AgoraCLASS & le passage d'un millénaire à l'autre


Avec l'arrivée de l'an 2000 des réflexions surgissent un peu partout au sujet justement du passage d'un millénaire à un autre.
Le passage du 2ième au 3ième millénaire semble être placé sous le signe Y2K ("Year two thousand") qui recouvre les problématiques liées au bogue de l'an 2000, bogue, qui est susceptible d'affecter les systèmes informatiques du monde entier.

Sites Web:

    1) Doit-on craindre l'an 2000 (J.F. Colonna, France)
    2) Le bogue de l'an 2000 (France)
    3) CIGREF 2000 (France)
    4) Le second bug de l'an 2000 (Belgique)
    5) The Y2K Links Database
    6) Y2K Survive
    7) Y2K - The first World InfoWar (Alan Simpson)

Télévision:
FRANCE 3 (FR 3): Série documentaire Le passage du millénaire; premier numéro: mercredi 23 juin 1999, 20H55-22H15; sujets abordés: les courants et mouvements apocalyptiques, le bogue de l'an 2000, les axes du XXIième siècle (d'après Jacques ATTALI: nomadisme et fraternité), l'intelligence artificielle (robotique, domotique), la nannotechnologie, les manipulations génétiques, l'aventure de l'espace, caractérisation des progrés des derniers siècles: voler à Dieu le feu divin (Axel Kahn) et l'humanité va vers plus de bien et plus de mal à la fois mais dans une amplitude de mouvement de plus en plus grande, forte (Jacques Attali).

Films:

    Last night de l'acteur-réalisateur Don McKellar. Présentation: HONOREZ Luc, in LE SOIR, mercredi 9 juin 1999: "Last night" décrit la date "butoir" de 2000 comme celle de la fin du monde.

Presse:

    a) Notice La peur en ligne de Jean-Rémi Deléage et de Natacha Quester-Séméon dans Le Monde Interactif du 21 avril 1999.

    b) Supplément LE MATIN, n. 351, 21 mai 1999: Ras-le-bogue (24 pages)

    c) Dossier Le SOIR illustré, n. 3491, 19 mai 1999, L'An 2000, Les marchands de trouille entrent en action

    d) article signé J.-R. D. et N. Q.-S. dans Le Monde interactif, édition du mercredi 2 juin 1999, p. VI: Et si le bogue était humain?, sous-titre: Plus qu'une erreur informatique généralisée, la grande panne annoncée [Y2K] révèle les angoisses de la société postindustrielle et réintroduit l'homme dans la technique.

    Jean-Noël Kapferer y est cité: Il est évident que l'hystérie et la paranoïa liées au bogue sont beaucoup plus aiguës aux Etats-Unis qu'en Europe. Tout en étant hautement technologique, cette société est aussi imbibée de religiosité. Un des ressorts des croyances millénaristes, c'est l'idée que le monde ne tourne plus très bien et que l'explication, qui ne peut-être interne à nos sociétés, est forcément surnaturelle, voire satanique. Le bogue de l'an 2000 tombe à pic car la représentation du mal aujourd'hui est technologique.

    e) Dossier L'Evénement, n. 762, 10-16 juin 1999. Page de couverture: Enquête sur la montée de l'irrationnel. De la psychose du 11 août à la peur de l'an 2000. Les imposteurs de l'Apocalypse.

    SARAZIN Michel, Les imposteurs de l'Apocalypse, pp. 56-57 ROMON Philippe, Les cavaliers noirs du dernier jour, pp. 58-61 BOURSEILLER Christophe, Nostradamus, récupéré par les charlatans, p. 61 ROMON Philippe, interview de Paco Rabanne qui prédit la chute de la station orbitale MIR sur Vincennes le 11 août prochain, pp. 62-63 VANDEGINSTE Pierre, Comment Paco triche avec le cyrillique, p. 63 BOURSEILLER Christophe, 2000, une affaire en or pour les sectes, p. 64 SALES Véronique, interveiw de Jean Delumeau, Toute prophétie a deux versants, p. 65

D'où la question: qu'en était-il du passage du 1er au 2ième millénaire?

Sigebert de Gembloux, moine bénédictin, né vers 1030 et mort en 1112, nous en donne une indication dans sa Chronique universelle à l'année 1000:

Anno Iesu Christi millesimo secundum supputationem Dionysii multa prodigia uisa sunt.
Terrae motus factus est permaximus, cometes apparuit nonodecimo Kalendas Ianuarii, circa horam nonam, fisso caelo, quasi facula ardens, cum longo tractu instar fulguris illabitur terris, tnato splendore, ut non modo qui in agris erant, sed etiam in tectis, irrupto lumine ferirentur.
Qua caeli fissura sensim euanescente, interim uisa est figura quasi serpentis, capite quidem crescente, cum caeruleis pedibus.

Il y est question de prodiges: un tremblement de terre, l'apparition d'une comète dont la description correspond à la comète de Halley.

D'autres auteurs médiévaux parlent de la grande peur de l'an mille et des croyances de la fin du monde liées à cette date et ce changement de millénaire.

    Patrick GIRARD, Raoul GLABER (985-1047), l'homme qui inventa l'an mil, dans: L'Evénement du Jeudi, édition du 16 au 22 décembre 1999, pp.71-73
    Les Histoires, rédigées par ce moine bourguignon du XIe siècle sont à l'origine du "mythe des terreurs de l'an mil".
    Si Raoul Glaber a tant insisté sur le passage du nouveau millénaire, au besoin en exagérant phénomènes inquiétants et catastrophes, c'est parce que en bon moine clunisien il entendait imposer le calendrier chrétien établi au VIe siècle par Denys l'Ancien et adopté par les élites cultivées - et elles seules - à la faveur de la renaissance carolingienne."
    Cf. site web HISTORIA

    Un historien de grande renommée, Pierre Riché, vient de publier un ouvrage intitulé Les grandeurs de l'an mille dans lequel il pourfend ces craintes, terreurs et croyances attachées à l'an mille.

Le passage d'un millénaire à un autre est dès lors susceptible d'être le point de départ d'investigations et de réflexions à mener et dont un FORUM de discussion pourrait être le réflet:

    1. Y2K ou la grande peur de l'an 2000
    2. La fin du monde ou la grande peur de l'an 1000
    3. Les grandeurs de l'an mille
    4. Les miracles et les prodiges dans la littérature latine
    Suétone, Vies des douze Césars, César / Auguste Tacite, Historiae, Lv. 1 Tite-Live, Ab urbe condita, Lv. 1 5. Les phénomènes naturels du premier millénaire
    6. Les phénomènes naturels du deuxième millénaire
    7. Le sentiment et les objets de crainte dans l'antiquité
    8. Les forges de Vulcain (volcan ETNA en Sicile)
    9. La comète de Halley et ses apparitions
    10. Les éruptions solaires
    11. Religion: le bimillénaire de la naissance du Christ (Cf. Jubilé An 2000)

Quelques références récentes:


page : UCL | Points de départ utiles. | Juppiter | Pot-pourri

Responsable : Jean Schumacher <schumacher@sflt.ucl.ac.be>

Dernière mise à jour : 20 décembre 1999