Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     15-11-2002

Sujets :
HORACE, Odes (suite et fin) - Théophile GAUTIER et l'IMAGINAIRE de comparaison

Notice :

La semaine passée il y a eu profusion d'annonces de nouveaux environnements hypertextes . Cette semaine-ci, "seulement" trois nouveaux ensembles peuvent être annoncés:

Signalons aussi que la programmation d'une nouvelle application hors ligne a commencé. Dans le cadre d'un enseignement prévu au 2ième quadrimestre de l'année académique 2002-2003, il est demandé de fournir aux étudiants et chercheurs des outils informatisés pour l'apprentissage de langues (modernes) à l'aide des nouvelles technologies (Programme générique CALL - Computer Assisted Language Learning). L'application porte sur une aide interactive à la traduction de données textuelles d'une langue vers une autre avec constitution d'un dictionnaire personnel bilingue.

Nous mettons à profit la présente Actualité pour vous informer - et vous présenter - une autre application hors ligne IMAGINAIRE de comparaison construite en début de l'année 2002 dans le cadre d'une recherche de l'imaginaire dans les oeuvres de Théophile GAUTIER, spécialement les Contes.

A cette fin, nous avons, tout d'abord, constitué une banque de données textuelles relative principalement à cet auteur:

Dépôt de textes français du Projet ITINERA ELECTRONICA

La programmation mise au point dans ce cadre prévoit trois étapes de traitement:

  • 1ière étape: la référenciation en phrases d'une oeuvre (ou d'un extrait d'oeuvre) suivie de la création d'une concordance-phrase; au terme de ce premier traitement informatique, le fichier textuel produit est appelé texte préparé; l'application rend possible aussi l'extraction des phrases renfermant l'élément de comparaison, en l'occurrence la conjonction COMME reliant deux termes d'une comparaison. Une sauvegarde de ces phrases est réalisée.

  • 2ième étape: l'importation des phrases sauvegardées lors de l'étape précédante dans une base de données administrée par le logiciel MS ACCESS, version 2000 ou supérieure; logiciel qui doit donc être présent sur le poste de travail de l'utilisateur recourant à l'application hors ligne décrite dans la 3ième étape.

    3ième étape: l'application hors ligne IMAGINAIRE qui se déroule en deux phases; lors de la première l'utilisateur procède à l'analyse des phrases extraites et donc aussi à l'élimination de celles dans lesquelles l'élément COMME n'a pas une fonction de comparaison; l'utilisateur caractérise ensuite les phrases de comparaison à la fois en ce qui concerne le premier et le deuxième élément de la comparaison dont il reprend, via copier-coller, les termes principaux de la comparaison dans deux rubriques ad hoc.
    Lors de la deuxième phase, l'utilisateur peut exploiter les analyses faites et obtenir des statistiques élémentaires.

L'objectif de la recherche ainsi menée est de fournir des éléments de réponse à la question qui (ou quoi), dans les oeuvres de Théophile Gautier, est comparé à qui (ou à quoi)? et approcher ainsi l'imaginaire de cet auteur dont il est dit qu'il écrit à la façon d'un peintre - Cf. HORACE: ut pictura poesis, (Art poétique, v. 361) -, au point que les portraits - et donc inévitablement aussi - les comparaisons sont surabondants.

Une présentation POWERPOINT est à disposition sur la Toile: elle présente l'ensemble du processus et des procédés décrits ci-dessus en 34 images:

Adresse sur la Toile: imaginaire.ppt

Au même endroit se trouve aussi le fichier compressé de l'application hors ligne à télécharger et à installer sur l'équipement PC de l'utilisateur: imaginaire.zip.

A propos de Théophile Gautier, la Bibliothèque de la Pléïade vient de lui consacrer deux volumes : Théophile GAUTIER, Romans, contes et nouvelles, textes établis, présentés et annotés sous la direction de Pierre LAUBRIET. Gallimard, 1664 et 1616 pp., 115 € (EUR) en coffret jusqu'au 31/12/2002.

Cf. Michel GRODENT, Le poète magicien du "Capitaine Fracasse", dans: Le SOIR, édition du mercredi 13 novembre 2002.

Quelques contes et nouvelles de cet auteur nous avaient échappés (électroniquement) jusqu'à présent; grâce à cette publication, cette lacune pourra probablement être comblée. Au point d'offrir bientôt sur la Toile un Théophile Gautier virtuel complet, du moins en ce qui concerne ses romans, contes et nouvelles.


Jean Schumacher
LLN, le 15 novembre 2002


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002