Date :     05-06-2001

ebrary.com; accès en-ligne à des contenus sous copyright contre paiement; publication électronique; livre électronique;

Concerne: société ebrary.com qui se définit comme un fournisseur de logiciels rendant possible l'accès en-ligne sur la Toile de contenus protégés par copyright;

Littérature:

Descriptif:

ebrary se positionne comme intermédiaire entre le monde de la publication (Sociétés d'édition, Presses universitaires, etc.) et les utilisateurs de contenus scientifiques.

Intermédiaire par le biais des services fournis:

• un accès en-ligne à des milliers de publications, revues, journaux disponibles au format PDF (Portable Document Format) contre paiement (fee),

• l'accès porte sur l'affichage intégral du texte d'une publication (browse) et sur la consultation interactive basée sur le mot (search, full text); ces fonctionnalités (Infotools) sont offertes gratuitement;

• le paiement porte sur l'impression d'un document (ou portion de document avec, comme limite, le paragraphe), sa copie, sur le recours au copier-coller et sur le téléchargement;

• le paiement se fait en débitant un compte utilisateur, prélablement créé et alimenté en argent, au prorata des pages, chapitres, paragraphes ... copiés, imprimés ou téléchargés; exemple de tarif donné: 15 cent / page, ce qui met un extrait de 10 pages à 1,5 dollars.

Objectifs annoncés:

• réduire si pas mettre fin à la pratique de la photocopie de documents protégés par copyright;

• en échange de l'abandon des recettes procurées par les photocopies, les bibliothèques (qui renonçeraient aux photocopieuses pour devenir partenaires d'ebrary)recevraient 5% du total des recettes générées par les utilisateurs (étudiants et autres) sur leurs terminaux grâce à ce système de paiement à l'utilisation (pay-per-use);

• accroître les ventes des publications sur papier grâce aux effets de cette mise en vitrine immédiate et en partie gratuite des réalisations des maisons d'édition;
  • opération de marketing: grâce au système mis en place, il y a moyen de savoir précisément quel contenu est recherché, copié, etc. et par qui; ce qui permettra d'"ajuster" et d'"affiner" les campagnes publicitaires en appui (en faveur?) des publications "sur le marché".

• ouverture aux fournisseurs d'enseignements et d'apprentissages (le monde de l'e-Learning) en leur permettant de mettre leurs contenus à disposition gratuite en ce qui concerne l'affichage et la consultation.

• ouverture au monde de la reproduction via scanning de titres aux tirages épuisés ou hors commerce en offrant le système ebrary aux livres électroniques (re)faits via ce moyen (e-books)

L'entreprise ebrary est lancée, son apparition "réelle" ne saurait tarder; les accords avec différents partenaires se suivent: Amsterdam University Press (janvier 2001), Taylor & Francis (17.000 titres), Springer Verlag, 12 services d'édition universitaires (MIT Press, Stanford University Press, etc.; juin 2001).

Est-ce UNE alternative à la façon de publier "sur papier"? Est-ce L' alternative?