Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     04-11-2002

Sujets :
HALLOWEEN versus HOLY WINS

Notice :

Tiré de: Le JOURNAL du DIMANCHE, édition du 27 octobre 2002 :

Concert Rock, Reggae et R'n B HOLY WINS le jeudi 31 octobre sur le parvis de l'église Saint-Sulpice à Paris, de 20 H00 à Minuit.

Cette soirée gratuite se présente comme le point d'orgue de "Holy Wins" (approximativement La sainteté l'emporte), la riposte du diocèse de Paris à Halloween et son cortège de démons enchaînés. Concoctée par de jeunes catholiques parisiens, elle tient en deux initiatives: ce spectacle et la distribution d'un journal gratuit sur le thème de la mort.

...

Depuis 1998 et le déferlement de la vague Halloween en France, l'Eglise tente vainement de rivaliser avec cette fête païenne qui est née en Irlande et a grandi aux Etats-Unis, en imposant son calendrier séculaire: le 1er novembre, la fête de tous les saints, et le 2 novembre, jour des trépassés.

...

Pour ces jeunes catholiques Halloween est un excellent prétexte pour revenir à la Toussaint. Et surtout une très bonne occasion de communiquer. ... Le journal qui sera distribué le 31 ocotobre et qui est tiré à 150.000 exemplaires exploite limpidement les "trucs" de Halloween: les couleurs noir et orange et l'inévitable citrouille, barrée cette fois-ci d'une croix.

Rappel historique :

Tiré de: Le MONDE, édition du samedi 2 novembre 2002:

  • Halloween: Cette tradition remonte à près de 2.500 ans et s'inspire de la fête druidique de Samain, le nouvel an gaulois célébré le 31 octobre. ...
    Afin d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient maquillés à outrance et se déguisaient. Le nom de Halloween tire son origine de l'anglais all hallow eve qui renvoie à la veille de la Toussaint, fête que les émigrés irlandais importèrent aux Etats-Unis, où elle fut décrétée fête nationale au XIXe siècle.

  • La Toussaint : Cette fête catholique a été instituée au VIIe siècle pour célébrer la Vierge et l'ensemble des saints. Placée à l'origine le 13 mai, elle a été fixée au 1er novembre aux VIIIe-IXe siècles. Elle est souvent confondue avec le Jour des morts (2 novembre).

  • Le Jour des morts : En 998 (et confirmation en 1048), Odilon, abbé de Cluny, choisit le 2 novembre comme le jour des morts. ...
    Cf. Le Jour des morts à travers quelques civilisations


Jean Schumacher
4 novembre 2002


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002