Approches

Parcours :  9

  Nous avons demandé aux élèves un travail d'actualisation de ce thème.
Il s'agissait pour ces derniers de présenter une forme nouvelle "d'esclavage" et de rédiger un texte qui justifiait leur choix .
Il n'est pas possible de tout présenter sur le web mais je reste à votre disposition pour vous communiquer d'avantage de renseignements sur cette mine , travail personnel des étudiants de rhétorique du collège Notre-damme -Tournai.

VIGIN Cédric : Les enfants esclaves

" Le travail des enfants est une réalité qui ne concerne pas exclusivement les pays en voie de développement.
En 1997, le Bureau International du travail recensait 250 millions de petits travailleurs dans le monde. Agés de 5 à 14 ans plus de la moitié d'entre eux travaille à plein temps! La majorité des enfants travaillent dans l'agriculture. L'artisanat et l'industrie sont aussi des secteurs importants : manipulation des fours où coule du verre fondu en Inde , fabrication de tapis au Népal et au pakistan."

Bibliographie :http://www.unicef.org

VERELST Céline : La prostitution des enfants
"La liberté n'est pas un droit, mais un devoir."
(Nicolas Berdiaiev- 1874-1948)
" J'ai choisi de parler de la prostitution des enfants car celle-ci touche enormément d'enfants. Il est grand temps de lutter contre les adltes qui font commerce du corps de l'enfant. Ces enfants sont détruits au plus profond d'eux-mêmes. La prostitution laisse des traces indélébiles qui sont dramatiques pour leur développement et leur avenir."

Bibliographie:Courrier de l'escaut ,"prostitution fruit de la misère".
le journal du mardi "prostitution et travail clandestin , les enfants volés.
les compacts de l'info ,"Enfants prostitués"
Chanson d'Yves Duteil , "Pour les enfants du monde entier"

STOCKMANS Olivier;les esclaves d'aujourd'hui

"Les pratiques esclavagistes bafouent systématiquement les droits de l'homme et se manifestent sous des formes aussi variées que: l'apartheid, le colonianisme, la traite des femmes, les mariages forcés, l'exploitation de la prostitution, les mutilations sexuelles des enfants de sexe féminin, la vente des femmes, les meurtres pour des questions de dot, la servitude pour dettes, l'exploitation du travail des enfants, le travail forcé, le travail illicite de travailleurs migrants, l'exploitation des toxicomanes, le trafic d'enfants.
Pour ce travail, j'ai choisi d'aborder le sujet de l'exploitation des travailleurs migrants.
Le phénomène des migrations concerne les candidats réfugiés politiques et les migrants économiques.
Le fossé économique et démographique croissant séparant les pays industrialisés des pays en développement ne fait que renforcer les courants migratoires. Ceux-ci constituent donc une composante structurelle de l'économie mondiale contemporaine."

Bibliographie:BEN JELLOUN Tahar,Pensées pour la liberté,le cherche midi éditeur, 1999
COMBESQUE M-A,Entre guerre et misère.Les esclaves aujourd'hui,Paris, 1998
JULEMONT G.Organisation Internationale de travail: un engagement des Etats pour des travailleurs debout, dans Le Ligueur, n° 26, 1998
LENGELLE -TARDY M.,l'esclavage moderneP.U.F.,Que sais-je?,n°3470,1999
LINARD A.,Main d'oeuvre étrangère,"je t'aime , moi non plus",dans Le Ligueur,n°47, 1998
MATHIEU J-L.,La défense internationale des droits de l'homme,P.U.F., Que sais-je? n°2733,1993
SEPULCHRE J.,De la régularisation des sans papiers à une véritable politique d'accueil,dans Le Ligueur n°3,2000
THIBAUT A.,Sans-papiers mais pas sans paroles,,dans Le Ligueur,n°48,1998 VAN DEN ELSACKER L., Les droits de l'homme, Ed.Actualquarto, n°18,1981

PARFAIT J.-Y.:Martyr du travail

"Comment se débarrasser d'un travailleur sans lui payer d'indemnités de licenciement ? La question du harcèlement moral au boulot a retenu mon attention.".

VANNESTE D.:Liberté de presse, avez- vous dit?

"Comme nous l'avons étudié , l'esclavage ne consiste pas uniquement en une sorte de servitude quotidienne d'une personne à l'égard d'un maître qui possède tous les droits sur elle, mais peut aussi émaner d'une certaine dépendance d'une personne à une autre. Cette dernière sorte d'esclavage commence , en fait , là où s'arrête la liberté notamment intellectuelle.c'est d'ailleurs , malheureusement le cas de bon nombre de journalistes à l'heure actuelle."

VANDERMEERSCH P.,Des reporters et une liberté "sans frontière".

"J'ai choisi de vous parler d'une liberté trop souvent baffouée car elle libère en général de toute oppression : la liberté d'expression.L'article sur lequel je me base est une interview de m.R.MENARD , secrétaire général de l'association "Reporters sans frontières",dont il est également le fondateur. Cette série de réponses sur les moyens , les méthodes, et surtout les buts de cette organisation , intervient à l'occasion de la 10ème journée de la presse.

Bibliographie: Demblon S.,Quinze ans de combat pour la parole, dans Le Ligueur, n°24, mai 2000.

COCKX S.,:Cette année...j'arrête de regarder la télé
. "La TV, c'est comme la cigarette; pour s'arrêter , il faut vraiment en avoir la volonté :Sur vingt-deux couples privés de TV pendant un mois à Paris pour une étude sociologique, vingtet un se sont rués sur leur poste sitôt l'expérience terminée.Peu habitué, à tant de libertés , un couple s'était ruiné en sorties. Des problèmes conjugaux avaient refait surface chez plusieurs autres.Les enfants en âge de scolarité s'étaient vite sentis devenir marginaux vis-àvis de leurs camarades."

Bibliographie:http://www.webdo.ch/cgi/bandeau_hebdo.map

GERARD A.:Les intouchables

"Selon les textes des Veda(l'équivalent de la Bible pour les hindous), les hommes naissent de diverses parties du corps de Brahma, le dieu créateur. Leurs descendants appartiennent de génération en génération , à des classes sociales différentes appelées castes.
La caste la plus considérée est celle des "brahmanes", nés de la bouche de Brahma . Ce sont les savants , prêtres.
Puis vient celle des "kshatriya", la caste des rois et des guerriers nés de ses bras.
Les "vaishya", nés de ses cuisses , sont des paysans et des marchands.
Les "Shudra", nés de ses pieds, sont des artisans et des serviteurs. Quant aux "parias", ils sont considérés comme impurs car ils ne sont pas nés du corps de Brahma mais sortis de la terre.Ils se retrouvent donc exclus des 4 castes traditionnelles.

Le clivage de la société en castes caractérise fondamentalement l'organisation sociale de l'Inde. Chaque habitant est répertorié dans une caste qui se définit comme un groupe de familles exerçant, de génération en génération une même profession.
la caste est régie par des règles extrêment rigoureuses, telles que l'endogamie (c'est-à -dire l'obligation pour un individu de se marier à l'intérieur de sa caste), le refus de manger en compagnie d'une personne de caste inférieure , ou même d'accepter la nourriture préparée par une personne de race inférieure, l'obligation d'habiter le village ou la ville traditionnelle , une rue ou un quartier réservé à quartier réservé à sa caste.

En marge des 4 castes, vivent les "Hors -castes", appelés aussi les "Intouchableset, depuis Gandhi appelés "Harijan"(c'est- à -dire les enfants de Dieu)dont le statut social est le plus bas.
La caste des Harijans comprend donc les personnes auxquelles sont destinées les métiers les plus répugnants ;ils sont refoulés dans les quartiers les plus misérables, véritables bidonvilles,situés à l'écart du village."

Bibliographie :Encyclopédie Encarta
International Youth Exchange program Manual Rotary International.

VAN DRIESSCHE M.:La dépendance des consommateurs de tabac.

"Le fumeur ne peut-il pas être considéré quelque part comme la " propriété " des multinationales omnipotentes contrôlant la fabrication et la vente des cigarettes?De plus ne l'est- il pas sans le savoir, ou sans s'en rendre compte?Nest - il pas la proie de toutes ce ssociétés qui n'ont qu'un seul but : LE PROFIT? N'est - il pas , tout comme l'esclave antique , qu'un instrument pour atteindre l'objectif poursuivi par les multinationales ?"

Bibliographie:Sciences et Avenir , septembre 1999
http://www.ash.org.uk/papers/additives.html

CAPELLE V.:Le clonage , une forme de servitude.
"selon les propos du biologiste Axel Kahn, le clonage , appliqué à l'homme , serait une régression en matière de respect de la dignité huamine;selon lui l'homme cloné n'est pas un homme libre."
.

Bibliographie: Nay Catherine , interview du biologste Axel Kahn dans "Figaro magazine" 21 mars 1998.

DOGOT M.:l'esclavage en Birmanie

"L'esclavage de l'homme par l'homme est encore pratiqué directement par certains Etats. La Birmanie en fait partie.La Birmanie est actuellement sous une junte militaire.Le gouvernement utilise le travail forcé de centaines de milliers de personnes (dont les enfants) dans des projets d'infrastructures (construction de routes, de centrales électriques)destinées à attirer les sociétés pétrolières occidentales. Et ça marche : le géant pétrolier total -Fina s'est associé avec une firme pétrolière américaine et la compagnie pétrolière birmane Moge pour la construction d'un gazoduc et l'exploitation du champ gazier de Yanada. Le contrat de production a été seigné en 1992.Ainsi Total, dont la belge Petrofina est désormais une filiale, apporte un soutien financier à la junte de Rangoon.
.

Bibliographie :

  • http://www.le soir.be/
  • htpp://www.skynet.be /

page : UCL | Points de départ utiles. | Juppiter | Pot-pourri

Responsable : Boris Maroutaeff <maroutaeff@fltr.ucl.ac.be>

Dernière mise à jour : 28/03/2000