Le Projet ITINERA ELECTRONICA a pris son essor en 1998 à l'initiative des enseignants de langues et de littératures anciennes de la faculté. Alain MEURANT est le responsable académique du Projet. L'équipe informatique facultaire s'est associée à cette entreprise. Le Fonds de développement pédagogique (FDP) de l'Université a soutenu financièrement les premiers pas.

Le Projet veut être Une source vive d'environnements éducatifs interactifs au bénéfice de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et cultures classiques, spécialement le latin.

A ce titre, le projet renferme des parcours didactiques, élaborés en concertation et en collaboration avec des enseignants de l'enseignement secondaire (12-18 ans), mais aussi des leçons d'apprentissage destinées à l'apprenant étudiant ou adulte (formation initiale - formation continuée).

Très rapidement, il est apparu qu'il fallait aussi pourvoir les enseignants en outils d'édition ou outils auteur appropriés afin qu'ils puissent préparer eux-mêmes que ce soit des parcours, des exercices, des travaux ou encore réaliser des analyses linguistiques voire produire des approches statistiques (statistique lexicale).

Et c'est ainsi que la Bibliothèque d'applications ou de programmes a vu le jour. Bibliothèque en rapport tant avec les enseignements pratiqués qu'avec les banques de textes (Dépôt) constituées au sein des ITINERA ELECTRONICA.

Les premières applications mises sur pied devaient être mises en oeuvre en ligne - pour exécuter ces applications les postes de travail devaient être connectés aux réseaux de communication et d'échange d'informations (INTERNET ou encore la Toile) -; à l'époque et au vu des débits faibles sur les réseaux de communication, cette situation a posé bien des problèmes dans les établissements d'enseignement désirant recourir à ces applications dans les (premières) salles didactiques à disposition des étudiants.

Enfin, bien des enseignants ne possédaient pas encore chez eux d'un raccordement aux réseaux ou n'avaient tout au plus qu'une connexion à très faible débit.

Pour ces motifs et afin d'assurer aux enseignants et aux étudiants des libertés et des facilités de travail supplémentaires, un grand nombre de ces applications ont été réécrites afin de pouvoir les télécharger, puis, les exécuter, en local, sur un poste de travail fonctionnant hors ligne.

Au fil du temps et suite aux remarques formulées ici et là, ces applications ont été augmentées, mises à jour, complétées voire réarrangées.

Nous nous proposons de réaliser ici, au sein de la Bibliothèque d'applications, une nouvelle présentation de ces programmes en nous limitant aux plus performants et en ne reprenant plus des états intermédiaires d'une programmation qui s'est étalée sur plusieurs années.
Nous espérons pouvoir offrir ainsi à ces applications une deuxième jeunesse et, aussi, en augmenter l'attrait auprès des publics visés.

Les têtes de chapitre de la Bibliothèque concernent : la présentation, les analyses linguistiques, la statistique lexicale, les outils et les recherches à disposition au sein du Projet ITINERA ELECTRONICA.

LLN, le 12 septembre 2004

 

 

 

UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Responsable académique : Alain Meurant
Ingénierie informatique : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Adresse de contact : Jean Schumacher
Dernière mise à jour : 13/09/2004