Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     03-04-2001

Sujets :
Norman Cohn; Cosmos, Chaos and the World to come; Zarathoustra; Zoroastre; Esséniens; Manuscrits de la Mer Morte; Qumran;

Notice :

Concerne: Norman COHN, Cosmos, Chaos et le Monde qui vient, trad. fr. par Gilles TORDJMAN, éditions Allia, 2001, 380 pp., 120 FF (titre original: Cosmos, Chaos and the World to come: The ancient roots of apocalyptic faith, Yale Univ. Press, décembre 1993, 271 pp.)

Compte-rendu: Christian DELACAMPAGNE, A l'origine des fanatismes. L'historien Norman Cohn remonte aux racines - zoroastriennes, selon lui - de toutes les doctrines messianiques et apocalyptiques. Dans: Le MONDE, vendredi 9 mars 2001

N.C. étudie dans son livre les origines du concept "le monde à venir".

Dans un premier mouvement, il s'intéresse aux croyances des peuples d'Egypte et de Mésopotamie qui vécurent il y a cinq mille ans. L'ordre du monde est statique et immuable; les forces du bien et du mal sont en lutte constante et remportent la victoire à tour de rôle.
C.D.: ... la même conception cyclique du temps, la même croyance au caractère naturel de l'ordre social, la même absence d'espoir en une "amélioration" de la vie (sauf pour une poignée de privilégiés)gouvernaient les religions les plus diverses.

Durant le deuxième millénaire av. J.-Chr. est apparu un changement dû au prophète iranien Zarathoustra (Zoroastre pour les Grecs; cf. Religion Zoroastrienne).
C.D.: Il ne prétendit pas fonder une nouvelle religion, mais réformer celle de ses ancêtres. Sa principale innovation consista à poser que, dans l'éternel combat du bien contre le mal, le premier finirait, à un moment donné, par remporter une victoire décisive.
L'humanité est en marche vers un monde dégagé de tout conflit - un monde purifié - une fois que Dieu aura réduit à néant les forces du mal. Les élus connaîtront la résurrection des corps.

Ce développement de Zarathoustra a trouvé un écho, deux siècles avant notre ère, auprès d'une minorité juive vivant dans la Perse achéménide: la secte des Esséniens. Les manuscrits de la Mer Morte (dead sea scrolls), découverts à Qumran au lendemain de la deuxième guerre mondiale et relatifs à cette secte, attestent clairement cette influence zoroastrienne.

Influence probablement répercutée, enfin, dans les textes chrétiens du premier siècle de notre ère, entre autres dans l'Apocalypse. Les conceptions d'un messianisme, - (déjà) esquissé chez les Esséniens -, et d'un jugement final auraient ainsi pu passer d'eux à Jésus, puis, dans le message de l'Eglise chrétienne pour perdurer jusqu'à nos jours.

C.D.: Avoir restitué les origines de ctte formidable saga demeure en tout cas le mérite de Norman Cohn.

Dans le n° 69 / 1, 2001, de la revue Les Etudes Classiques, Maurice GILBERT,, s.J., consacre, aux pages 3 à 22, une étude à M.-J. LAGRANGE et F. CUMONT. L'Histoire des religions et la Bible.

M.G. écrit, p. 16:

On sait assez que F. CUMONT n'avait pas dit son dernier mot sur l'eschatologie ancienne. Il suffira ici de citer quelques lignes de son chef d'oeuvre posthume Lux perpetua, paru en 1949 [il est mort en 1947, ndlr].

A propos de "l'espoir d'une éternité radieuse dans la splendeur des cieux" (p. 142), il écrit: A rechercher le première origine de cette doctrine, il nous faudra (...) nous transporter dans l'Egypte pharaonique et la Crète minoënne (...). Mais ce n'est point de ces pays que sont venues les croyances qui se propagèrent en Europe. Nous les retrouvons au contraire, nettement formulés à la fois dans l'Inde védique et dans la Perse avestique, et c'est le dualisme zoroastrien qui a donné une précision rigoureuse à la conception d'une béatitude céleste opposée à la damnation infernale (p. 143).

Autres ouvrages de Norman COHN:

  • The Pursuit of the Millennium: Revolutionary messianism in medieval and Reformation Europe and its bearing on modern totalitarian movements, 1957 et 1961

  • Les fanatiques de l'Apocalypse, Paris, Julliard, 1962

  • Démonolâtrie et sorcellerie au Moyen Age, Paris, Payot, 1982

  • HISTOIRE D'UN MYTHE. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, Paris, Gallimard, 1992

 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002