Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     09-04-2001

Sujets :
Claude Shannon; bit; ordinateurs d'échecs;

Notice :

Concerne: Claude SHANNON

Crédits:

Le 25 février 2001 est mort à Medford (Massachusetts, USA), Claude Elwood Shannon à l'âge de 84 ans (30 avril 1916 - 25 février 2001). Ingénieur électricien de formation, il fait une découverte fondamentale lors de ses études au "Massachusetts Institute of Technology".
Il prouve que les règles de l'algèbre de Boole, selon lesquelles tout problème peut être résolu en ne recourant qu'à deux états ou à deux symboles, peuvent être appliquées à l'aide de circuits à relais électriques, un relais ouvert étant associé au chiffre 1, une relais fermé à 0. Il démontre alors que toute information et donc toute forme de communication (texte, son image) peut être exprimée sous forme numérique binaire, par une suite de 1 et de 0, unités d'information élementaires ou bits (de binary digit , c'est-à-dire chiffre binaire).

Thèse de doctorat (1938): Analyse symbolique des relais et commutateurs ("A symbolic analysis of relay and switching circuits")

Ouvrage fondateur de la théorie de l'information (1948): A mathematical theory of communication; autre ouvrage qui fit passer la cryptographie au stade de science: Communication theory of secrecy systems, 1949.

Theseus: c'est ainsi qu'il appela une souris électro-magnétique conçue par lui-même pour se mouvoir grâce à des relais électriques au travers d'un cadre métallique formant une sorte de labyrinthe et qui était une des premières tentatives d'enseigner (to teach) à une machine d'apprendre quelque chose (to learn) et donc une des premières expérimentations en intelligence artificielle.

Dans le cadre justement des recherches en intelligence artificelle et à propos des jeux d'échecs il inventa la fonction d'évaluation permettant au logiciel jouant aux échecs d'attribuer une note aux positions et de choisir ainsi le meilleur "coup" [P.B. & P. L H.].


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002