Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     12-06-2001

Sujets :
projet ITINERA ELECTRONICA; Approches statistiques hors ligne

Notice :

Concerne: Projet ITINERA ELECTRONICA, module Approches statistiques.

Les Approches statistiques font partie intégrante du projet ITINERA ELECTRONICA. Une entrée leur est réservée dans le désormais bien connu bandeau bleu.

Les applications Approches statistiques s'exécutaient jusqu'à ce jour en mode interactif c.à.d. il fallait que le poste de travail à partir duquel il était souhaité de les mettre en oeuvre soit raccordé au préalable aux réseaux de communication (INTERNET ou, mieux, la Toile).

Ce qui rendait l'exécution tributaire du débit sur la Toile. Débit (encore) faible en cas de liaison via modem et ligne téléphonique. Bien des enseignants et étudiants nous ont rapporté des problèmes rencontrés soit à leur domicile soit dans la salle informatique de leur établissement d'enseignement en suite à ces faibles débits.

C'est pourquoi il a été envisagé de mettre ces applications aussi à disposition hors ligne.

L'utilisateur qui désire y recourir télécharge et installe sur son poste de travail PC - les Mac sont, hélas, (encore) exclus de la "fête" - l'application Approches statistiques (en fait ITINERA.EXE); puis, il peut procéder aux statistiques opérationnelles soit pour un des textes d'exempla fournis avec l'application soit pour un texte, français ou latin, au choix. Pourvu qu'il soit au format TXT ("texte")et ait été expurgé de toute indication d'accompagnement dans une autre langue que celle de l'extrait. Le programme de statistiques permet d'afficher - et donc de traiter - des extraits jusqu'à une taille de 64 Kilo-octets.

Adresse web (URL): http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Hors_ligne/default.htm

A la date du 12 juin 2001 seules les applications tournant autour de la Composition des formes (caractères, lettres) sont opérationnelles. Au fur et à mesure de la réalisation des autres statistiques ou d'autres applications en ligne du Projet ITINERA ELECTRONICA des mises à jour du programme ITINERA.EXE seront annoncées et mises à disposition.

Une nouvelle page est ainsi écrite pour et dans le Projet ITINERA ELECTRONICA en vue de favoriser l'intégration des NTIC - ou TICE - dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et littératures classiques, spécialement le latin. Au moment où en France, d'après ce que nous lisons sur le forum de discussion AgoraCLASS, ces langues et leur enseignement semblent particulièrement menacés de disparition pure et simple.

Boris Maroutaeff et Jean Schumacher

Louvain-la-Neuve, 12 juin 2001


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002