Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     26-01-2001

Sujets :
Vercingétorix; Gaule; Gaulois; Alésia;

Notice :

Film Vercingétorix, roi des Druides, tourné fin 1999 en Bulgarie et sorti sur les écrans en France le 24 janvier 2001.

Dossier n°1: La Revue HISTORIA, n. 650, février 2001, consacre un dossier à Vercingétorix, un Gaulois trahi par les siens:

  • Paul M. MARTIN,, Vercingétorix, victime de l'esprit de clocher, pp. 56 - 63
  • Nadine ROBERT, Le péril gaulois: un mythe romain, pp. 64 - 67
  • Anne de LESELEUC,, Les meilleurs "bavards" de l'Antiquité, pp. 68 - 70
  • Anne LOGEAY, Un héros bien tourmenté (Le film vu par une historienne), pp. 72 - 73.

Dossier n°2: La Revue Le POINT, n° 1480 du 26 janvier 2001, page de couverture et pp. 54-65: Les Gaulois

  • Alain DECAUX, Les Gaulois, pp. 54-59
  • Christian GOUDINEAU, Ce que l'on sait vraiment du prince arverne, pp. 60 - 62
  • Catherine CHAUVEAU, Les mystères du trophée gaulois, p. 63
  • Laurent THEIS, Comment on a fabriqué le mythe Vercingétorix, pp. 64 - 65

Dossier n°3: La Revue MARIANNE, n° 196, 22 - 28 janvier 2001:

  • Patrick GIRARD, Vercingétorix. Un chefaillon volontiers collabo, pp. 68 - 71; à propos du film: Une parodie, non de l'art pompier. Affligeantorix!
  • Philippe PETIT, Astérixation. Bové, le dernier des Gaulois?, p. 70
  • Dominique JAMET, Malheur aux vaincus, pp. 72 - 73
Livres récents:
  • Robert CARATINI, Jules César, t. II: La symphonie gauloise, Michel Lafon, 565 pp., 1997
  • Paul M. MARTIN, Vercingétorix, Ed. Académique Perrin, janvier 2001

    Compte-rendu: Paul VAUTE, Vercingétorix, la cause perdue, dans: La Libre Belgique, édition du 7 mars 2001.
    Extrait: D'une pêche non miraculeuse, le chercheur [P.M. Martin] ramène pourtant matière à réviser deux perceptions du personnage [Vercingétorix]: un grand politique qui a failli réaliser l'unité de la Gaule mais aussi un piètre stratège militaire.

  • Anne de LESELEUC, Vercingétorix ou l'épopée des rois gaulois, Ed. L'Archipel, 2001. A. de L. est coscénariste du film Vercingétorix de Jacques DORFMANN
  • Serge LEWUILLON, Vercingétorix ou le mirage d'Alésia, Ed. Complexe, 1999, 224 pp.
  • Jean-Claude SAVIGNAC, Merde à César. Les Gaulois, leurs écrits retrouvés, rassemblés, traduits et commentés Ed. La Différence, 2000, 190 pp.
  • Jean-Michel THIBAUX, Vercingétorix, Plon, 1994, 359 pp., 802 FF
    Présentation: (Le Pays de Franche-Comté, édition du 31 décembre 2000) Le romancier Jean-Michel Thibaux nous livre un ouvrage plus proche du récit épique que de la somme historique. Il invente ainsi un dialogue entre César et son jeune allié et nous plonge dans un univers qui aurait beaucoup plu à ceux qui édifièrent la statue de Vercingétorix sur le site d'Alise-Sainte-Reine en Bourgogne, site présenté comme celui d'Alésia, même si quelques contestataires affirment que la célèbre bataille n'a pu s'y dérouler.

  • Christian GOUDINEAU, Le dossier Vercingétorix, Ed. Actes SUD - Errance, 352 pp., 149 FF, paraîtra le 1er février 2001

    Compte-rendu: Maurice SARTRE, Héroïque Gaulois, dans: Le MONDE, édition du vendredi 9 mars 2001.
    Sous-titre: Dans un essai aussi palpitant qu'informé, Christian Goudineau revient sur un destin devenu légende. Autopsie du mythe Vercingétorix.
    Extrait: ... En réalité, le livre de Goudineau se révèle double. Les deux cents premières pages constituent une magnifique enquête sur la création du héros national dans le courant du XIXième siècle. ... La deuxième moitié du livre consiste en une analyse serrée des textes et des vestiges archéologiques. ... Goudineau a eu l'idée de se transformer en juge d'instruction ou en inspecteur de police convoquant à la barre tous ceux qui pouvaient éclairer son enquête. ... le dossier qu'il nous soumet condamne au bac des bouquinistes la quasi-totalité des innombrables livres qu'amateurs et spécialistes ont consacrés au vaincu d'Alésia.

    Compte-rendu: Benoît SENDEN, Mythique moustache dans: Le SOIR, édition du 4 avril 2001.
    Extrait: L'auteur [Christian Goudineau]... brosse au final un tbaleau assez convaincant de ce que devait être la Gaule de l'époque: un ensemble de nations qui commerçaient largement, pratiquaient l'élevage plutôt que la chasse, étaient administrées par les druides et gouvernées par une aristocratie qui connaissait le monde bien au-delà de ses frontières. Vercingétorix était un aristocrate de premier rang qui ressemblait sanq doute à nombre de ceux-ci; policé, rasé de près et connaissant bien le monde romain. Ce qui en fit un héros? Ses qualités militaires et stratégiques atteignirent un niveau jamais atteint par aucun chef gaulois. Qualités qu'il dut sans doute à un long apprentissage auprès de ... Jules César.
    Sous la plume de C. G., le héros romantique laisse place à un personnage historique bien plus riche et complexe, qui correspond sans doute mieux aussi à notre époque. L'histoire n'en est pas moins passionante qu'elle sait ce qu'elle doit à son temps.

Livres de poche:

  • Bertrand SOLET, Vercingétorix, Pocket Jeunesse, 112 pp., 30 FF; à partir de 10 ans. Récit historique: Romuat, jeune paysan arverne, quitte femme et enfant pour la campagne militaire qui le conduit de l'épopée de Gergovie à l'échec d'Alésia. (Ph-J. C., dans: LE MONDE DES POCHES, vendredi 2 février 2001, p. IX)

Articles de journaux ou de revues:

  • S. Bd., Vercingétorix et l'énigme des coiffeurs bulgares. Vercingétorix. Jacques Dorfmann livre une reconstitution ébouriffante de la guerre des Gaules, dans: Le MONDE, édition du mercredi 24 janvier 2001, p. 32

    Extrait: Le film "Vercingétorix échoue pourtant sur tous les tableaux. Une interprétation désastreuse, des dialogues anachroniques, une mise en scène ratée des combats: ... une projection dadaiste de l'histoire. ... des guerriers romains menés par un général dont la perruque a manifestement été empruntée à Mylène Farmer."

  • Elodie LEPAGE, Vercingétorix - José Bové même combat, dans: Le Nouvel Observateur, n° 1890, 25 au 31 janvier 2001. Entretien avec Jacques Dorfmann, réalisateur du film.

    Et p. 116 Pascal MERIGEAU critique le film sous l'intitulé Vercingétorix. Gauloises, Gaulois! Extrait: … ce spectacle navrant inspire surtout un sentiment d'épouvantable gâchis. … Le film est d'une nullité sans nom, mais peu importe, il existe.

Sites Web:

Documents multimédia:

Dossiers pédagogiques:


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002