Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     19-09-2002

Sujets :
ERASME, Enchiridion militis christiani

Notice :

Dans le cadre des enseignements concernant la littérature latine à l'Université de Louvain (sise à Louvain-la-Neuve) une place est faite aussi à la littérature néo-latine, particulièrement celle d'auteurs de la Renaissance.

C'est ainsi que nous avons déjà pu élaborer des environnements hypertextes pour une oeuvre d'Erasme (L'Eloge de la folie) et une du poète Jean Second (Le Livre des baisers).

Il se fait que pour bien des textes de cette époque une traduction française n'existe pas encore ou est trop récente et ne peut, dès lors, être intégrée dans un environnement hypertexte disponible sur la Toile.

C'est pourquoi nous avons imaginé une variante aux hypertextes - dont le succès va grandissant - de manière à pouvoir fournir aussi un outil de travail interactif à la littérature latine - spécialement néo-latine - "dépourvue" encore de traduction française.

Le premier texte qui fera l'objet de ce nouveau type d'hypertexte est l'Enchiridion militis christiani (Manuel du soldat chrétien) que rédigea Erasme en 1501.

Le texte latin est déjà disponible à l'adresse suivante: Dépôt ITINERA ELECTRONICA.

L'édition qui a servi à la saisie optique est celle de Werner WELZIG, Wisenschaftliche Buchgesellschaft Darmstadt, 1968. Nous avons remplacé la graphie "v" par la graphie "u" (caractères minuscules) et avons divisé le texte en 9 chapitres.

Dans le cadre du Projet ITINERA ELECTRONICA, cette oeuvre peut déjà faire l'objet de consultations interactives via le module Recherches lexicographiques - Recherche instantanée, option "Textes latins (Dépôt ITINERA)".

Si vous deviez disposer sur support électronique du texte latin d'une autre oeuvre de cette époque et, éventuellement aussi, de sa traduction française, personnelle ou libre de droits, nous nous ferions un plaisir d'incorporer ce texte dans les environnements hypertextes du projet ITINERA ELECTRONICA.

Le Dictionnaire des formes, outil de travail interactif mis à disposition au sein des ensembles hypertextes, s'en trouvera enrichi d'autant. Actuellement, environ un dizième de la littérature latine classique conservée s'y trouve déjà répertorié et traité.


Jean Schumacher
LLN, le 19 septembre 2002


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002