Date :     31-08-2001

L'enseignement avec les nouvelles technologies (NTIC): Provinciale Hogeschool Limburg (PHL) et Harvard University

1. Provinciale Hoge school Limburg (PHL)

Source:

Guy TEGENBOS, PHL waagt als eerste hogeschool integrale, maar riscicovolle, dotcomsprong ("PHL tente comme première Haute Ecole le saut intégral mais plein de risques vers une société .COM"). Dans: De Standaard Online, édition du 29 août 2001.

Contenu:

La PHL a décidé de doter l'ensemble de ses 2000 étudiants entrant en première année d'études d'un portable Toshiba valant 60.000 BEF à l'achat ("Studeren met een laptop" + "reclamespot" (format MP3)).

De plus, ces portables seront pourvus d'une carte réseau permettant de les connecter à un réseau sans fil qui couvrira la zone de la Haute Ecole.

L'objectif - négatif - est de mettre fin à la façon "ancienne" d'enseigner ex cathedra dans des classes ou des auditoires remplis d'étudiants supposés écouter et noter ce qui est dit. Positivement, il s'agit d'adapter l'enseignement pratiqué aux nouvelles technologies (NTIC): l'enseignement ne doit plus apprendre à savoir mais apprendre à trouver le savoir dont on a basoin. Et le progiciel BLACKBOARD est là pour "couvrir" les environnements éducatifs d'une architecture informatique.

Financement:

Le portable TOSHIBA revient à 60.000 BEF. Les étudiants peuvent l'acquérir en versant 1.600 BEF par mois pendant 3 ans.
La carte réseau (réseau sans fil) coûte 11.000 BEF; ce coût est pris en charge par la Haute Ecole.
Il est conseillé aux étudiants de prendre à domicile une connexion réseau soit via le réseau de télévison câblé soit au travers d'une liaison de type ADSL. La meilleure offre actuelle, dans ce dernier cas, est de 1.399 BEF par mois.
Ceux, à qui ces charges financières sont insupportables, peuvent s'adresser au service social de l'établissement soit recourir aux ordinateurs de la Bibliothèque.

Conclusion du journaliste: personne à l'heure actuelle ne peut dire si cette initiative va être couronnée de succès ou non. Il y a la foi (chez les dirigents de l'établissement) mais aussi l'éventualité d'un échec (du moins chez ceux qui hésitent encore à franchir le pas).

2.Harvard University

Source:

THOT, Ecouter les profs quand bon nous semble!!. Tiré de EDUPAGE, édition du 22 août 2001.

Contenu:

Un nouveau service en ligne (" Course Web Tools / On-Line Course Video") permet aux étudiants de la Harvard University de visualiser les enseignements reçus quelques heures seulement après la fin de ces cours. A visualiser sur un site web privé.
L'expérience semble montrer que les étudiants s'y réfèrent pour éclaircir certains points car la duréee des visions qu'ils réalisent se situe entre 5 et 30 min. à chaque fois. Mais ces vidéo-conférences ne sont pas disponibles tout le temps et peuvent bien ne pas l'être en fin d'année (semestre, trimestre, etc.)... afin d'éviter l'absentéisme pendant l'année / le semestre / le trimestre durant lesquels les enseignements ont lieu de fait.

Dernière mise à jour: 3 septembre 2001