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Date :     19-09-2013

Sujets :
Lecture : Jérôme (saint; vers 347 - 420) : L'homme peut-il vivre sans passions ? ; Lecture : Ennodius de Pavie (474 - 521) : Peut-on refuser aux ignorants les discours qu'ils désirent ? ; ITINERA ELECTRONICA & textes préparés : Jérôme (saint), Ennodius de Pavie, Francis Bacon ;

Notice :

1. Lecture : Jérôme (saint; vers 347 - 420) : L'homme peut-il vivre sans passions ?

Jérôme (saint), Lettres, Lettre CXXXIII à Ctésiphon, 1 :

... Illi enim quae Graeci appellant g-patheh, nos perturbationes possumus dicere: aegritudinem uidelicet et gaudium, spem et metum: quorum duo praesentia, duo futura sunt, asserunt extirpari posse de mentibus, et nullam fibram radicemque uitiorum in homine omnino residere, meditatione et assidua exercitatione uirtutum. Aduersum quos et Peripatetici, qui de Aristotelis fonte descendunt, fortissime disputant: et Academici noui, quos Tullius sequitur; et eorum, non dico res quae nullae sunt, sed umbras et uota subuertunt. Hoc est enim hominem ex homine tollere, et in homine constitutum esse sine corpore et optare potius quam docere, ...

... Car ceux qui ont adopté ces opinions (de Pythagore et de Zénon le stoïcien) prétendent que, par la méditation et la pratique continuelle de la vertu, on peut s'affranchir de toutes sortes de vices et bannir entièrement de son cœur ces agitations et ces mouvements déréglés que les Grecs appellent "passions" ; c'est-à-dire la tristesse et la joie, qui sont, relatives au présent; la crainte et l’espérance, qui concernent l'avenir. Les péripatéticiens, disciples d'Aristote, s'élèvent fortement contre les partisans de cette orgueilleuse doctrine. Les nouveaux académiciens, dont Cicéron partage les sentiments, renversent aussi, je ne dis pas leurs principes (ils n'en ont aucun), mais le vain fantôme de cette perfection chimérique dont ils se flattent et qui n'existe qu'à l'état d'idéalité. Car soutenir qu'on peut vivre sans passions, c'est vouloir faire sortir l'homme de son état naturel; c'est entreprendre de le dépouiller d'un corps auquel il est attaché par nécessité; c'est former des désirs vains et des idées folles de perfection, et non pas en donner des règles et des préceptes. ...


2. Lecture : Ennodius de Pavie (474 - 521) : Peut-on refuser aux ignorants les discours qu'ils désirent ?

Ennodius de Pavie, Lettres, VII, 22 :

.. Homo, quem nec infecundum natura protulit, nec infabricatum doctrina dereliquit. Sed, credo, me dedignaris affatu, opicis nolens pretiosa dare uerba iudicio. Quid quod signum est diuitis eloquentia uiri, nec indoctis sermonum cupita subtrahere? mendicus fluminum cursus est, qui tantum nobilissimorum satiare putatur ardorem; ubertas imbrium et nihil paritura saxa perfundit. Liquid ae rationis ordo est, ut paupertatem resignet qui damna formidat; quidquid non procurrit, exile est.

... Vous {Maxime} à qui la nature n’a point refusé le talent que l’étude a porté à sa perfection, je {Ennodius} crois que vous ne me jugez pas digne de vos entretiens, ne voulant pas livrer vos précieuses paroles à la critique des ignorants. Mais n’est-ce point se montrer riche en éloquence que de ne pas refuser même aux ignorants les discours qu’ils désirent? C’est un bien pauvre fleuve que celui qui ne peut dans son cours désaltérer que les plus nobles: les pluies abondantes pénètrent même les stériles rochers. La simple raison l’indique : c’est s’avouer pauvre que de redouter une perte ; tout ce qui n’afflue pas en abondance est mesquin. ...


3. ITINERA ELECTRONICA & textes préparés :

  • Jérôme (saint ; vers 347 - 420), Lettres, lettre CXXXIII à Ctésiphon [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Jerome/lettre_CXXXIII.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Jerome/lettre_CXXXIII_fr.txt

  • Ennodius de Pavie (474 - 521), Lettres, livre VII [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Ennodius/lettres_07.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Ennodius/lettres_07_fr.txt

  • Francis Bacon (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, III, ch. 6 [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/BACON/de_dign_augm_sc_lv03_ch06.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/BACON/de_dign_augm_sc_lv03_ch06_fr.txt


Jean Schumacher
19 septembre 2013


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002