prodiguer
  • obsequi: avoir de la complaisance pour, faire la volonté de
  • reprehendere: réprimander, reprendre
  • corrigere: corriger
  • obsecundare in loco: être d'accord à l'occasion.
D'après le Thesaurus Linguae Latinae les termes adsentari et consuefacere semblent peu usités dans la littérature latine classique; Térence figure à chaque fois parmi les rares références relevées.

2. La première éducation: l'allaitement maternel


Texte témoin: AULU-GELLE, Les Nuits attiques, Liv. 12, chap. 1

L'auteur: AULU-GELLE (né vers 130 ap. J.Chr.)
Après avoir fréquenté les écoles de Rome, il alla, selon la coutume des jeunes nobles, perfectionner ses études à Athènes. Il y commença, pendant les longues soirées d'hiver, le recueil qu'il intitula Noctes Atticae (20 livres). C'est un recueil de notes éparses mais qui constituent une mine de renseignements intéressante sur l'histoire, le droit, l'archéologie, la grammaire, sur toute l'Antiquité. (LAURAND-LAURAS, p. 320)

Texte et traduction française:

EXTRAPOLATION: Les inquiétudes de l'allaitement.

Dans le journal Le Matin, édition du mardi 23 mars 1999, dans la rubrique société un article, intitulé Meurtre à l'allaitement et dû à la plume d'Anne Vanderdonckt, est consacré tout d'abord à ce procès d'une jeune maman qui a accouché d'un enfant à l'âge de 17 ans pour le perdre deux ans plus tard à la suite du syndrôme d'insuffisance du lait maternel (breast-milk insufficiency syndrome). Le père de l'enfant ainsi décédé a intenté un procès pour meurtre à la maman malgré le fait qu'il l'ait abandonnée dès la naissance du petit garçon. La maman, lorsqu'elle s'est rendue compte que son enfant ne grossissait pas est allé chercher des soins qui lui ont été refusés car elle était sans ressources financières.
Ce "fait divers" a inspiré à la journaliste les réflexions suivantes au sujet de l'allaitement maternel:
Sein ou biberon? Dans les images d'Epinal, la "bonne mère" allaite. Donc, les femmes qui optent immédiatement pour le biberon ont souvent tendance à s'en sentir coupables. Et la pression sociale post-féministe ne contribue pas à les déculpabiliser.
Sein ou biberon? Il s'agit d'un choix tout à fait personnel que la mère effectue en fonction des contingences de sa vie quotidienne, de sa vie de couple ou de son état de santé. Sein ou biberon? Peu importe, finalement, à condition que l'heure du lait reste un moment de tendresse.
Ceci dit, on le sait, les avantages de l'allaitement maternel ne sont plus à prouver. Sur le plan nutritionnel, le lait maternel contient tous les éléments indispensables à la croissance du bébé. Il comprend, en outre, un grand nombre d'anticorps qui renforcent les défenses de l'organisme de l'enfant et lui permettent de lutter contre les infections. Le colostrum (une secrétion jaune épaisse), par exemple, que le bébé absorbe lors des premières têtées est très riche en facteurs anti-infectieux et anti-allergiques. Et comme le lait maternel est plus facile à digérer, il entraîne moins de régurgitations et de coliques. Enfin, il est parfaitement stérile et toujours à la bonne température...


3. L'Education scolaire à Rome


Il y a plusieurs années
I.R.R.S.A.E. LIGURIA (Istituto Regionale di Ricerca Sperimentazione e Aggiornamento Educativi) publiait un fascicule, le Quaderno di latino n° 2, consacré à La Scuola e l'Educazione a Roma (10 testi con proposte di lavoro) dont le sous-titre français était L'école et l'éducation dans le monde romain (Dix textes avec équipement pédagogique).
Le contenu de ce fascicule était le fruit d'une collaboration entre enseignants italiens et français (A.R.E.L.A.B. Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Besançon).
En introduction aux dix parcours pédagogiques présentés dans ce fascicule était proposée une Brève note d'information sur l'éducation scolaire à Rome dont la quintessence est la suivante:

"Dans le monde rural de l'ancienne ROME (VIième siècle) le PATER FAMILIAS est considéré comme le véritable éducateur, l'unique maître à qui il revient, surtout par l'exemple, de transmettre à ses enfants le MOS MAIORUM, dès qu'ils ne sont plus sous la direction exclusive de leur mère, pour laquelle c'est un honneur que de TUERI DOMUM et INSERUIRE LIBERIS.

Dès le VIième siècle, cependant, il existait des écoles primaires d'alphabétisation. Vers le IIIième siècle, avec l'influence de la culture grecque, l'éducation tend à se ramener à un enseignement scolaire, dont le cursus se conforme à l'imitation des écoles hellénistiques: à l'école primaire du LUDI MAGISTER s'ajoute, au IIIième siècle, l'école du GRAMMATICUS, puis au Ier siècle, celle du RHETOR.

Le LUDI MAGISTER est le plus souvent un esclave ou un affranchi qui exerce le dernier des métiers (REM INDIGNISSIMAM), aucunement lucratif; même quand l'Etat se sera chargé de sa rémunération, il continuera à recevoir un salaire de misère."
"Il enseigne dans une petite boutique (PERGULA) ouverte, fermée quelquefois par un VELUM, de sorte que ses cris ou le chahut des élèves dérangent les voisins. Les enfants sont assis sur des escabeaux sans dossier et écrivent sur leurs genoux, sur des tablettes de bois - ou d'ivoire - enduites de cire, avec un stylet.
Le maître trône sur la CATHEDRA (siège à dossier) placée sur une estrade. C'est seulement plus tard qu'apparaîtra le tableau (TITULUS)."
"A l'école primaire on apprend à lire et à écrire: des lettres, on passe aux syllabes et aux noms, puis à de courts textes continus."
"A la lecture et à l'écriture on associe la récitation, puis le calcul, que l'on apprend avec un système de fractions compliqué sous la direction d'un CALCULATOR.
La journée du petit écolier commence très tôt et continue aussi l'après-midi."
"Les vacances d'été allaient de juillet à octobre."

"A l'école du GRAMMATICUS (qui perçoit un traitement quatre fois supérieur à celui du MAGISTER), les élèves font une étude théorique de la langue, et lisent en latin et en grec les auteurs classiques (Ennius, Virgile, Salluste, Ovide, Cicéron, Térence)."

"Le RHETOR est payé quatre fois plus que le GRAMMATICUS et il a aussi un établissement plus adapté à son rôle. L'enseignement a pour objet la possession de l'art oratoire, et il est surtout formel: enseigner les règles et habituer à s'en servir.
Une fois terminée la longue série des exercices préparatoires, l'élève est admis à composer des discours fictifs sur un sujet imposé; dans la DECLARATIO, le discours est ensuite prononcé en public."
"Le but de cet enseignement rhétorique est de préparer le jeune homme au métier d'avocat: c'est pourquoi il s'y ajoute aussi un enseignement juridique.
Celui qui en avait la possibilité allait se perfectionner en éloquence ou en philosophie à l'école d'un rhéteur ou d'un philosophe fameux en Grèce.
Le premier enseignant à avoir une chaire publique de RHETOR fut QUINTILIEN."

ICONOGRAPHIE


4. Les bases d'une saine éducation

TEXTE témoin: SENEQUE le Philosophe, De la colère, II, ch. 21-22

De ira: "ce traité fut composé tout au commencement du règne de l'empereur Claude et le lendemain de la mort de Caligula. ... Cet ouvrage ... est une éloquente protestation contre ces passions brutales et ces haines cruelles qu'encourageait, à tous les degrés de l'ordre social, la souveraine licence des maîtres sur les esclaves... La colère était, avec la soif des voluptés monstrueuses, le vice dominant des Romains, et il n'est pas étonnant que Sénèque, voulant débuter avec éclat dans la carrière philosophique, ait cherché cette thèse, en quelque sorte, de circonstance." (CHARPENTIER, p. 245)

Texte et traduction française:


5. Une critique de l'école du RHETOR


Texte témoin: TACITE, Le Dialogue des orateurs, chap. 28 à 35

L'auteur: TACITE (né vers 55 ap. J.-Chr.)
avocat, préteur sous Domitien, consul en 97 sous Nerva, proconsul en Asie en 110.
Ami de Pline le Jeune avec lequel il échangeait lettres et consultations surtout d'ordre littéraire.
Le Dialogue des orateurs. Forme: un dialogue entre Maternus (poête) et deux orateurs (Aper et Secundus). Sujets traités: le parallèle de la poésie et de l'éloquence, le parallèle des anciens et des modernes, les causes de la décadence de l'éloquence. (LAURAND-LAURAS, p.305)

Texte et traduction française:


6. Textes témoins



7. L'Education à l'époque des Nouvelles Technologies de l'Information (NTIC).


  • Le matériau didactique à disposition:

    Publications Web, articles/dossiers Web, réalisations Web, etc.:

      ALEXANDER Shirley (Institute for Interactive Multimedia, University of Technology, Sydney, Australie), Teaching and Learning on the World Wide Web

      BELISLE Claire (CNRS et Univ. Lyon 2), Formation et nouvelles technologies: Perspectives sur les recherches européennes et travaux en cours

      GERARD Alain, Réseaux et Multimédia dans l'éducation (Rapport d'information du Sénat français, 1997)

      JOYANDET Alain - HERISSON Pierre - TURK Alex, L'entrée dans la société de l'information (Rapport d'information du Sénat français, 1997)

      KAPLAN Howard (Internet Institute at Univ. of Massachusetts-Lowell, USA), Interactive Multimedia and the World Wide Web: A New Paradigm for University Teaching & Learning (publié dans: Educom Review, Jan/Febr 1997)

      KEATING Anne B. - HARGITAI Joseph, The wired Professor (1999 New York Univ. Press)

      RICHE-MAGNIER Marielle et POUTS-LAJUS Serge (Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe), L'école à l'heure d'Internet. Les enjeux du multimédia dans l'éducation (Nathan, 1998)

      Réalisations Web:

      a) Georgia Institute of Technology: Classroom 2000: The Electronic Classroom
      b) University of ILLINOIS at Urbana-Champaign (USA): The CyberProf Courses
      c) The KENTUCKY Network (USA): Distance Learning Courses
      d) Université de TWENTE (NL), Project TeleTOP: The Interactive Classroom (IAC)

      Sites de référence pour, entre autres, l'enseignement du latin:

      Zentrale fûr Unterrichtsmedien im Internet (Margit Fischbach) et particulièrement Das World Wide Web als Lern- und Lehrhilfe: Quellen und Hilfen zum Lateinunterricht (weltweit)

    Publications imprimées: livres, articles, etc.:

      BRUILLARD Eric, Les machines à enseigner, Paris, Hermès, 1997, 319pp.
      Analyse par Anne-Laure FOUCHER (Univ. Paris 6). Quatre problématiques sont développées dans ce livre: adaptabilité de la machine, rôle de la machine, modélisation de l'apprenant et statut de la connaissance.

      CASTELLS Manuel, La société en réseaux, titre original: The rise of the network society, Blackwell, Oxford, 1996, 613pp.
      Cf. Dossier Manuel Castells
      En particulier: Chapitre V: La culture de la virtualité réelle. L'intégration de la communication électronique, la fin du public de masse et l'essor des réseaux interactifs (pp. 371-424)
      L'auteur y décrit l'évolution qu'a connue la communication à travers les âges; évolution dont voici une synthèse très ramassée:

      • à l'origine de l'humanité: la tradition orale
      • vers 700 av.J.-Chr.: invention de l'alphabet; conséquence: l'esprit et l'écriture alphabétique
      • la Galaxie Gutenberg: invention de l'imprimerie; conséquence: un système de communications essentiellement dominé par l'esprit typographique et l'ordre alphabétique
      • les années 1945-1975: diffusion de la télévision; conséquence: la Galaxie McLuhan: le village planétaire (global village) ou la culture des mass media; rupture historique avec l'esprit typographique; le spectacle remplace l'exposé systématique
      • les années 1980: apparition de nouveaux média: magnétoscopes et technologie vidéo; multiplication des chaînes de télévision; le village planétaire se mue en une multiplicité de pavillons construits sur plan, produits à l'échelle mondiale et distribués localement
      • les années 1990: développement de la communication informatisée et des réseaux de communication; réseaux qui permettent l'interactivité et l'individualisation (= différence fondamentale par rapport à la galaxie McLuhan); individualisation qui se traduit par la communication personnelle (courrier électronique); conséquences: la société de l'information, les autoroutes de l'information, une nouvelle culture électronique (la société des loisirs), le télé-enseignement, la maison électronique (appareils électro-ménagers informatisés), l'univers multimédia, la culture de la virtualité réelle, in fine: la société en réseaux

      FOUCHER Anne-Laure (Univ. Paris 6; courriel: foucher@ccr.jussieu.fr), Didactique des Langues et Nouvelles Technologies pour la Formation: entre linguistique, sémiologie de l'image multimédia et enseignement/apprentissage des langues (Thèse)

      KOZMAN R.B., Learning with media in Review of Educational Research, n. 61, 1991, pp. 179-211

      LEBRUN Marcel (Institut de Pédagogie et des Multimédias (IPM), UCL), Des technologies pour enseigner et apprendre, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 1999

      LINARD M., Des Machines et des Hommes: apprendre avec les nouvelles technologies, Paris, L'Harmattan, 1996
      Question fondamentale que pose l'auteur à la page 26: Quelle forme d'intelligence peuvent modeler des machines qui ignorent précisément tout de la genèse pré-conceptuelle et des bases, sensori-motrices autant que psycho-affectives, qui déterminent l'intelligence humaine?

    Documentation journalistique:

      BECHTHOLD-HENGELHAUPT Tilman, Computer im Lateinunterricht - Uberlegungen und Erfahrungen (paru dans: FORUM CLASSICUM, 4/1997)
      L'auteur, qui a pratiqué l'enseignement du latin à l'aide de l'ordinateur pendant l'année 1996-1997 au Albert-Einstein Gymnasium de Ravensburg, cite comme motif déterminant en faveur de l'utilisation de l'ordinateur une participation plus active de l'étudiant au déroulement du cours.

      COMTESSE Xavier, Universitât: das Ende der Monopole naht (article daté du 11/7/1998)
      L'auteur énonce les propositions de réforme suivantes pour les universités suisses:

        1) introduction d'un système de credits (système de points par branche d'études suivie: favorise des études à la carte) et de vouchers à l'américaine (subsides publics sous forme de "bons" avec lesquels les étudiants paient leurs études: favorise la concurrence entre universités désireuses de récolter un maximum de ces "vouchers")
        2) développement de l'enseignement à distance (concept de l'université virtuelle: permet à un étudiant de s'inscrire à et de suivre des cours offerts dans une autre université)
        3) rénovation du système pédagogique dont l'orientation devrait être la réussite et non la sélection et l'élimination initiale
        4) augmentation des postes d'enseignement au profit de jeunes professeurs et révision du statut des professeurs
        5) favoriser l'esprit d'initiative ainsi que le "learning by doing" en réduisant les cours donnés "ex cathedra".

      de PRACONTAL Michel, SOS Gutenberg in Le Nouvel Observateur, 1791 (du 4 au 10 mars 1999), p. 17
      L'auteur compare deux façons d'appréhender: l'écran de l'ordinateur) et le livre: L'écran est l'espace de pulsion. Il offre plus de jeu, plus de liberté. Mais il est très inférieur au livre quand il s'agit de développer la réflexion.

      METZGER Dani (Atlanta, USA), Der PC der Zukunft ist eine Brille dans Tages Anzeiger (Suisse) en date du 15 mars 1999.

      Description d'une salle de classe telle qu'elle a été mise en oeuvre au Georgia Institute of Technology à Atlanta, USA (Jason Brotherton, College of Computing). Le tableau mural est remplacé par des écrans de même taille, un ordinateur placé au fond de la classe enregistre tout ce qui se passe pendant le cours, des caméras situés au plafond filment le déroulement du cours; le cours, tel qu'il a été enregistré, peut être activé via le Web dans une salle de classe ou au domicile de l'élève. Les leçons peuvent être l'objet de notes additionnelles de la part des professeurs.

  • les vecteurs de recherche possibles:

    A. L'environnement:
    en quoi et comment les sytèmes informatiques modifient-ils l'environnement didactique et pédagogique à l'aube de l'an 2000?
    (par exemple: concept de l'electronic classroom)

    B. L'étudiant:
    quelles répercussions ont les nouvelles technologies de l'information et de la communication relativement à la façon d'appréhender le savoir et d'emmagasiner des connaissances?

    C. L'enseignant:
    quelles conséquences a et peut avoir le recours à l'outil et la technique informatiques sur les approches et les méthodes d'enseignement?

Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 29/10/1999