ITINERA ELECTRONICA - L'Enseignement universitaire

GLOR 2390 : Typologie et permanences des imaginaires mythiques


Les chants d'Orphée


Affiche du cours


1. Alain MEURANT: Les sources antiques du mythe d'Orphée


Cette partie du cours cherchera à dégager les origines du mythe d'Orphée et de ses principales composantes. Elle tentera en outre de confronter la « vulgate » du récit à ses différentes variantes en vue d'apprécier l'apport de chacune : ce sera aussi l'occasion de montrer que ce tronc commun est lui-même pourvu d'une série d'embranchements concurrentiels. Elle soulignera en dernier lieu comment son exploitation fut permanente, sous forme de récurrences polymorphes, dans la littérature gréco-latine.

En conséquence le mythe d'Orphée sera approché non pas comme une totalité narrative homogène, cohérente et stable, mais comme un ensemble ouvert et composite qui ne cesse d’évoluer ou fil du temps. Seront surtout mis en relief les usages ou les contextes dans lesquels la matière étudiée vient s'inscrire.

Chemin faisant, celle-ci, loin d'épouser la forme d'un ensemble clos, manifestera au contraire une profonde puissance d'intégration aux savantes arabesques de la mythologie gréco-romaine où elle entre en interaction avec d’autres mythes, parallèles ou opposés, sans rien perdre de son individualité et de sa spécificité.

Plus concrètement, seront décortiquées les données relatives à la naissance du héros étudié (son nom, son ascendance), à son éducation (lieu et circonstance de son initiation), à son mariage avec Eurydice, les épreuves qui lui furent imposées et la symbolique qui entoure les circonstances de sa mort, sans négliger les prolongements qui leur furent donnés.

Au terme de cette première approche, Orphée se définira comme un héros où s'assemblent les projections de trois facettes : l'amoureux éperdu se confond aussi bien avec le poète qu'avec l'initiateur, le fondateur. On verra comment cette conjonction de capacités dote sa légende d'articulations qui l'associent au contenu d'autres cycles mythiques. Dans cette optique, on s'intéressera plus particulièrement au thème du retournement qui chez Virgile perd aussi bien celui qui cède à sa tentation (Orphée) que celui qui ne s'y résigne pas (Énée : Verg., Aen., II, 721-795).


Diaporama:

Textes récités:

[Pierre ROEKENS, étudiant en langues et littératures classiques (1 Lic)]:


Textes travaillés (Textes latins; source: The Latin Library):


page : UCL | FIAL (FLTR) | ITINERA ELECTRONICA

Responsables : Paul-Augustin DEPROOST <paul.deproost@uclouvain.be> ; Alain MEURANT <alain.meurant@uclouvain.be>

Dernière mise à jour : 28 septembre 2009