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Date :     28-09-2012

Sujets :
Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) : Les systèmes philosophiques sont comme des pièces de théâtre ; Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) à propos des philosophes grecs ; ITINERA ELECTRONICA : 3 nouveaux environnements hypertextes : Bernard de Clairvaux, Jacques Sadolet, Lorenzo Valla ;

Notice :

1. Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) : Les systèmes philosophiques sont comme des pièces de théâtre :

Francis BACON, Novum organum, livre I, 44 :

[1,44] XLIV. Sunt denique idola, quae immigrarunt in animos hominum ex diuersis dogmatibus philosophiarum, ac etiam ex peruersis legibus demonstrationum; quae idola theatri nominamus; quia quot philosophiae receptae aut inuentae sunt, tot fabulas productas et actas censemus, quae mundos effecerunt fictitios et scenicos. Neque de his quae iam habentur, aut etiam de ueteribus philosophiis et sectis tantum loquimur, cum complures aliae eiusmodi fabulae componi et concinnari possint; quandoquidem errorum prorsus diuersorum causae sint nihilominus fere communes. Neque rursus de philosophiis uniuersalibus tantum hoc intelligimus, sed etiam de principiis et axiomatibus compluribus scientiarum, quae ex traditione et fide et neglectu inualuerunt.

[1,44] XLIV. Il est enfin des fantômes originaires des dogmes dont les diverses philosophies sont composées, et qui, de là, sont venus s'établir dans les esprits. Ces derniers, nous les appelons fantômes de théâtre : car tous ces systèmes de philosophie, qui ont été successivement inventés et adoptés, sont comme autant de pièces de théâtre que les divers philosophes ont mises au jour, et sont venus jouer chacun à leur tour ; pièces qui présentent à nos regards autant de mondes imaginaires et vraiment faits pour la scène. Nous ne parlons pas seulement ici des opinions philosophiques et des sectes qui ont régné autrefois, mais en général de toutes celles qui ont pu ou peuvent encore exister, attendu qu'il est encore assez facile de composer une infinité d'autres pièces du même genre, les erreurs les plus opposées ayant presque toujours des causes semblables. Et, ce que nous disons, il ne faut pas l'entendre seulement des systèmes pris en totalité, mais même d'une infinité de principes et d'axiomes reçus dans les sciences ; principes que la crédulité, en les adoptant sans examen et les transmettant de bouche en bouche, a accrédités. ...


2. Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) à propos des philosophes grecs :

Francis Bacon, Novum Organum, I, 71 :

Scientiae, quas habemus, fere a Graecis fluxerunt. Quae enim scriptores Romani, aut Arabes, aut recentiores addiderunt, non multa aut magni momenti sunt: et qualiacunque sint, fundata sunt super basin eorum quae inuenta sunt a Graecis. Erat autem sapientia Graecorum professoria, et in disputationes effusa: quod genus inquisitioni ueritatis aduersissimum est. Itaque nomen illud sophistarum, quod per contemptum ab iis, qui se philosophos haberi uoluerunt, in antiquos rhetores reiectum et traductum est, Gorgiam, Protagoram, Hippiam, Polum, etiam uniuerso generi competit, Platoni, Aristoteli, Zenoni, Epicuro, Theophrasto, et eorum successoribus, Chrysippo, Carneadi, reliquis. Hoc tantum intererat: quod prius genus uagum fuerit et mercenarium, ciuitates circumcursando, et sapientiam suam ostentando, et mercedem exigendo; alterum uero solennius et generosius, quippe eorum qui sedes fixas habuerunt, et scholas aperuerunt, et gratis philosophati sunt. Sed tamen utrumque genus (licet caetera dispar) professorium erat, et ad disputationes rem deducebat, et sectas quasdam atque haereses philosophiae instituebat et propugnabat: ut essent fere doctrinae eorum (quod non male cauillatus est Dionysius in Platonem) "Verba otiosorum senum ad imperitos iuuenes".

At antiquiores illi ex Graecis, Empedocles, Anaxagoras, Leucippus, Democritus, Parmenides, Heraclitus, Xenophanes, Philolaus, reliqui (nam Pythagoram, ut superstitiosum, omittimus), scholas (quod nouimus) non aperuerunt: sed maiore silentio, et seuerius, et simplicius, id est, minore cum affectatione et ostentatione, ad inquisitionem ueritatis se contulerunt. Itaque et melius, ut arbitramur, se gesserunt; nisi quod opera eorum a leuioribus istis, qui uulgari captui et affectui magis respondent ac placent, tractu temporis extincta sint: tempore (ut fluuio) leuiora et magis inflata ad nos deuehente, grauiora et solida mergente. Neque tamen isti a nationis uitio prorsus immunes erant: sed in ambitionem et uanitatem sectae condendae et aurae popularis captandae nimium propendebant.

Pro desperata autem habenda est ueritatis inquisitio, cum ad huiusmodi inania deflectat. Etiam non omittendum uidetur iudicium illud, siue uaticinium potius, sacerdotis Aegyptii de Graecis: "Quod semper pueri essent; neque haberent antiquitatem scientiae, aut scientiam antiquitatis". Et certe habent id quod puerorum est; ut ad garriendum prompti sint, generare autem non possint: nam uerbosa uidetur sapientia eorum, et operum sterilis. Itaque ex ortu et gente philosophiae quae in usu est, quae capiuntur signa bona non sunt.

Les sciences que nous avons nous viennent presque entièrement des Grecs. Ce que les Romains, les Arabes et les modernes y ont ajouté n'est ni considérable, ni de grande importance; et quelle que soit la valeur de ces additions, elles n'en ont pas moins pour base les inventions des Grecs. Mais la sagesse des Grecs était toute d'enseignement, et se nourrissait dans les discussions ; ce qui est le genre de philosophie le plus opposé à la recherche de la vérité. C'est pourquoi ce nom de sophistes, que ceux, qui voulurent être considérés comme des philosophes, rejetèrent par mépris sur les anciens rhéteurs, Gorgias, Protagoras, Hippias, Polus, convient à la famille entière, Platon, Aristote, Zénon, Épicure, Théophraste et à leurs successeurs, Chrysippe, Carnéade et les autres. La seule différence entre eux, c'est que les premiers couraient le monde et faisaient en quelque sorte le commerce, parcourant les diverses cités, étalant leur sagesse et demandant un salaire; les autres, au contraire, avec plus de solennité et de générosité, demeuraient à poste fixe, ouvraient des écoles, et enseignaient gratuilement leur philosophie. Mais les uns comme les autres, quoique différant sous les autres rapports, étaient des professeurs, faisaient de la philosophie un sujet de discussions, créaient et défendaient des sectes et des hérésies philosophiques, de façon à ce que l'on pût adresser à toutes leurs doctrines l'épigramme assez juste de Denys sur Platon : "Ce sont là des discours de vieillards oisifs à des jeunes gens sans expérience.»

Mais les premiers philosophes de la Grèce, Empédocle, Anaxagore, Leucippe, Démocrite, Parménide, Héraclite, Xénophane, Philolaüs et les autres (nous omettons Pythagore, comme livré à la superstition), n'ont pas, à ce que nous sachions, ouvert d'écoles; mais ils s'appliquaient à la recherche de la vérité avec moins de bruit, avec plus de sévérité et de simplicité, c'est-à-dire avec moins d'affectation et d'ostentation. C'est pourquoi ils y réussirent mieux, à notre avis; mais à la suite des temps, leur œuvre fut détruite par ces œuvres plus légères qui répondent mieux à la portée du vulgaire et plaisent davantage à ses goûts; le temps, comme un fleuve, entraînant jusqu'à nous dans son cours tout ce qui est léger et gonflé, et submergeant tout ce qui est de consistance et solide. Et cependant ces esprits solides ont eux-mêmes payé leur tribut au défaut de leur pays; eux aussi étaient sollicités par l'ambition et la vanité de faire secte et de recueillir les honneurs de la célébrité.

Il faut désespérer de la recherche de la vérité, lorsqu'elle se laisse aller à de telles misères ; il ne faut non plus jamais oublier ce jugement, ou plutôt cette prophétie d'un prêtre égyptien sur les Grecs : "Ils seront toujours des enfants qui n'auront jamais ni l'antiquité de la science, ni la science de l'antiquité." Et certainement ils ont bien le propre des enfants, toujours prêts à bavarder, et incapables d'engendrer ; car leur science est toute dans les mots, et stérile d'œuvres. C'est pourquoi l'origine de notre philosophie et le caractère du peuple d'où elle est sortie, ne sont pas de bons signes en sa faveur.


3. ITINERA ELECTRONICA & environnements hypertextes :

Une semaine "réduite" (un jour férié), mais Christian RUELL a pu constituer 3 nouveaux environnements hypertextes :

  • Bernard de Clairvaux (saint), Sermons divers, Sermon XXXV : Des trois ordres [Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais]
  • Jaques Sadolet, Sur la manière de bien élever les enfants, chapitre VII
  • Lorenzo Valla (1406 - 1457), Du libre arbitre, texte complet [Traduction française reprise au site WIKISOURCE]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.


Jean Schumacher
28 septembre 2012


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002