Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     29-11-2002

Sujets :
Environnements hypertextes : César, Horace, Tacite, Virgile & Grégoire IX - application TRADUC - Lecture: René GIRARD

Notice :

1. Environnements hypertextes à disposition:


2. TRADUC - Traduction et Dictionnaire bilingue, une application hors ligne:

La semaine passée nous vous avons annoncé la disponibilité d'une application hors ligne développée dans le cadre d'un enseignement faisant partie d'un programme DEA - Sciences du Langage.

L'application vise la constitution, pour des langues modernes, d'un Dictionnaire multilingue qu'il est loisible d'interroger par la suite.

Suite à une suggestion, un ajout - TRADUC - version 1.1 - a été réalisé permettant d'obtenir une vue statistique sur le volume du Dictionnaire établi d'après le nombre d'entrées existantes pour chaque langue traitée.

Comme nous pratiquons régulièrement cette application hors ligne - constater que bondieuserie se traduit en anglais par religious knick-knack ne manque pas de saveur - nous nous proposons de substituer, de temps à autre, à la base de données TRADUCTION.MDB, placée dans l'espace de téléchargement de l'application - celle, de même nom, installée dans l'espace de stockage de notre poste de travail.


3. Lecture :

René GIRARD, La Voix méconnue du réel. Une théorie des mythes archaïques et modernes. Grasset, octobre 2002, 320 pp., 20 € (EUR). Titre original: To Double Business Bound, Essays on Literature, Mimesis and Anthropology, The John Hopkins Univ. Press, Baltimore, 1978.

Nous avons placé la recension de ce livre, faite par Jean-Claude GUILLEBAUD et publiée dans Le Nouvel Observateur, n°1985 - 21 au 27 novembre 2002, dans l'espace DEA - Sciences du Langage afin de pouvoir nous en servir pour un exercice de traduction.


Jean Schumacher
29 novembre 2002


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002