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Date :     20-11-2014

Sujets :
LECTURE : Francis BACON (1561 - 1626) à propos des causes de l'athéisme ; LECTURE : Juste-Lipse (1547 - 1606) à propos des exactions et des rapines pratiquées jadis dans les colonies romaines ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés : Augustin (saint) ; Juste-Lipse, Francis Bacon (x 2) ;

Notice :

1. LECTURE : Francis BACON (1561 - 1626) à propos des causes de l'athéisme :

Francis Bacon, Sermones fidèles, Sermon XVI : De l'athéisme

... Caussae atheismi sunt diuisiones circa religionem, si plures fuerint. Nam unica diuisio zelum utriusque partis adauget, uerum numerosae atheismum introducunt. Alia caussa sunt scandala sacerdotum, cum eo res redeat quo S. Bernardus, non est iam dicere, "ut populus, sic sacerdos, quia nec sic populos, ut sacerdos". Tertia est consuetudo profana laudendi et iocandi in rebus sanctis, quae sensim reuerentiam religionis atterit. Postremo ponuntur secula erudita, praesertim cum pace et rebus prosperis coniuncta. etenim calamitates et aduersa animos hominum ad religionem fortius flectunt. ...

L'athéisme peut avoir différentes causes , 1° un trop grand partage de sentiments et les disputes sur la religion, surtout lorsqu'elles se multiplient excessivement; car, lorsqu'il n'y a que deux opinions et deux partis qui les défendent, cette opposition même donne plus de zèle et de ferveur à l'un et à l'autre. Mais s'il règne une grande diversité d'opinions, cette multiplicité fait naître des doutes sur toutes, et introduit l'athéisme.
2°. La conduite scandaleuse des prêtres, quand elle est portée au point qui faisait dire à Saint Bernard: "il ne faut plus dire, tel le peuple, tel le prêtre, car aujourd'hui le prêtre est cent fois pire que le peuple". (Bernard de Clairvaux, Vie de Malachie, Préface; Cfr. Isaie, XXIV, 2)
3°. De fréquentes railleries sur les choses saintes; ce qui extirpe du fond des coeurs, le respect dû à la religion.
4°. Enfin, les sciences et les lettres , surtout au sein de la paix et de la prospérité ; car les troubles et l'adversité ramènent à la religion.


2. LECTURE : Juste-Lipse (1547 - 1606) à propos des exactions et des rapines pratiquées jadis dans les colonies romaines :

Juste-Lipse, De la constance, II, 24 :

... Et omitto quae Triumuiri, quae alii tyranni patrauerunt : ne nostros doceam, recitando. Unum tibi instar omnium exactionum rapinarumque sit, de Coloniis. Quo inuento ut nihil ad uim imperii firmius, ita nihil in subditos cogitari potuit tristius. Deducebantur passim legiones cohortesque ueteranae in agros et oppida; miserique prouinciales rnomentotemporis bonis et fortunis omnibus prouoluebantur idque nihil ausi, nihil meriti : sed pro crimine omni, opes aut opimi agri. In quo profecto gurges quidam calamitatum omnium apparet. Miserum est nummis spoliari : quid etiam agris tectisque? Graue istis pelli : quid tota patria? quid templis, arisque? Distrahebantur ecce aliquot millia hominum, liberi a parentibus; domini a familiaribus; uxores a uiris ; et in uarias terras, ut cuique fors sua fuit, spargebantur : alii in sitientes Afros, ut poeta in hac ipsa re ait, pars Scythiam, aut totos diuisos orbe Britannos. ...

... Je ne veux rien dire des impôts imaginés par les Triumvirs et les autres tyrans, car je craindrais en les racontant de les apprendre aux nôtres. Il me suffira, pour te donner une idée de ces extorsions et de ces rapines, de te dire un mot des Colonies. Si rien n'a été plus efficace pour maintenir la puissance de l'Empire, rien non plus ne peut être imaginé de plus funeste pour les sujets. On conduisait de distance en distance les légions et les cohortes de vétérans, on les établissait dans les campagnes et dans les villes ; et, au même moment, les malheureux provinciaux étaient dépouillés de tous leurs biens, de toutes leurs possessions : ils n'avaient pourtant rien fait pour cela, rien mérité : tout leur crime était de posséder des biens ou des champs fertiles. En cela se montre assurément l'abîme le plus profond de toutes les calamités. Il est triste sans doute d'être dépouillé de son argent : mais de ses champs? mais de sa maison ? et si c'est une chose très grave d'être chassé de ses biens et de sa maison, qu'est-ce donc de l'être de sa patrie, de ses temples, de ses autels ? On enlevait ainsi quelques milliers d'hommes; les enfants étaient séparés de leurs parents ; les maîtres de leurs domestiques, les femmes de leurs maris, et tous ces malheureux étaient dispersés dans diverses régions, comme le sort en décidait : les uns "dans la brûlante Afrique", comme le Poète l'a dit à ce même propos, "d'autres en Scythie ou chez les Bretons séparés du reste du monde".
{Virgile, Bucoliques, I, 66}


3. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes :

  • AUGUSTIN (saint), Contre Cresconius, livre I (complet)
    Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais :
    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/donat/cresconius/livre1.htm
    Traduction française : "Oeuvres complètes de Saint Augustin". Traduites pour la première fois, sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869

    Ingénierie informatique : Boris Maroutaeff, Colin Scoupe

B) Textes préparés :

  • Juste Lipse (Joost Lips ; 1547 - 1606), De la constance, Livre II, ch. 21 à 25
    [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins].
    Traduction française: Lucien du Bois, Juste Lipse, Traité de la constance. Bruxelles & Leipzig, Merzbach, 1873
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/aclassftp/Textes/Juste_Lipse/de_constantia_02_21a25.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/aclassftp/Textes/Juste_Lipse/de_constantia_02_21a25_fr.txt

  • Francis BACON (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, livre VIII, chapitre 3c
    [Traduction française numérisée par nos soins. Traduction française : A. LASALLE, Oeuvres de François Bacon. Dijon, L.-N. Frantin. XV volumes (1799-1802). Vol.XI.]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/de_dign_augm_sc_lv08_ch03c.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/de_dign_augm_sc_lv08_ch03c_fr.txt

  • Francis BACON (1561 - 1626), Sermones fideles siue interiora rerum, Sermo XVI : De l'athéisme
    [Traduction française numérisée par nos soins. Traduction française : A. LASALLE, Oeuvres de François Bacon. Dijon, L.-N. Frantin. XV volumes (1799-1802). Vol.XII.]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/serm_fid_16.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/serm_fid_16_fr.txt


Jean Schumacher
21 novembre 2014


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002