Date :     25-05-2001

La renaissance de la Bibliothèque d'Alexandrie; Egypte; Alexandrie;

Concerne: La renaissance de la Bibliothèque d'Alexandrie

point de départ: article de Daniel de Castillo, Alexandria's Library rises again, short on books and scholars, dans The Chronicle of Higher Education, april 27, 2001

site web spécifique: Bibliotheca Alexandrina , The revival of the ancient Library of Alexandria

littérature:

• Luciano CANFORA, La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, traduit de l'italien par Jean-Paul MANGANARO et Danielle DUBROCA, 212 pp., Ed. Desjonquières, Paris, 1988
    Compte-rendu par Danielle De Clercq.

Cf. Luciano CANFORA, Die verschwundene Bibliothek, Das Wissen der Welt und der Brand von Alexandria; aus dem Italienischen von Andreas und Hugo BEYER, Rotbuch Taschenbuch 1104, 1104 avec un extrait: Das Grab des Pharao.

• Paul BALTA, Alexandrie. Eloge du cosmopolitisme, dans: Confluences, n° 10, printemps 1994, éd. L'Harmattan.

• Paul BALTA, Mort et résurrection de la Bibliothèque Alexandrine, dans: L'Encyclopédie culturelle.

Histoire:

• 331 av. J.-Chr.: fondation d'Alexandrie par Alexandre le Grand
  • vers 290 av. J.-Chr.: création, sur les conseils de Démétrios de Phalère, disciple d'Aristote, d'une bibliothèque universelle appelée MUSEION (Musée) par Ptolémée Soter, ancien général d'Alexandre proclamé roi.
  • il s'agit en fait de deux bibliothèques: celle du Musée et celle du Serapeum (temple du dieu Sarapis); elles contiendront jusqu'à 700.000 volumes;
  • 47 av. J.- Chr.: attaque du port d'Alexandrie par César; destruction par le feu de 40.000 rouleaux qui, d'après CANFORA, étaient uniquement des copies destinées à l'exportation;
  • 389 ap. J-Chr.: le patriarche THEOPHILE, dans sa guerre contre les païens, s'attaque au Serapeum d'Alexandrie et aux deux bibliothèques auxquelles il fait mettre le feu.
  • 641 ap. J-Chr.: conquête d'Alexandrie par AMIR; conseil du calife OMAR à Amir: Si ces livres contredisent le Coran, ils sont dangereux; s'ils le confirment, ils sont inutiles. Agis et détruis-les.
  • 1995 ap. J.-Chr.: l'UNESCO pose la première pierre de la reconstruction de la Bibliothèque d'Alexandrie (projet financé par l'UNESCO: 200 millions de dollars); la construction s'est étalée sur 5 ans; la bibliothèque pourra contenir 8 millions de volumes; actuellement elle renferme 200.000 livres; domaines couverts: Histoire de l'Egypte, le Moyen-Orient, la Méditerranée, l'Histoire des sciences; 3.500 lecteurs pourront y trouver place; la Bibliothèque comporte un centre de conférences, un planetarium, un musée et un collège affilié à l'Université d'Alexandrie; collège qui offrira un graduat en science du livre et en science informationnelle; sur le mur extérieur, de granit gris, ont été gravés tous les alphabets du monde.

Suivi:

3 août 2001journal Le SOIRLa bibliothèque d'Alexandrie renaît de ses cendres. Mercredi 1er août 2001: mise en conservation du premier ouvrage des collections de la nouvelle bibliothèque. L'ouvrage en question est une magnifique copie du Coran, oeuvre d'Ibn el-Bawah, un célèbre calligraphe qui vécut au Xie siècle de l'ère chrétienne.
11 octobre 2002journal Le POINTL'ambitieuse résurrection d'Alexandrie (par: Denise Ammoun). Mercredi 16 octobre 2002: inauguration officielle de la Bibliothèque.

Dernière mise à jour: 18 octobre 2002