Date :     10-10-2008

Fiches de lecture : 14 ajouts; Documentation : Les Enfers; HODOI ELEKTRONIKAI : 5 nouveaux environnements hypertextes : Eusèbe de Césarée, Isocrate, Origène, Porphyre, Sextus Empiricus;

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

• ==> LATIN :
  • CICÉRON, Les Tusculanes, I
  • LUCRÈCE, De la nature des choses, III
  • MACROBE, Commentaire du Songe de Scipion, , I
  • SÉNÈQUE, Consolation à Marcia

• ==> GREC :
  • EUSÈBE de Césaréé, Préparation évangélique, XIV
  • PLATON, Gorgias
  • PORPHYRE, De l'abstinence, III
  • SEXTUS EMPIRICUS, Les Hypotyposes ou Institutions Pyrrhoniennes, I
  • Xénophon, Socrate et les biens de l'homme
  • C'est la providence qui a régi la structure du corps humain
  • A propos des philosophes dogmatiques, académiciens et sceptiques
  • Ce que c'est que le scepticisme
  • Le sceptique, le peintre Apelle, le cheval et l'écume
  • A propos du langage des animaux
  • La murène de Crassus
  • Les chiens savent raisonner
  • Les animaux savent se défendre
  • A propos des Îles fortunées et des Enfers (Tartare)
  • L'Enfer est ici-bas
  • Description des Enfers
  • Une interprétation des Enfers
  • Les récits des Enfers sont de pures fables

2. Documentation : Les Enfers :

Cette semaine-ci, sur la liste de diffusion MUSAGORA, un appel a été lancé pour une documentation sur les conceptions de l'au-delà.

Une correspondante a signalé le très beau site et dossier de l'ARELAL de Lyon consacré aux Enfers (Textes et iconographie).

Nous avons saisi l'opportunité et avons fait des recherches, via nos outils, dans les banques et bases de données latines et grecques. Nous vous livrons ci-dessous, à titre exemplatif, les moyens de recherche utilisés ainsi que les résultats obtenus.

• Domaine LATIN : outil de recherche utilisé : Le Dictionnaire des formes. Cet outil couvre TOUTE la latinité traitée dans les ITINERA ELECTRONICA et est mis à jour à chaque fois qu'un nouvel environnement hypertexte paraît.

Nous ne pouvons interroger que des fomes (il n'y a pas de ressources (humaines) à disposition pour effectuer la lemmatisation de la banque textuelle).

Nous avons débuté la recherche par la recherche par ordre alphabétique des formes et, au titre de critère de recherche, nous avons choisi, dans la lettre "I", inferos ainsi que tartara, dans la lettre "T".

Résultats obtenus : inferos, tartara.
    En cliquant sur un intitulé d'oeuvre - Consolation à Marcia, à titre d'exemple -, l'utilisateur est conduit au contexte et, de là, à l'extrait lui-même.

Il en est de même pour tartara : exemple : Métamorphoses (Apulée) : contexte; extrait.

• Domaine grec : outil de rechere utilisé : Le Dictionnaire des formes ; critères de sélection : Τάρταρον , Ταρτάρου.

Résultats obtenus (la pocédure est la même que celle utilisée pour les textes latins) : Τάρταρον ; Ταρτάρου.

En examinant les extraits les uns après les autres, nous avons été en mesure de choisir quelques sources qui nous semblent appropriées au focus Enfers ; nous les avons intégrées dans les FICHES de lecture :

a) PLATON : A propos des Îles fortunées et des Enfers (Tartare)
b) LUCRÈCE : L'Enfer est ici-bas
c) SÉNÈQUE : Les récits des Enfers sont de pures fables
d) CICÉRON : Description des Enfers
e) MACROBE : Une interprétation des Enfers

De pareilles recherches ne sont-elles pas à la portée de nos étudiants ? Tout est en ligne sur la Toile : les banques textuelles et les outils de recherche.

3. HODOI ELEKTRONIKAI & environnements hypertextes :

Cette semaine-ci, Christian RUELL a été en mesure de constituer 5 nouveaux environnements hypertextes :

• Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique , livre XIV [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Isocrate, Discours trapézitique , texte complet [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Origène, Contre Celse , livre VI [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Porphyre, De l'abstinence , livre III [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Sextus Empiricus, Les Hypotyposes ou institutions Pyrrhoniennes , livre I [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.

10 octobre 2008