Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     27-08-2001

Sujets :
The Australian, premier journal au monde à fournir une copie (électronique) conforme sur la Toile

Notice :

Concerne la publication électronique en général et l'apparition du journal The Australian en copie électronique conforme sur la Toile.

Source:

Frédéric THERIN, Les Australiens peuvent imprimer eux-mêmes leur journal. "The Australian" lance sa copie conforme sur le Net. dans: Le SOIR, édition du samedi 25 et dimanche 26 août 2001.

Adresse Web "The Australian": The Australian via The INTERNET.

Extraits de l'article de F. THERIN:

Les Australiens vivant à l'étranger peuvent depuis le 13 août 2001 lire sur la Toile leur seul journal national "The Australian" dans une version en tout point semblalble à celle en vente dans les kiosques.
... l'édition digitale que la rédaction envoie aux imprimeurs [est transformée] en un dossier au format Adobe ACROBAT PDF accessible aux surfeurs sur le web.

Du lundi au vendredi le journal revient à US $2 le numéro et à US $3 le week end. Ce qui n'est "rien" à côté des 360 BEF que doit payer pour un numéro de ce journal l'australien habitant à New York ou 233 BEF au Japon ou 280 BEF par numéro à Singapour. De plus, la version électronique est disponible dès la parution du numéro alors que la version papier n'arrive dans les kiosques que des heures plus tard voire, suivant les endroits, le lendemain seulement.
C'est une forme privée - NewsStand - qui met en place et gère ce produit électronique. Publication électronique qui permet au journal d'économiser (partiellement) les 25% de commissions qu'il versait aux marchands de journaux.

La technique adoptée par "The Australian" intéresse ... de nombreux autres éditeurs. The International Herald Tribune s'apprête ainsi à lancer ce mois-ci une nouvelel version "online" qui ressemblera exactement à celle en vente dans els kiosques. The Ney York Times devrait suivre le mouvement dès le mois d'octobre 2001.

Test:

The Australian permet de recourir à ce sytème gratuitement pendant deux jours et pour 2 éditions. Il faut tout d'abord ouvrir un compte d'utilisateur auprès de la société NEWSSTAND. Puis, il faut télécharger sur son poste de travail un reader spécial qui, une fois installé, travaille en coordination avec le logiciel Adobe ACROBAT READER (version compatible à partir de la version 4.5)qui doit, donc, se trouver aussi sur votre poste de travail. Le "Reader" de NEWSSTAND occupe, comprimé, 5.543 Ko (Kilo-octets). Il gère l'environnement de la publication électronique (le compte de l'utilisateur, les journaux disponibels en version électronique, les numéros lus, les numéros à télécharger, etc.).
Après décompression et installation du "Reader", le téléchargement d'une édition peut avoir lieu. Le numéro du 27 août 2001 prend 10 Mo (Méga-octets) pour 36 pages de textes et d'images dont 12 pages consacrées au sport. Le transfert d'un numéro peut prendre de 15 à 30 minutes en cas de liaison lente via modem à 56 kbps.
Affiché à l'écran, la fonction "zoom" pour agrandir le contenu est nécessaire si l'on veut lire du texte. Il en va de même lors de l'impression de ces 36 pages - plus de 10 minutes d'impression - au format A4: sans loupe, il est impossible de déchiffrer quoi que ce soit si ce n'est les titres en gras.

Conclusion:

L'originalité et la nouveauté résident, pour The Australian, dans la mise à disposition (payante) sur la Toile d'une édition qui est la copie conforme de la version papier. D'autres journaux vont suivre. Le mouvement est en marche. Les Folia Electronica Classica (FEC) s'inscrivent à leur façon - accès gratuit - dans ce mouvement; le premier numéro vient de paraître (FEC 2001,1).

La publication électronique concerne maintenant, outre les livres, les revues et les articles scientifiques, aussi la presse quotidienne avec, dans le cas des journaux, des réalisations entièrement compatibles avec les versions papier. "The Australian", le premier, a ouvert la voie.


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002