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Date :     28-08-2015

Sujets :
LECTURE : Raymond d'Aguilers (début XIIe s.) fait la description de la Slavonie ; LECTURE : John Locke (1632 - 1704) : Jusqu'à quel point peut-on combattre les erreurs (supposées) liées aux (différentes) croyances ? ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés : Raymond d'Aguilers, Marsile Ficin, John Locke ;

Notice :

1. LECTURE : Raymond d'Aguilers (début XIIe s.) fait la description de la Slavonie :

Raymond d'Aguilers, Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem, par. 2 :

... Sclauonia etenim est tellus deserta et inuia et montuosa, ubi nec feras nec uolucres per tres hebdomadas uidimus. Incolae regionis adeo agrestes et rudes sunt ut nec commercium nobis nec ducatum praebere uoluerint sed fugientes de uicis et castellis suis, debiles, anus, pauperes et infirmos, qui a longe prae infirmitate sua sequebantur exercitum, ac si multum nocuissent ut pecora trucidabant ; nec facile nostris militibus erat latrones inermes, locorum scientes, per abrupta montium et condensa siluarum persequi sed assidue eos sustinebant, nec pugnare ualentes, nec sine pugna esse poterant. ...

L'Esclavonie est une contrée déserte, montagneuse, dépourvue de chemins, dans laquelle nous ne vîmes, durant trois semaines, ni animaux, ni oiseaux. Les habitants de ce pays sont tellement sauvages et grossiers qu'ils ne voulurent entretenir avec nous aucune relation de commerce, ni nous fournir des guides, fuyant de leurs bourgs et de leurs châteaux, ils massacraient, comme des troupeaux, les hommes faibles, les vieilles femmes, les pauvres et les malades qui ne suivaient l'armée que de loin, à cause de leurs infirmités, comme s'ils leur eussent fait beaucoup de mal. Il n'était pas facile à nos chevaliers de poursuivre ces brigands qui ne portaient point d'armes, et connaissaient bien les localités à travers les précipices des montagnes, et dans l'épaisseur des forets : aussi les avaient-ils sans cesse sur le dos, et ne pouvant jamais combattre, ils ne pouvaient cependant demeurer jamais tranquilles. ...


2. LECTURE : John Locke (1632 - 1704) : Jusqu'à quel point peut-on combattre les erreurs (supposées) liées aux (différentes) croyances ? :

John Locke (1632 - 1704), Lettre sur la tolérance, par. 26 :

... Oratores ecclesiastici cuiusque sectae aliorum errores, qua possunt, argumentorum ui redarguant et debellent, sed hominibus parcant. Quod si destituantur rationum momentis, absona et alieni fori instrumenta ne adsciscant, ecclesiasticis non tractanda; nec in subsidium suae uel eloquentiae uel doctrinae a magistratu fasces et secures mutuentur, ne forte dum prae se ferunt ueritatis amorem, zelus eorum ferro et igne nimium efferuescens affectatae dominionis fiat indicium. Haud facile enim persuadebit uiris cordatis, se uehementer et sincere cupere fratrem in futuro saeculo ab igne gehennae tutum saluumque fore, qui siccis oculis et prono animo uiuum hic tradit carnifici concremandum. ...

... Sans doute, il est permis aux ministres de toutes les sectes de combattre les erreurs qui sont opposées à leurs croyances, et d’y employer toute la force de raisonnement dont ils sont capables ; mais qu’ils épargnent au moins les personnes. Qu’ils ne suppléent pas au manque de preuves solides, en recourant aux instruments de la force, qui appartiennent à une autre juridiction, et qui conviennent mal aux mains des gens d’Église ; qu’ils n’appellent pas au secours de leur éloquence et de leur doctrine le glaive du magistrat, de peur que, peut-être, tout en prétendant montrer leur amour pour la vérité, ce zèle trop ardent, qui ne respire que le fer et le feu, ne trahisse leur ambition, et ne découvre qu’ils cherchent la domination, plus que tout autre chose. Du moins, on aurait de la peine à persuader à des hommes de bon sens qu’on souhaite avec ardeur le salut de ses frères, et qu’on travaille de bonne foi à les garantir des flammes éternelles de l’enfer, pendant qu’on les livre ici-bas pour être brûlés vifs par la main du bourreau, et qu’on regarde cet affreux spectacle d’un œil sec et d’un air content. ...


2. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes : Semaine de relâche

B) Textes préparés :

  • Raymond d'Aguilers (début XIIe s.), Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem, par. 1 à 10
    Texte latin encodé par nos soins d’après l’édition de Jacques Bongars, 1611
    Traduction française reprise au site de Philippe Remacle :
    http://remacle.org/bloodwolf/historiens/raimond/jerusalem1.htm
    Traduction française : M. GUIZOT, Collection des mémoires relatifs à l’Histoire de France. Volume XXI, Paris, 1824 .
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Raymond_dAguilers/historia_francorum_01.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Raymond_dAguilers/historia_francorum_01_fr.txt

  • Marsile Ficin (1433 – 1499), De la triple vie, Livre I, chap. 3 et 4
    Traduction française encodée par nos soins avec l’orthographie adaptée :
    Traduction française : Guy le Fèvre de la Broderie, Marsi!lle Ficin, Les trois livres de la vie. Paris, Abel l’Angelier, 1581
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Marsile_Ficin/de_triplici_vita_01_03&04.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Marsile_Ficin/de_triplici_vita_01_03&04_fr.txt

  • John Locke (1632 - 1704), Lettre sur la tolérance, paragraphes 13 à 29
    Traduction française reprise à WIKISOURCE :
    https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_sur_la_tol%C3%A9rance
    Traduction française : Jean LE CLERC, Lettre sur la tolérance. 1710
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/John_Locke/lettre_tolerance_13a29.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/John_Locke/lettre_tolerance_13a29_fr.txt


Jean Schumacher
28 août 2015


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002