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Date :     06-05-2016

Sujets :
LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115 -1180) à propos (des tromperies) des Pythoniciens ; LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115- 1180) à propos du suicide ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes et textes préparés : Erasme ; Jean de Salisbury, Erasme, Jacques-Auguste de Thou ;

Notice :

1. LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115 - 1180) à propos (des tromperies) des Pythoniciens :

Jean de Salisbury, Policraticus, II, 27 :

... Pythonicorum uero eo perniciosior est consultatio, quo fallacia malignorum spirituum in his manifestior est, qui siue mentiantur, siue non, in proposito semper habent ut noceant. Fallunt autem interdum studio fallendi, interdum caecitatis suae errore decepti: id tamen agunt assidue, ut futurorum conscii per omnia uideantur. Inde est quod ambiguitate uerborum obnubilare student oracula, ut cum mendaces, aut fallaces inuenti fuerint, aliquo rationis uelamento suam quaerant tueri fallaciam. Sic utique fallere non desistunt, donec auditores suos praecipitent in ruinam. Cui enim a saeculo uatum profuere responsa? Cresone, an Pyrrho, aut praecedentium aut subsequentium cuiquam? ...

... Mais il est plus dangereux de consulter des Pythoniciens, d'autant que la tromperie de l'esprit malin y et plus manifeste ; car soit qu'ils mentent, soit qu'ils disent vrai, leur dernier but est toujours de nuire. Ils trompent quelquefois avec dessein, et d'autres fois sont trompés eux-mêmes par leur aveuglement. Mais ils tendent tous à se faire passer pour savants ès choses futures. Voila pourquoi ils embrouillent leurs prédictions par l'ambiguité des paroles, afin que si l'on les trouve menteurs, ils aient quelque couverture pour pallier leur tromperie, avec laquelle ils ne cessent d'abuser le monde jusqu'à tant qu'ils le guident dans le précipice. Qui jamais profita des réponses des devins, fut-ce Crésus ou Pyrrhus, ou quelque autre avant ou après eux ? ...


2. LECTURE : Jean de Salisbury (vers 1115- 1180) à propos du suicide :

Jean de Salisbury, Policraticus, II, 27 :

... Glorientur gentes in fortitudine sua, auctores earum dicant, unusquisque quod sentit, dum heroum suorum titulos praedicant, dum magnorum uirorum fortitudinem praeconantur. Bibat illis auctoribus Cato uenenum, Vulteius dextras et mentes sociorum armet ad uoluntariam mortem. Per mamillas ad cor uenenum aspidum insanabile Cleopatra traiiciat. Lucretia alienam impudicitiam sanguinis sui effusione condemnet. Ego euenire posse non arbitror, ut cuiuscunque difficultatis articulo, liceat propria auctoritate homini, sibi mortem inferre, nec etiam ubi castitas periclitatur. Licet hunc casum uideatur excipere doctor ille doctorum, cui in sacrario litterarum uix aliquem audeo comparare. Haec mors omnino desperatorum est, et eorum, qui licet corpore uiuant, iam mentis morte praemortui, animo uiuere desierunt. Utique non uiuorum, sed iam mortuorum mors est. ...

... Que les païens se glorifient de leur courage et qu'ils louent de semblables actions {les suicides}, que leurs meilleures plumes écrivent hardiment leurs pensées sur ce sujet, lorsqu'ils chantent les magnifiques tiltres de leurs héros et qu'ils publient la générosité de leurs grands personnages. Qu'ils conseillent à Caton de se poignarder, que Vulteius par leur avis arme sa main et celles de ses compagnons contre leur propre estomac. Que la reine d'Égypte s'envoie du venin au coeur par la morsure de ses aspics, que Lucrèce lave l'adultère d'autrui par l'effusion de son propre sang, je {Jean de Salisbury} ne pense pas qu'il arrive jamais d'extrémité qui puisse autoriser un homme de prendre la mort de sa propre main, sa chasteté même fut-elle en danger, quoque le docteur des docteurs, auquel je ne trouve presque point de semblable dans le sanctuaire des lettres, semble faire cette exception. Cette mort n'est que pour les désespérés et pour ceux qui, vivant encore du corps, sont morts de l'âme, et privés de la vie céleste, une telle mort n'est assurément pas la mort des vivants mais celle des morts. ...


3. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes :

  • Érasme (1469-1536), Les Colloques familiers, Colloque XXXIII : L'exorcisme ou le spectre, Dialogue complet
    Traduction française numérisée par nos soins.
    Traduction française : Victor DEVELAY, Érasme. Les Colloques. Tome premier. Paris, 1875

    Ingénierie informatique : Boris Maroutaeff, Colin Scoupe

B) Textes préparés :

  • Érasme (1469-1536), Les Colloques familiers, Colloque XXXV : Le maquignon
    Traduction française numérisée par nos soins.
    Traduction française : Victor DEVELAY, Érasme. Les Colloques. Tome premier. Paris, 1875
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/erasme/colloquia_hippoplanus.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/erasme/colloquia_hippoplanus_fr.txt

  • Jean des Salisbury (vers 1115 - 1180), Policraticus, Livre II, chap. 27
    Traduction française encodée par nos soins en adaptant l’orthographie.
    Traduction française : François Eudes de Mézeray, Les vanitez de la cour. Paris, Quinet, 1639.
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jean_de_Salisbury/policraticus_02_27.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jean_de_Salisbury/policraticus_02_27_fr.txt

  • Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), Histoire universelle depuis 1543 jusqu'en 1607, tome premier, Livre I, par 92 à 96 (fin du livre I)
    Traduction française numérisée par nos soins (orthographie adaptée).
    Traduction française : abbé Josse, L’Argenis de Barclay. Tome premier. Chartres, N. Besnard, 1732
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jacques_de_Thou/liber01_92a96.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Jacques_de_Thou/liber01_92a96_fr.txt


Jean Schumacher
06 mai 2016


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002