Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     15-02-2002

Sujets :
Projet ITINERA ELECTRONICA - Le Répertoire terminologique (application hors ligne)

Notice :

Concerne: la mise à disposition d'une nouvelle application hors ligne

Un mois après la livraison d'applications jumelées en ligne, relatives à l'Analyse de vocabulaires, un nouvel instrument de travail électronique est mis à disposition cette fois-ci hors ligne: Le Répertoire terminologique.

Adresse sur la Toile:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/repertoire/default.htm

A l'adresse indiquée vous trouverez la présentation du logiciel, les renseignements concernant son téléchargement et son installation, les corpus textuels disponibles en input ainsi que le mode d'emploi sous forme d'une série de saisies-écran.

Ce Répertoire terminologique se veut être le le compagnon de route de l'enseignant et de l'étudiant apprenant tout au long de leur carrière, de leurs études, recherches et travaux.

Exemple de notice du Répertoire:

RéférenceSénèque, Consolation à Marcia
Expressionsors inmota
Traductiondestin immuable
Miscellanea[analyses, commentaires, réflexions, etc.]
Entrées Texte sourcesors; immotus;
Entrées Texte cibledestin; immuable;
Contexte[6,2] ... eat omnis inter luctus dies, noctem sine somno tristitia consumat; ingerantur lacerato pectori manus et in ipsam faciem impetus fiat atque omni se genere saeuitiae profecturus maeror exerceat. Sed si nullis planctibus defuncta reuocantur, si SORS INMOTA et in aeternum fixa nulla miseria mutatur et mors tenuit quidquid abstulit, desinat dolor qui perit.

[6,2] ... que tous nos jours s'écoulent dans le deuil; que nos nuits, sans sommeil, se consument au sein de la tristesse; que nos mains frappent, lacèrent notre poitrine, et s'attaquent même à notre visage; épuisons sur nous toutes les rigueurs d'un salutaire désespoir. Mais si nuls sanglots ne rappellent à la vie ceux qui ne sont plus; si le destin est immuable, à jamais fixé dans ses lois que les plus touchantes misères ne sauraient changer; si enfin la mort ne lâche point sa proie, cessons une douleur qui serait sans fruit.

Chaque utilisateur peut ainsi construire son dictionnaire personnel que ce soit pour UNE langue ou pour une langue source et une langue cible. Ces langues peuvent être le latin, le français, l'anglais, l'allemand, etc. L'application a été conçue de façon à convenir tout aussi bien à des langues anciennes qu'à des langues modernes.

L'application qu'un chacun peut télécharger librement et installer sur son poste de travail PC vient avec un Répertoire témoin qui peut ou ne peut pas être repris par l'utilisateur. Le vademecum terminologique créé par l'utilsateur, enseignant ou apprenant, est et reste personnel et, dans le cas des apprenants, s'inscrit dans le logique d'une prise en charge personnelle de leur formation ("gérer sa formation").

L'application d'aujourd'hui prend place à côté de toutes celles déjà elaborées dans le cadre du Projet ITINERA ELECTRONICA; projet qui vise l'intégration des nouvelles technologies dans les disciplines et enseignements pratiqués tant à l'Université que dans l'enseignement secondaire (12-18 ans).

Adresses utiles:

Applications d'essai:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/essai/default.htm

Approches statistiques:
http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/App_statistiques/default.htm

Dépôt de textes ITINERA ELECTRONICA:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/depot/


Dernière mise à jour: 15 février 2002


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002