Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     01-10-2001

Sujets :
Une approche linguistique des réflexions publiées dans la presse relativement aux attaques des tours jumelles du World Trade Center (WTC, New York) et d'une aile du Pentagone (Washington)

Notice :

Concerne: 12 éditoriaux ou analyses en langue française publiés dans la presse entre le 13/9/2001 et le 21/09/2001. Articles relatifs aux attentats terroristes contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et une aile du Pentagone à Washington. Attaques perpetrées le 11 septembre 2001.

Articles:

Les éditoriaux proviennent des journaux, magazines et revues suivants: La Libre Belgique (B), Le Nouvel Observateur (F), La Libre-Match (B-F), le Point, L'Express (F), Libération (F), Marianne (F), et Le Monde.

Le volume de ces articles varie entre 594 et 2.636 mots (ou formes). La fréquence moyenne d'attestation des mots significatifs (substantifs, verbes, adjectifs) dépasse des lors rarement les valeurs 1 ou 2.
Au-delà de ces fréquences, le nombre d'attestations dénote - ou du moins devrait dénoter à première vue - une intention particulière de l'auteur - dans l'article n°10, par exemple, il est question à 13 reprises de barbares et l'explication de ce surplus d'emplois se trouve dans le fait que Jean-François KAHN a placé sa contributon - qui est la 10ième du corpus - justement sous l'intitulé "Les nouveaux barbares" dont il fait une comparaison avec les "barbares" qu'à connu l'empire romain - ou une habitude d'écriture - comme les 11 attestations de bien dans le 3ième article; une seule fois il s'agit du substantif "bien" contre 10 attestations de l'adverbe dans des expressions comme "bien loin, bien plus, bel et bien, etc."

Adresses sur la Toile:

  • corpus: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Editoriaux-Fr/
  • comparaison des vocabulaires:
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Editoriaux_fr/WTC1_voc_dis.html
  • concordance: voir Recherche instantanée sur la Toile: http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/
    (en bas de page: "Dossier en langue française")

Nous nous proposons de construire un autre dossier avec des éditoriaux datés à partir du 27 septembre 2001 c.à.d. deux semaines après les faits. Et s'il échet un 3ième dossier ultérieurement.

L'approche linguistique, à partir d'une simple comparaison du vocabulaire des formes (application Approches statistiques - Comparaison de vocabulaires) utilisées dans les articles, se propose de mettre en relief des utilisations particulières de mots ou d'expressions, basées sur des fréquence d'attestations significatives, qui expliquent qu'il y a autant de façons de raconter un événement qu'il y a de journalistes à le faire. Chacun y va de son vocabulaire, chacun y met ses habitudes et ce qui l'a frappé en premier lieu.

Constations d'après les attestations de formes:

  • civilisations:: 15 emplois au total dans tout le corpus mais 5 de ces 15 emplois dans la contribution n°3 et même 7 dans la 7ième; 5 attestations de l'expression "choc des civilisations"; autres associations: affrontement, confrontation, conflit des civilisations, incompatibilité des civilisations, fracture entre civilisations. Ce qui laisse 3 emplois dans les 10 éditoriaux restants (éditorial 2 (2x), éditorial 6 (1x); absence totale dans les 8 autres textes).

  • désordre: 3 attestations dans le corpus; à chaque fois dans le texte n° 9 et à chaque fois avec le sens: "le (nouveau) désordre mondial".

  • fanatisme: 6 emplois dans le corpus dont 3 dans la contribution n°6: "...le fanatisme à punir est un virus de la famille islamique"; "... le fanatisme intégriste y prolifère sur la misère";"... un terrorisme que le fanatisme sanctifie d'avance par le martyrat."

  • guerre: 105 attestations (singulier et pluriel réunis) dont 22 emplois dans la contribution 12 (Libération; exemple: "Ca y est: le monde ne sera plus jamais en guerre, mais il sera désormais guerre tout court. Guerre et non-guerre, ce sera désormais la même chose. A compter du 11 septembre 2001, tout sera guerre, même la paix.") 12 emplois dans la 7ième et 11 dans la 3ième contre 1 seul emploi dans la première. L'intitulé du 4ième article est "C'est la guerre", expression répétée une deuxième fois au 2ième paragraphe de ce texte. Début du texte de la 5ième contribution: "La guerre du XXIe siècle. L'an 1 du nouveau millénaire commence par un acte de guerre de dimension planétaire." Autres associations: "guerre mondiale" (5 x, "guerre sainte" (3x), "guerre civilisationnelle" (1x).

  • hyperguerre: 6 attestations dans le corpus, touets dans la contribution n°12; définition: "La première hyperguerre mondiale a commencé. C'est une guerre où tous les prétextes sont bons et où les actes servent a posteriori de déclaration. Appelons ça une hyperguerre."

  • intégriste / intégristes: 10 emplois au total dont 7 dans l'article n° 10; exemple: "On frappera l'Afghanistan, alors même qu'on a favorisé l'installation des talibans et abandonné Massoud à son sort! Et après? Certes, quoi qu'on en dise, il n'y a pas d'autre issue, face au néonazisme intégriste et massacreur, que l'éradication. Mais, plus encore que « se venger », il faudra guérir. Plus encore que taper sur le mal, il faudra s'attaquer à la source du mal (la tragédie des Palestiniens, par exemple). On ne fera pas l'économie d'une réponse à ces questions majeures, les seules qui vaillent: comment notre système unipolaire a-t-il pu nourrir en son sein les artificiers de tels incendies?"

  • islam / islamisme / islamiste / islamique / islamologue / Islamabad : 52 attestations dont 7 dans l'article n° 3 et 5 à chaque fois dans les contributions 6 et 7; termes par contre totalement absents des autres textes. Exemple du texte 3: "En ce qui concerne l'islam, il faut distinguer le fondamentalisme, qui invite, comme l'ont fait tous les prophètes et les fondateurs d'ordre, à un réveil religieux par un retour ascétique aux sources, et l'intégrisme, qui instrumentalise ce réveil et s'appuie sur des interprétations intolérantes des textes sacrés pour imposer avec violence une conception rigoriste de la vie quotidienne et des droits de la femme."

  • laïcité: 4 emplois dont 3 dans la contribution n° 10; exemple: "Les barbares sont partout. Or, à ce retour de la pensée barbare, n'avons-nous pas nous-mêmes donné des gages? N'avons-nous pas favorisé nous-mêmes ce recul de civilisation? Le progrès humain, depuis plus de trois siècles, a été en quelque sorte structuré par l'irradiation de ces concepts que sont la démocratie, la république (au sens philosophique et non institutionnel du terme), le rationalisme, la laïcité (qui implique la tolérance), le libéralisme (qui n'est pas le capitalisme débridé). Et cela, pas seulement en Occident, mais dans le monde entier, du Japon à l'Inde, de la Turquie à l'Egypte. Or, peu à peu, ces tuteurs, nous les avons nous-mêmes renversés."

  • musulman / musulmane(e)s / musulmans : 33 emplois dont 7 dans le texte n° 3 et 6 dans la contribution n° 7; exemple tiré du texte n° 3: "C'est-à-dire aussi que toute espèce d'amalgame automatique entre les terroristes, les fondamentalistes et la masse des musulmans est non seulement une généralisation néoraciste mais aussi une absurdité sociologique."

  • occident / occidental(e)(s) / occidentaux : occidentalisé(e)(s): 61 attestations dont 13 x "occident" dans l'article n° 7; exemple tiré de ce texte: "Et si l'on tente de définir une sorte de pathologie du fondamentalisme islamique, force est de constater que ce sont presque toujours les mêmes frustrations, les mêmes circonstances, le même contexte social qui favorisent son éclosion et son épanouissement. Ces frustrations actuelles trouvent souvent racine dans un lointain passé. Sans épiloguer sur les cicatrices laissées par les croisades ou par le traumatisme de la première prise de Jérusalem, à la fin du XIe siècle, la perte progressive et irréversible de prééminence de l'Orient, de l'islam, sur l'Occident - la civilisation judéo-chrétienne - taraude le monde musulman depuis le XIIIe siècle."

  • progrès: 9 emplois dont 6 dans la première contribution; exemple tiré de là: "Ces deux visions du monde se sont écroulées, et avec elles, la confiance, à la fois en l'homme et en la technique: en l'homme, car la croyance au progrès et à la marche de l'Humanité vers le bonheur - qui avait déjà du sérieux plomb dans l'aile - est passée de l'agonie à la mort~ et en la technique, car la politique de défense intensive menée par la plus grande superpuissance mondiale, épaulée par les dispositifs technologiques les plus développés et les systèmes de protection les plus perfectionnés, vient de montrer qu'elle était à l'image de tout système: complètement faillible. Désespérément faillible."

  • Rome: 8 attestations dans seulement deux textes et 7 emplois dans le 10ième; exemple tiré du 10ième: "Rome utilisa les barbares pour résister à ses ennemis: n'est-ce pas ce que l'Occident a fait au cours de sa confrontation avec l'Union soviétique? Et, même après l'écroulement du communisme. Rome, peu à peu, se mit à penser comme les barbares: l'Occident n'a-t-il pas évolué de la même façon en s'adonnant à un matérialisme de l'argent roi compensé par un néo-obscurantisme clérical? Rome abandonna la république pour l'Empire. L'Occident aussi!"

  • siècle(s): 30 attestations bien réparties sur 7 des 12 articles; exemple tiré du texte 11: "Les Etats-Unis s'étaient rendus maîtres du monde, durant la seconde moitié du XXe siècle, par leur puissance industrielle et militaire, et leur capacité à exporter leur modèle de civilisation dans le reste du monde. L'attaque du 11 septembre signe peut-être la fin de cette hégémonie sur le reste du monde, la fin tardive du XXe siècle."

  • terrorisme: 29 attestations dont 7 dans l'article n° 3; exemple pris au 3ième texte: "Comment la grande nation américaine sort-elle de cette épreuve ? Elle a, en premier lieu, suscité des solidarités qui, pour être parfois intéressées et nourries par la crainte, n'en demeurent pas moins impressionnantes. Double victoire. Car si la puissance américaine peut intimider certains, le terrorisme islamiste parait bien inquiéter tout le monde."

  • vision(s): 7 emplois, tous situés dans la première contribution sinon le terme n'est attesté nulle part ailleurs; exemple: "Le XXe siècle n'est pas mort avec le mur de Berlin en novembre 1989; il est mort ce 11 septembre 2001. Les terribles attentats auxquels nous avons assisté sonnent en effet le glas définitif et simultané des deux visions du monde qui se sont opposées tout au long du XXe siècle."

Dernière mise à jour: 1er octobre 2001


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002